Face à la diversité des formes, des couleurs, des teintes de verres, mais aussi des matériaux, nous nous retrouvons souvent penauds dès lors qu’il s’agit de choisir des lunettes de soleil. À cela s’ajoute bien entendu le choix de la catégorie de protection solaire adaptée des verres.

Il faut dire que les lunettes de soleil ne sont pas là uniquement pour protéger les yeux, auquel cas le choix serait bien plus simple. Les lunettes, de manière générale (y compris les lunettes de vue), sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode. 

Aussi, les femmes recherchent des paires à la fois belles, pratiques, confortables, solides et qui plus est qui leur vont à merveille. Choisir une paire de lunettes de soleil pour femme regroupe donc un ensemble de critères et un niveau d’exigence élevé. Faisons le point ensemble pour savoir comment dénicher la paire idéale pour une femme unique.

Choisir des lunettes de soleil pour femme « tendance »

Sans pour autant être cataloguée comme une personne superficielle, une femme recherche avant tout une paire de lunettes de soleil qui la met en valeur et qui fait ressortir ses plus beaux traits et atouts séduction. D’ailleurs, ce constat est valable aussi pour ces messieurs. Et c’est tout naturel. On cherche toujours à se montrer sous son meilleur jour.

Mais, selon les personnalités, les goûts et les styles divergent et rendent chaque femme unique : style sobre et discret, classique et élégant, luxueux et raffiné, original et coloré, atypique avec des formes particulières, etc. Et les opticiens ont bien compris ce besoin de diversité et d’originalité.

Aussi, il existe désormais de nombreux modèles aux formes variées : monture ronde, rectangulaire, carrée, style aviateur ou yeux de chat, etc. Les diverses couleurs et les multiples matériaux s’invitent également dans les critères de choix.

Par conséquent, lorsqu'on est une femme, choisir une paire de lunettes de soleil à la fois tendance et en totale harmonie avec sa morphologie, c’est savoir jouer avec les nuances et les subtilités de ces différents éléments : 

  • forme du visage ;
  • style de coiffure (notamment en présence d’une frange) ;
  • couleur des cheveux ;
  • couleur des yeux ; 
  • couleur de peau. 

À cela s’ajoute aussi le style vestimentaire habituel, car porter des lunettes solaires idéales pour une morphologie peut ne pas rendre l’effet recherché si elles ne sont pas en corrélation avec le look. 

Bien évidemment, le choix de la forme et de la couleur de la monture est à considérer également sous le prisme de la taille de la monture. Outre la question du confort lié à la taille des lunettes sur laquelle nous reviendrons ensuite, se joue aussi un effet esthétique. Par exemple, des petites lunettes permettent d’adoucir ou de rétrécir un visage de nature large, ou inversement. 

Choisir des lunettes de soleil pour femme pratiques et confortables

Parce qu’acheter des lunettes de soleil au summum de la mode ou de l’originalité n’a aucun intérêt si on ne les porte pas par manque de confort et de praticité, faisons un point sur les critères de choix à prendre en compte. 

Ces deux atouts reposent sur plusieurs caractéristiques : 

  • la forme de la monture ; 
  • la taille des lunettes
  • les matériaux utilisés tant pour les verres que pour la monture.

Pour en revenir au choix de la taille d’une monture, celle-ci doit être adaptée aux dimensions du visage. Il s’agit d’un premier gage de confort, car des lunettes trop grandes glissent en permanence et des lunettes trop petites compriment la tête ou créent des douleurs derrière les oreilles et au niveau du nez.

Outre son intérêt esthétique, la forme des lunettes de soleil doit être adaptée à celle du visage pour suffisamment recouvrir et protéger les yeux, mais également pour respecter le champ visuel. De plus, la forme doit idéalement être choisie en fonction de l’utilisation de la paire de lunettes. En effet, les besoins (visibilité, exposition, champ visuel, etc.) ne sont pas les mêmes que l’on se promène en ville ou que l’on pratique un sport extérieur (comme le running et le vélo), par exemple.

Ainsi, une paire de lunettes de soleil doit convenir à la femme qui les porte, ainsi qu’à l’activité que cette dernière pratique. C’est dans ce contexte qu’intervient le choix des matériaux :

  • montures métalliques, en nylon, en bois, en polycarbonate, en acétate, etc. ;
  • verres en polycarbonate, en polyuréthane NXT, en acrylique, etc. ;
  • revêtements de teinte des verres (effet miroir ou flash).

De ces matériaux dépendent le poids de lunettes, leur solidité, leur résistance aux rayures, leur flexibilité, leur maintien en place, etc. 

Choisir des lunettes de soleil pour femme efficaces

Même si les lunettes de soleil se veulent être un accessoire de mode, ce n’est pas pour autant qu’elles ne doivent pas assurer leur rôle de protection des yeux

Acheter des lunettes de soleil design, tendance et pas chères sur des sites en ligne étrangers et spécialisés dans le low cost ou dans des points de vente exotiques (stands de marché, magasins de déco, etc.) est une pratique encore trop courante et nocive pour la santé des yeux. En effet, ce type de lunettes ne garantit pas une bonne protection des yeux. 

Sachant qu’il est tout à fait possible de trouver des lunettes de soleil efficace à un prix correct, pourquoi prendre alors un tel risque ? Voici nos conseils pour s’assurer de la qualité de protection des verres.

Tout d’abord, les lunettes de soleil doivent être estampillées du logo CE, soit le gage qu’elles correspondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le sigle CE est suivi d’un chiffre qui correspond à l’indice de protection des verres, également appelé la catégorie d’intensité de couleur. Il en existe 5 : 

  • la catégorie 0 qui regroupe les lunettes offrant une très faible protection, elles sont donc à porter uniquement par météo pluvieuse ou très nuageuse ;
  • la catégorie 1 qui correspond à un verre légèrement teinté pour une utilisation par temps faiblement ensoleillé ;
  • la catégorie 2 qui correspond au niveau minimum recommandé pour des activités extérieures (en Europe centrale) lorsque le soleil brille modérément ;
  • la catégorie 3 qui regroupe les lunettes offrant une protection maximum par temps ensoleillé, y compris pour les activités à la plage, à la montagne ou en mer ;
  • la catégorie 4 qui est une catégorie spécifique et réservée aux rayons solaires intenses, notamment pour les sports d’hiver en haute montagne.

Chaque modèle de lunettes de soleil indique également le type de rayonnement couvert et correspondant à la longueur d’onde de la lumière émise : UVC (280 nm), UVB (315 nm) et UVA (380 nm). Les UVB et UVA sont les plus nocifs pour les yeux. Ainsi, l’indication UV400, par exemple, indique que les lunettes assurent une protection jusqu’à 400 nm.

Enfin, il faut savoir que la couleur des verres (rose, jaune, verte, etc.) ne joue aucun rôle dans la protection contre les rayons du soleil. Toutefois, bien qu’elle puisse être choisie seulement pour des raisons esthétiques, chaque couleur a ses avantages. Par exemple, des verres roses augmentent les contrastes du bleu et du vert, ce qui améliore la visibilité lors des activités nautiques. Les verres jaunes sont recommandés pour la conduite, car ils réduisent le flou de la lumière bleue du soleil.

Nous vous recommandons ces autres pages :