Un guide dédié au choix des lunettes de soleil ne saurait être complet sans y aborder l'une des questions primordiales : quelles lunettes de soleil pour quel usage ? Car contrairement à ce que nous avons l’habitude de faire lorsque nous choisissons notre modèle solaire, il est important de prendre en compte l’utilisation qui sera faite des lunettes. 

Bien qu’il soit logique pour tous que la pratique d’un sport extérieur nécessite un certain type de monture et de verres, il est moins évident que le fait de prendre du bon temps en bord de mer possède aussi son lot de contraintes pour nos lunettes, comme les grains de sable et l’eau de mer.

Outre la durabilité de nos lunettes dans ce type de conditions, les besoins de protection des yeux ne sont pas identiques selon les activités, comme la réverbération des rayons solaires sur l’eau qui en augmente la nocivité. Zoom sur les lunettes de soleil pour la plage.

Choisir ses lunettes de soleil pour la plage : une question de look

Oui, les lunettes de soleil servent avant tout à protéger nos yeux, surtout à la plage où l’intensité lumineuse est en général plus élevée. D’autant plus qu’il est rare d’aller à la mer lorsqu’il fait mauvais temps. Et justement, le soleil appelle aux réjouissances de l’été, à la consécration des beaux jours synonymes de gaieté et de couleurs vives après les jours gris et pluvieux de l’hiver. Aussi, nous avons conscience que les lunettes de soleil sont aussi un accessoire de mode incontournable de la période estivale. 

Heureusement, il existe une telle variété de lunettes de soleil qu’il est désormais possible d’arborer un look branché tout en protégeant ses yeux. Quelles lunettes de soleil choisir dans une telle situation ? Des lunettes colorées et flashy évidemment !

Les beaux jours, les vacances, la mer forment les conditions optimales pour oser sortir des sentiers battus : du rose, du orange, du turquoise, qu’importe sa couleur favorite, c’est le moment de se faire plaisir. Alors, on assortit nos lunettes de soleil à notre plus beau maillot de bain, bikini, paréo ou même à notre serviette de bain. 

Même principe en ce qui concerne la monture des lunettes. On ose tout, ou presque, comme les montures épaisses en plastique colorées, les formes originales telles que les yeux de chat ou encore les oversize. En plus de couvrir une grande partie du visage pour un look branché de star, cette forme de lunettes bloque davantage les rayons diffusés sur les bords de la monture. Petit conseil tout de même : attention aux marques de bronzage inesthétique. 

Comme nous le disions, on ose tout ou presque, car certaines formes ne vont pas à tous les visages, excepté les personnes avec un visage ovale, qui bénéficie d’une harmonie naturelle permettant de porter tous les types de lunettes souhaitées. Aussi, il est conseillé de choisir la forme qui sied le mieux à sa morphologie.

Choisir sa monture solaire de plage : un besoin de solidité

Plage rime forcément avec sable fin, excepté si vous préférez les bords de mer avec des galets, mais c’est rarement le cas. Et le sable est le pire ennemi de nos lunettes, entre autres. Il s’immisce dans les moindres coins et recoins, il vole facilement avec un léger vent ou les mouvements des gens, etc.

Bref, nos verres de lunettes n’aiment pas le sable qui raye la surface et retire la protection. En outre, l’eau de mer est assez corrosive également, notamment sur toutes les pièces métalliques. Et puis la plage, c’est aussi prendre le risque de s’asseoir par accident sur les lunettes de soleil que l’on a retirées et posées dans un coin, le temps d’aller se baigner. 

C’est pourquoi il faut choisir des lunettes particulièrement solides, ainsi qu’un étui de protection rigide pour les ranger en toute sécurité lorsqu’elles ne sont pas portées. Pour cela, nous recommandons de préférer certains matériaux, comme :

  • les verres en plastique CR39, qui sont résistants aux rayures grâce à une couche de protection dure ; 
  • les verres en polycarbonates, qui sont encore plus résistants, notamment aux chocs (jusqu’à 10 fois plus que le plastique) ;
  • les montures en plastique qui, en plus d’exister en couleurs flashy, sont généralement épaisses et donc résistantes aux chocs, aux torsions, à l’eau de mer et à la chaleur ;
  • les montures en titane, qui sont également très solides, en sachant qu'il s’agit d’un métal qui ne s’oxyde pas au contact de l’eau de mer (contrairement aux montures métalliques classiques).

Choisir une paire de lunettes de plage : la nécessité de se protéger

Dernier point important lorsqu'on choisit ses lunettes de soleil pour le bord de mer : le niveau de protection des verres. 

Dans la majorité des cas, on va à la mer lorsqu’il fait beau et chaud, les rayons solaires sont donc puissants. De plus, le sable et l’eau sont des éléments qui réfléchissent la lumière du soleil, tout comme la neige. Outre l’éblouissement inconfortable, cette réverbération n’est pas sans danger sur les yeux. Une exposition prolongée peut provoquer des lésions importantes que l’on nomme ophtalmie des neiges (ou photokératite), une sorte de coup de soleil de l’œil. Sur le long terme, elle peut mener à une dégénérescence précoce de la vue, comme la cataracte.

Pour éviter tout risque pour la santé de nos yeux, il convient de choisir des lunettes de soleil offrant un maximum de protection. Tout d’abord, il faut impérativement choisir des lunettes avec le sigle CE, LA garantie du respect des normes de sécurité relatives à la qualité des filtres utilisés. 

De plus, il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories d’intensité de couleur (indice de protection): 5 niveaux précisément. Seules 2 catégories conviennent pour des lunettes de soleil de plage selon les conditions météo :

  • la catégorie 2, lorsque le soleil brille modérément, au printemps ou à l’arrière-saison (septembre - octobre) ;
  • la catégorie 3, qui offre une protection optimale pour un temps ensoleillé.

Dernier critère à vérifier avant de choisir sa paire de lunettes de soleil : le niveau de protection en matière d’UV. Pour faire simple, il existe plusieurs types d’UV (ultra violets) nocifs pour les yeux : les UVA, UVB et UVC. En choisissant une protection UV400, vous vous assurez de protéger vos yeux de manière complète et efficace contre ces trois types d’UV. 

Enfin, il est fréquent (et erroné) de croire que la couleur des verres (à ne pas confondre avec leur teinte) assure une quelconque part dans la protection des yeux. En réalité, chaque couleur a ses spécificités, dans la mesure où elles bloquent ou rehaussent certaines tonalités. Aussi, nous recommandons de choisir des verres roses, car ils augmentent les contrastes des ondes bleues et vertes, ce qui améliore la visibilité dans un contexte marin. Toutefois, cela est facultatif et n’impactera en rien la qualité de protection des verres.

Nous vous recommandons ces autres pages :