Les lunettes de soleil peuvent être un accessoire de mode, mais attention à ne pas en oublier leur fonction principale : nous protéger du soleil. Ainsi, même les plus petits peuvent avoir besoin de lunettes de soleil.

Tout comme une bonne crème solaire protège la peau des enfants face aux UV, une bonne paire de lunettes de soleil est nécessaire pour la protection des yeux.

Mais alors, comment choisir des lunettes de soleil pour un enfant ? À partir de quel âge faut-il équiper son bambin ? Quels verres et quelles montures sont conseillés pour les enfants ? C’est tout ce que nous vous proposons de découvrir en continuant votre lecture.

Pourquoi les enfants doivent aussi porter des lunettes de soleil ?

Non seulement les enfants ont besoin de lunettes comme les adultes, mais ils sont même plus sensibles aux risques liés à l’exposition prolongée aux UV. Cela s’explique notamment par leur cristallin, la partie de l’œil qui permet de voir de près et de protéger la rétine, qui n’est pas totalement formée jusqu’à 12 ans environ. 

Le cristallin de l’enfant reste en effet très clair et ne filtre que 10 % des UVA et 50 % des UVB. Il convient donc naturellement d’équiper ses enfants de lunettes de soleil lorsqu’ils s’exposent à celui-ci, et ce, pour ne pas risquer d’abîmer leurs yeux. De plus, comme pour les adultes, porter des lunettes permet d’avoir un meilleur confort visuel lors des journées ensoleillées.

À partir de quel âge les enfants doivent-ils porter des lunettes de soleil ?

Il est possible de faire porter des lunettes de soleil à un bambin à partir du moment où il est capable de s’asseoir, c’est-à-dire entre 6 et 8 mois environ. Pour les bébés trop petits qui ne peuvent pas porter des lunettes, il convient d’éviter au maximum une exposition au soleil prolongée et de le protéger avec un chapeau.

Pour permettre aux enfants d’accepter plus facilement de porter leurs lunettes, nous vous conseillons d’en porter vous-même, puisque les petits aiment particulièrement imiter les adultes. 

Comment bien choisir des lunettes de soleil pour un enfant ?

Si les enfants ont besoin de lunettes de soleil comme les adultes, il est important d’opter pour une paire de solaires adaptée. Ainsi, vous devrez opter pour des verres et des montures de lunettes spécialement conçus pour les enfants.

Quels verres pour les lunettes de soleil d’un enfant ?

Toutes les lunettes de soleil pour adultes ou enfants possèdent des verres qui peuvent être différents. Il existe en effet 4 catégories de verres pour les lunettes de soleil :

  • la classe 1, qui offre une faible protection (43 à 80 % de la lumière visible passe à travers les verres) ;
  • la classe 2, qui offre une protection moyenne (14 à 43 % de la lumière visible passe à travers les verres) ;
  • la classe 3, qui offre une forte protection (8 à 17 % de la lumière visible passe à travers les verres) ;
  • la classe 4, qui offre une protection maximale (3 à 8 % de la lumière visible seulement passe à travers les verres).

Pour choisir des verres de lunettes de soleil adaptés aux enfants, nous vous recommandons d’opter pour des lunettes de classe 3 ou 4. Ce qui est véritablement important dans le choix des verres de solaires pour enfant est la mention 100 % anti-UV, qui garantit une filtration totale des UVA et des UVB. La marque CE (norme européenne) est également un gage de qualité et de protection pour les yeux des enfants.

Côté matériaux, les verres des lunettes de soleil peuvent être en verre, en plastique ou encore en polycarbonate. Si le plastique est moins onéreux, nous vous recommandons néanmoins d’opter pour des verres en polycarbonate. C’est en effet ce matériau qui offre la meilleure protection. Le polycarbonate est également très résistant aux chocs (très utile pour les enfants très actifs) et léger pour ne pas gêner le visage encore fragile du bambin.

Bon à savoir : la teinte des verres n’a pas d’influence sur la protection contre les UV. Ainsi, ce n’est pas parce que les verres des lunettes de soleil sont très foncés qu’ils protègent nécessairement plus qu’une paire de solaires avec des verres moins foncés. Seul l’indice de protection, estampillé sur les lunettes lors de l’achat, garantit le niveau de protection face aux UV.

Quelle monture pour les lunettes de soleil d’un enfant ?

Les verres des lunettes de soleil sont importants pour une protection optimale contre les UV, mais attention également à ne pas choisir la monture des lunettes de soleil de votre enfant au hasard. 

En effet, avant 2 ans, un enfant ne possède pas d’arête nasale. Pour que les lunettes de soleil puissent tenir sur son visage, il convient donc d’opter pour une paire de solaires adaptée aux plus petits. Les lunettes pour enfants possèdent en effet une géométrie spécifique pour pouvoir couvrir les yeux et rester en place. Elles peuvent même dans certains cas être dotées d’un nez en silicone. Cette géométrie particulière couvre également les sourcils, pour empêcher l’enfant de regarder au-dessus de ses lunettes.

Entre 0 et 5 ans, nous vous conseillons d’opter pour des lunettes confortables en plastique. Le plastique à l’avantage d’être résistant et de ne pas se déformer. Ainsi, même les enfants casse-cou pourront rester protéger sans risquer d’abîmer leurs lunettes de soleil. Éviter les lunettes en métal permet aussi de limiter les risques de blessures en cas de chute.

Au niveau de la forme des lunettes, nous vous conseillons d'opter pour des lunettes rondes, qui épousent davantage les formes du visage de l’enfant. Bien sûr, tous les enfants ne possèdent pas la même forme de visage, c’est pourquoi l’aide d’un opticien peut être utile pour le choix d'une paire de lunettes de soleil adaptée à votre enfant. Il est aussi important de vérifier la bonne tenue des lunettes au niveau du nez, sur le haut de la monture (sourcil), ainsi qu’à l’arrière des oreilles.

Pour éviter la perte ou la casse des lunettes de soleil de votre enfant, il peut être judicieux d’ajouter une cordelette aux branches de la paire de solaires. Cette astuce est d’autant plus utile que certaines paires de lunettes de soleil pour enfant possèdent des branches droites plutôt que recourbées, et ce, pour ne pas gêner les oreilles sensibles des plus petits. Le maintien se fait alors par pression temporale. Outre la cordelette, il est également utile d’opter pour des lunettes de soleil avec bandeau élastique. Il convient de faire le choix le plus judicieux en fonction des spécificités de l’enfant.

Notre conseil : choisissez la monture des lunettes de soleil avec votre enfant pour qu’il puisse opter pour une paire qu’il affectionne (couleur, motif, etc.). Ainsi, votre enfant appréciera pleinement ses lunettes et aura davantage envie de les mettre lorsque cela sera nécessaire pour le protéger contre les rayons UV.

Nous vous recommandons ces autres pages :