L'utilisation de lunettes de soleil permet d'apporter protection et confort visuel dans différents contextes : conduite sur route ensoleillée, voyages en montagne, déplacements en vélo, vacances à la plage ou après une opération chirurgicale au niveau des yeux. Les lunettes solaires peuvent entre autres être choisies pour une utilisation momentanée, ou au contraire pour un usage permanent. Dans toutes les situations, il est essentiel de comprendre ses propres besoins avant de les acquérir.

Vous envisagez d'effectuer une opération de la cataracte ? Vous êtes en train de récupérer suite à une opération de la cataracte ? Vous souhaitez alléger la sensibilité que vous ressentez à l'extérieur après cette opération ? Nous détaillons pour vous les différents critères de choix à garder en tête pour sélectionner une paire de lunettes de soleil adaptée à vos besoins. Zoom sur les lunettes de soleil à porter après une opération de la cataracte.

Pourquoi porter des lunettes de soleil après une opération de la cataracte ?

En temps normal, l'exposition au soleil peut être dangereuse pour la peau et les yeux. En effet, durant les longues phases d'exposition, les rayons UV émis par le soleil peuvent provoquer entre autres : un vieillissement précoce de la peau ou la fragilisation de la cornée et de la rétine des yeux.

Après une opération de la cataracte, la vision peut se retrouver rapidement améliorée : les couleurs sont notamment mieux appréciées. Cependant, une sensibilité à la lumière peut se faire ressentir. Aussi, il peut être intéressant d'opter pour des verres teintés, afin d'apporter du confort visuel lors des sorties. Cette sensibilité peut se faire ressentir jusqu'à 4 semaines après ce type d'intervention médicale.

Le port de verres teintés ou de lunettes de soleil après une opération de la cataracte permet ainsi de protéger ses yeux des rayons UV. Cette protection est conseillée même avant une opération de ce type, afin de diminuer l'évolution de la cataracte.

Comment choisir ses lunettes de soleil après une opération de la cataracte ?

Dans les lignes qui suivent, nous détaillons l'ensemble des éléments à garder en tête pour bien choisir ses lunettes de soleil après une opération de la cataracte.

Les critères à considérer

La sélection de lunettes de soleil à porter après une opération de la cataracte doit prendre en compte différents critères, qui sont :

  • la protection UV ;
  • la présence de verres polarisés ;
  • le niveau de couverture des yeux ;
  • la qualité des verres ;
  • le confort lors de leur port.

Le respect de ces paramètres pratiques et fonctionnels peut se faire tout en prenant en compte ses préférences esthétiques (couleur du cadre, forme des lunettes, etc.). Il existe un large choix de lunettes de soleil permettant de répondre aux différents impératifs de santé tout en se faisant plaisir.

La protection UV 

Les lunettes de soleil, grâce à leurs verres teintés, sont censées apporter une protection UV. Celle-ci est assurée par le filtrage des rayons ultraviolets émis par le soleil. Le niveau de protection contre les UV qui peut être apporté par une paire de lunettes de soleil est variable. En effet, une norme CE permet de distinguer les verres solaires en fonction de ce paramètre. Celle-ci est exprimée en niveaux d'indices de protection, allant de 0 à 4 de la façon suivante :

  • les lunettes de confort esthétique qui n'apportent aucune protection UV (indice de protection 0) ;
  • les verres adaptés pour une exposition à une faible luminosité solaire (protection minimale, indice de protection 1) ;
  • les lunettes à protection contre une luminosité solaire moyenne ou forte ou extrême (indices de protection 2, 3 ou 4).

Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.

Les verres polarisés

Les verres polarisés ou polarisants permettent de se protéger de l'éblouissement que peuvent causer les rayonnements solaires lors des sorties ou de la conduite. Le fait d'opter pour des verres polarisants permet d'apporter du confort visuel en diminuant la fatigue oculaire. Comment ? En réfléchissant les rayons de lumière, le porteur de verres polarisés plisse moins les yeux et les sollicite donc moins. Enfin, ce type de verres, en filtrant les rayons lumineux, apporte une meilleure netteté visuelle : les formes sont mieux définies et plus visibles à l'œil.

La couverture des yeux

La couverture des yeux correspond à la surface que peuvent couvrir les lunettes de soleil : contour des yeux, sourcils, etc. Après une opération de la cataracte, et pour limiter la sensation de sensibilité aux rayons lumineux, il peut être intéressant de sélectionner des lunettes enveloppantes de telle sorte à couvrir une grande partie de son visage et empêcher les rayons d'entrer sur les côtés. 

La qualité des verres

Choisir des verres solaires à porter après une opération de la cataracte peut être envisagé comme un investissement pour le moyen ou long terme. En effet, ces lunettes de soleil pourront servir non seulement à protéger les yeux après la sortie de l'hôpital, mais également dans la vie quotidienne, bien après le rétablissement des yeux. Aussi, il peut être intéressant de réserver un certain budget pour ce type de lunettes, afin de pouvoir les utiliser plus longtemps.

Le confort lors du port et l'esthétique

Les lunettes de soleil peuvent être sélectionnées en fonction de nombreux critères, tant médicaux qu'esthétiques. Aussi, et afin d'être plus enclin à porter ses verres solaires protecteurs lors de la période de rétablissement, mais également au quotidien, il est nécessaire de ne pas négliger certains paramètres stylistiques et de goût. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte :

  • le sentiment de confort lors du port des lunettes de soleil (sont-elles agréables à porter ? sont-elles légères ?) ;
  • la forme de son visage (ovale, carré, rond, triangulaire, rectangulaire, etc.) ;
  • la couleur et la matière de la monture ;
  • la forme et le style des lunettes de soleil (aviateur, rondes, carrées, yeux de chat, rectangulaires, etc.).

En définitive, les personnes atteintes de myopie, de problèmes de cataracte ou de troubles visuels peuvent profiter de la protection contre les UV que peuvent apporter les lunettes de soleil, à condition de bien les choisir. Les personnes n'ayant pas de problèmes de santé au niveau des yeux peuvent également envisager de protéger leurs rétines ou leurs cornées des brûlures solaires, grâce aux lunettes de soleil également. Pour cela, il est nécessaire de considérer leurs capacités polarisantes et de protection UV.

Nous vous recommandons ces autres pages :