Si le choix d'un modèle de lunettes de soleil plutôt qu'un autre est en partie une histoire de style, une autre question doit également se poser : quelles lunettes de soleil choisir en fonction de l'usage que vous allez en faire ? Vous ne porterez sans doute pas les mêmes lunettes pour vous faire dorer sur la plage que pour vous lancer dans l'ascension du mont Blanc !

En montagne, il est effectivement primordial de vous équiper d'une paire de lunettes de soleil qui offrira une protection suffisante, tout en restant confortable. Comme vous allez le voir, le soleil peut s'avérer plus dangereux en altitude. Il faut donc à tout prix vous équiper d'un modèle de qualité et adapté à l'activité, pour éviter l'inconfort, pour profiter des paysages, mais aussi pour préserver la santé de vos yeux.

Les spécificités et les dangers du soleil en montagne

La température qui baisse au fil des mètres laisse souvent penser que le soleil a un impact moins fort en altitude. En réalité, c'est tout le contraire, puisque l'indice UV augmente de 4 % tous les 300 mètres environ. Si au départ d'une randonnée à 700 mètres d'altitude, l'indice de rayonnement ultra-violet est par exemple de 5, il atteindra plus de 6 à 1 800 mètres d'altitude, et plus de 7 à 3 000 mètres d'altitude, passant ainsi d'un risque modéré à un risque élevé pour la peau et les yeux.

Durant la période hivernale, un autre danger est non négligeable en montagne : la réverbération de la lumière sur la neige. La neige réfléchit en effet jusqu'à 90 % des rayons UV, ce qui expose les yeux à une bien plus forte luminosité que sur un sol enherbé ou sur l'eau. Sans protection et avec une exposition prolongée, on risque alors, entre autres, l'ophtalmie des neiges.

Le choix des verres pour des lunettes à porter à la montagne

Pour bien choisir ses lunettes de soleil, il faut dans un premier temps s'intéresser au type de verre. Il existe aujourd'hui une large variété de modèles, dont certains sont particulièrement intéressants pour les activités en montagne et peuvent être adaptés à la vue ou compatibles avec des lunettes de vue.

La catégorie de protection des verres

La règle numéro un pour trouver de bonnes lunettes solaires pour la montagne est de se référer à la catégorie du verre. L'indice de protection S3 est le minimum, permettant de filtrer 83 à 92 % de la lumière visible du soleil, au moins 99,2 % des rayons UVB et 96 % des rayons UVA. Cette catégorie convient aussi bien en été qu'en hiver et a l'avantage d'avoir un verre foncé, qui n'empêche pas une bonne vision lorsque la luminosité baisse.

Les verres de catégorie 4 sont également adaptés lorsque le soleil brille en montagne, en particulier quand il y a de la neige ou lorsqu'on fait de l'alpinisme sur glacier. Mais attention, ce verre très foncé ne doit pas être porté pour conduire et il est réservé à une luminosité exceptionnelle.

Bon à savoir : les couleurs et les teintes des verres ne sont pas toujours des indicateurs du niveau de protection. Il faut toujours se fier à la catégorie indiquée.

Le matériau du verre 

En montagne, où l'on est souvent amené à faire du sport (vélo, escalade, randonnée, ski, etc.), il est préférable d'avoir des verres légers et résistants. Le verre minéral (= verre traditionnel) est donc à éviter, et on lui préfère le polycarbonate, qui a l'avantage d'être léger, de ne pas se casser au moindre choc et d'être peu sensible aux rayures. Le verre organique (= plastique) est lui aussi une bonne option, bien qu'il se raye facilement.

Les verres polarisants 

La technologie de polarisation est intégrée aux lunettes solaires depuis longtemps déjà et elle peut s'avérer très utile en montagne. Comment cela fonctionne-t-il ? Le procédé est un peu technique, puisqu'il s'agit d'apposer un filtre polarisant sur le verre, qui permet de ne laisser passer que les vibrations lumineuses verticales. Résultat : on obtient une vision nette et contrastée, même en cas de forte luminosité, avec une meilleure appréciation des reliefs, des perspectives et des couleurs. 

Ce type de verre est intéressant lorsqu'on pratique des sports d'hiver et que la neige crée un éblouissement.

Les verres photochromiques

Une autre technologie de verre peut être intéressante en montagne : le verre photochromique, que l'on appelle aussi parfois « verre de transition ». Sa particularité ? La teinte du verre et la protection qu'il procure, qui s'adaptent à la luminosité ambiante. C'est un réel avantage en montagne, et ce, pour deux raisons :

  • la météo change parfois rapidement, avec l'arrivée de nuages par exemple, et de telles lunettes permettent de s'y adapter sans avoir besoin d'une autre paire dans son sac ;
  • en montagne, on alterne entre zones ensoleillées et zones d'ombre (versant exposé au nord, passage en forêt, etc.).

Le traitement des verres

En complément des caractéristiques de base du verre, on peut opter pour un traitement complémentaire, qui va rendre les lunettes de soleil plus résistantes ou plus performantes. On pense notamment au traitement hydrophobe, idéal pour les activités à l'extérieur, dans l'eau ou dans la neige. Le traitement miroir est aussi une bonne idée en montagne, car il réduit les reflets provoqués par le soleil et la réverbération.

Les critères pour trouver la monture de lunettes adéquate

Si le verre est l'élément de protection principal des yeux, il ne faut pas non plus négliger la qualité de la monture, puisqu'elle joue sur la protection solaire et sur le confort.

La couverture latérale des yeux

Pour une protection optimale, il faut que l'œil soit totalement recouvert, y compris sur les côtés. C'est pourquoi les lunettes de montagne et de sport ont souvent une forme courbée, qui permet aux branches et au verre de venir se coller contre le visage, laissant passer un minimum de soleil. L'idéal est qu'elles soient complétées par des coques latérales, fixes ou amovibles, qui enveloppent totalement les yeux.

Le confort du port des lunettes

En montagne, il n'est pas rare que l'on passe des heures au soleil, que ce soit lors d'une randonnée à pied ou vélo, une sortie à ski ou encore une session de pêche dans un lac. Il faut donc que les lunettes solaires soient confortables et qu'elles correspondent parfaitement au visage.

Des lunettes légères sont idéales, car on ne les sent presque pas puisqu'elles appuient peu ou pas sur les oreilles. La forme des branches joue aussi un rôle dans le confort. Il faut veiller à ce que sur la durée, aucune gêne ne se fasse sentir derrière les oreilles. Quelques réglages suffisent parfois pour venir à bout de ce problème. 

Le maintien et la résistance des lunettes de soleil

Rafting, vélo de descente, ski freestyle, parapente, escalade : les activités à sensation ne manquent pas en montagne. Dans ce cas, il est important de prévoir une protection solaire de qualité, qui tiendra parfaitement sur le nez et résistera aux chocs et aux chutes. Une monture en plastique, en fibre de carbone, en acétate ou en polyamide est donc adaptée, en sachant que le verre en polycarbonate sera la meilleure option.

Nous vous recommandons ces autres pages :