Lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent et laissent présager une journée ensoleillée, tout le monde souhaite en profiter. Cependant, au volant, le soleil n'est pas toujours un allié et conduire sous le soleil comporte des risques. Une forte luminosité et des reflets sur le parebrise réduisent ainsi la bonne visibilité des conducteurs, ce qui peut altérer la conduite et la bonne perception des éléments environnants. Afin de limiter les risques, le port de lunettes de soleil en voiture est fortement préconisé, car elles limitent l'éblouissement et réduisent les dangers liés au soleil. Véritable protection contre les risques d'accident de voiture, il est important d'opter pour de bonnes lunettes de soleil. En voiture, au ski ou à la plage, quelles lunettes de soleil adopter selon l'usage ?

Limiter les éblouissements au volant

Chaque année, de nombreux accidents ont lieu à cause d'un manque de visibilité dû aux rayons du soleil. Les éblouissements réduisent le champ de vision et rendent moins visible un piéton, un cycliste, un feu de signalisation ou encore la trajectoire d'une route.

Qui dit soleil dit également ombre et zones sombres. Attention, ces changements sont aussi dangereux au volant, car les yeux ont besoin d'un temps d'adaptation pour retrouver une bonne vision. Il est donc très important de retirer ses lunettes de soleil à la tombée de la nuit ou lorsqu'on passe dans un endroit ombragé.

Il est également essentiel de rappeler qu'un parebrise mal nettoyé ou endommagé réduit énormément la visibilité et augmente les risques d'éblouissement. Il est donc nécessaire de bien entretenir la propreté et l'état général de son parebrise.

Opter pour des verres polarisés

Les verres polarisés ou polarisants ont été inventés au XXe siècle afin de protéger les yeux, limiter la réflexion de la lumière et filtrer les rayons du soleil. 

Le rôle de ces verres est de filtrer les rayons du soleil et la lumière. Ils sont donc idéaux pour toutes les situations d'exposition au soleil, notamment la conduite, mais aussi lors de balades en mer ou en montagne. Ils limitent les agressions que subissent les yeux. En plus de renforcer la sécurité au volant, les verres polarisés apportent un réel confort pour l'œil.

Opter pour des verres polarisés en voiture, c'est :

  • filtrer les lumières et rayons dérangeants ;
  • protéger les yeux et la vue des UV ;
  • réduire les éblouissements directs et indirects ;
  • augmenter la perception des reliefs ;
  • réduire la fatigue visuelle.

Choisir des verres appropriés

Après avoir décrit les avantages liés au port de lunettes à verres polarisés, zoom sur les différentes teintes de verres et leurs propriétés.

Bien entendu il existe diverses teintes de verres, certaines plus hautes en couleur que d'autres et n'ayant qu'un but esthétique. Concentrons-nous sur les teintes à adopter pour le confort visuel et la sécurité en voiture. Il existe deux types de verre qui garantissent une meilleure visibilité au volant et donc une conduite agréable : les teintes grises et les teintes marron.

Pour la haute saison, les vacances, une randonnée en montagne ou à la mer, il est fortement conseillé de porter des lunettes de soleil aux verres gris. Cette teinte reconstitue parfaitement les couleurs et est la plus adaptée pour protéger les yeux lorsqu'ils sont exposés à une forte luminosité. De plus, il est important d'opter pour des lunettes de soleil avec un bon indice de protection aux UV.

Les indices UV sont compris entre 0 et 4 pour donner une idée du degré de filtration des rayons du soleil. Plus l'indice est élevé, plus les verres seront efficaces. Au volant, il est ainsi conseillé d'opter pour des lunettes de soleil avec un indice UV de 3. Les lunettes de soleil de catégorie 3 filtrent 83 à 92 % des rayons du soleil, limitent les risques d'éblouissement et permettent de conduire en toute sécurité grâce à une excellente visibilité. Les lunettes de soleil de catégorie 4 possèdent des verres très foncés, qui filtrent 97 % des rayons du soleil, et ne doivent être portées qu'en cas de très fort ensoleillement, soit à la mer ou en montagne, mais jamais au volant.

Les verres marron sont à adopter en basse saison, lorsque les journées sont moins ensoleillées. Cette teinte de verre augmente les contrastes et réduit ainsi la fatigue visuelle.

Choisir des verres photochromiques

Les verres photochromiques ont la faculté de changer de teinte en fonction de la luminosité. Cette option permet un confort visuel évident. En fonction de l'exposition, en 15 à 30 secondes, le verre se teinte et s'adapte aux besoins de l'œil. Si vous portez des lunettes de vue, ces verres sont parfaits, car il n'est plus question de choisir entre des lunettes de vue et des lunettes de soleil. Les verres vous protègent des éblouissements et se colorent lorsqu'ils sont exposés à des rayons. Ils protègent aussi les yeux des UV, tout comme le ferait une paire de lunettes de soleil. C'est un véritable avantage pour celles et ceux qui portent des lunettes correctrices au quotidien, sans compter qu'ils ont également la capacité de protéger les yeux de la lumière bleue, à laquelle nous sommes aujourd'hui fortement exposés.

Si les verres photochromiques vous séduisent, avant de faire votre choix, il est très important de vérifier que les verres sont adaptés à la conduite. Certains verres de moins bonne qualité ne foncent pas lorsqu'ils sont portés en voiture, car le parebrise a déjà une première action de filtre sur les UV. Il est donc essentiel de s'assurer que les verres choisis ont bien la faculté de se foncer en voiture.

Choisir la bonne monture

Bien qu'il soit élémentaire que vos lunettes vous plaisent esthétiquement, certains critères sont à prendre en compte pour bien choisir des lunettes de conduite. Pour se protéger des éblouissements latéraux, il est ainsi conseillé de choisir des verres larges. De plus, il est préférable de limiter le port de montures larges, car des montures trop épaisses réduisent le champ de vision. Une monture fine est donc plus adaptée pour une paire de lunettes de soleil de conduite. De surcroît, la monture doit être adaptée comme il se doit au visage, afin d'éviter toute gêne et glissement.

Le soleil est un réel facteur d'éblouissement au volant, aussi il est très important de bien choisir ses lunettes de soleil pour la conduite. "Confort" ne signifie pas moins "esthétisme", et notre large gamme de lunettes vous permet de conduire en toute sécurité, avec un réel confort visuel, tout en étant à la pointe de la mode.

Nous vous recommandons ces autres pages :