Quelles lunettes de soleil choisir pour faire du vélo ?
Les lunettes accompagnent souvent notre quotidien, surtout si on a besoin d'une correction visuelle évidemment, mais pas seulement. Leur champ de compétences s’étend bien au-delà des bénéfices liés à leurs aptitudes correctives, car les lunettes possèdent également un rôle primordial de protection des yeux.
En effet, grâce aux verres présents sur la monture, elles permettent de préserver la partie la plus fragile et importante du visage : les yeux. Alors oui, une paire de lunettes corrige de nombreux dysfonctionnements de la vue, mais elle assure surtout une protection multiple à son porteur. Par exemple, la protection de la rétine contre la luminosité solaire est l'une des qualités liées aux lunettes de soleil. Toutefois, il en existe tant de lunettes de soleil qu’il faut déjà savoir quelles lunettes choisir et pour quel usage.
La réponse peut correspondre à un besoin professionnel, esthétique, personnel ou à une activité nécessitant d’utiliser des lunettes spécifiques. Ainsi, les activités sportives rentrent en ligne de compte, avec parmi elles, le cyclisme. Voyons donc ce qui peut aider à choisir le bon type de lunettes pour faire du vélo, ainsi que les pièges à éviter.
Le choix de lunettes de soleil pour le vélo : quel type de cyclisme ?
Entre faire du vélo et être mordu ou pro, il existe plusieurs types de cyclistes. Chaque catégorie possède sa propre vision des caractéristiques que doivent réunir des lunettes de soleil pour ce sport, et les critères sont nombreux :
- le prix ;
- la teinte des verres ;
- l’ergonomie et le confort ;
- le poids ;
- etc.
Il est toujours autorisé de craquer pour la paire la plus « fashion », mais si une paire de lunettes pouvait non seulement être attractive, tout en offrant du confort et un prix raisonnable ?
Avant de dénicher cette perle rare qui existe sans nul doute, il faut d’abord définir à quoi (et surtout à qui) elle servira. Un cycliste amateur, qui effectue son parcours dominical lorsque la météo est favorable, ou qui prend son vélo pour le plaisir d’une ballade occasionnelle, n’aura pas les mêmes besoins que les pelotons de cyclistes qui foncent tête baissée, trois fois par semaine pendant quatre heures, sur route bitumée, voire qu’un sportif amateur de course de vélo VTT arpentant des reliefs incertains, boueux et parfois engagés.
Par conséquent, avant de choisir les lunettes qui vous correspondent, sachez déterminer quel pratiquant de cyclisme se cache en vous, pour être le plus pertinent possible sur la qualité de votre choix.
Le choix des verres selon la météo
La teinte du verre des lunettes est fonction de paramètres de luminosité, de perception des couleurs et de filtration de la lumière. En effet, la pratique de certains sports, tel que le cyclisme, impose la prise en considération de la météo qui, rarement choisie et plutôt subie, impose certaines règles. Sous un fort ensoleillement ou sous une pluie fine, la catégorie de teinte ne peut pas être identique. Classons les de 1 à 4 de manière concise.
- La catégorie n°1 est celle regroupant les verres transparents ou légèrement teintés en jaune, pour une météo pluvieuse ou très nuageuse.
- La catégorie n°2 correspond à un verre de teinte légèrement jaune ou rose, pour une météo faiblement ensoleillée.
- La catégorie n°3 avec ses verres légèrement teintés en brun ou marron s’adresse aux cyclistes sous météo ensoleillée.
- La catégorie n° 4 avec ses verres teintés marron ou noir est réservée pour faire du vélo lorsque le soleil est très présent.
Une première sélection peut donc être déjà effectuée grâce à ces indices météo concrets et souvent corrélés aux saisons, même si ces dernières se confondent parfois un peu.
Il ne faut pas oublier qu’un spécialiste du vélo VTT préférera également privilégier des verres robustes, pour une meilleure résistance face aux impacts de boue, d’eau et de projectiles, mais aussi pour supporter des nettoyages plus soutenus. Des verres anti-buée pourront aussi être préférés selon les conditions météo.
La monture, le lien entre le cycliste et ses lunettes
Bien que les lunettes de sport puissent être genrées (pour homme ou femme), la monture d’une paire de lunettes doit se faire la plus discrète et surtout la plus légère possible. Le design, c’est bien, mais le confort, c’est encore mieux. Une monture design et légère, voilà donc ce qu’il vous faut ! En effet, porter des lunettes ne doit pas être lourd et pesant.
Il faut aussi penser à choisir des lunettes à branches confortables, afin de ne pas ressentir un effet de « tête ceinturée » après 20 minutes de pratique. En outre, la pose sur le nez doit offrir confort et ergonomie, tout en proposant un support antidérapant pour ne pas avoir à recaler les lunettes toutes les 5 minutes. Il faut dire qu'une fois les mains sur le guidon, on ne le lâche plus pour mieux profiter des sensations de ce sport.
L’aérodynamisme est également une variable pouvant être considérée par les pratiquants de haut niveau, cherchant la combinaison de l’esthétisme à la technologie et la performance. Il ne faut pas négliger cet aspect pour des cyclistes pros ou s’en approchant, à l’instar des lunettes de natation pour les meilleurs champions, car c’est un critère non négligeable.
Au travers de son armature et de sa monture, votre paire de lunettes de soleil devient une continuité de vous-même, peu importe votre niveau et vos objectifs. Il faut donc bien se définir pour choisir au mieux.
Le meilleur choix est un choix réfléchi
Bien évidemment, toutes les considérations ne sauraient tenir en un seul produit. Mais si le cycliste sait se définir en tant que pratiquant (amateur, sportif confirmé ou en devenir), alors il saura orienter son choix au mieux de sa pratique et de ses objectifs. Il ne faut pas oublier toutefois que la pratique d’un sport évolue et que les objectifs se révisent (à la hausse comme à la baisse). Conséquemment, les choix peuvent changer. Rentre alors en compte le critère du prix, car, même si on essaye toujours de faire le bon achat, le prix impacte fatalement dans notre choix, parfois même trop.
Rappelons nous aussi qu’une paire de lunettes de soleil pour la pratique du cyclisme n’est pas immortelle. Il faut parfois savoir trouver la perle rare, à un prix peut-être inférieur au marché (tout en offrant les qualités recherchées), car une fois dépassée par son utilisation, on peut facilement repartir sur une paire neuve, avec de nouveaux critères de choix fournis par l’expérience.
Nous vous recommandons ces autres pages :