Comme vous le savez, le soleil peut endommager vos yeux, et cela est encore plus vrai pour vos enfants. En effet, jusqu’à l’âge d’un an, les yeux de votre bébé restent fragiles. Leur cristallin, qui n’est pas encore complètement mature, ne parvient pas à filtrer correctement les rayons UV dégagés par le soleil. Il est donc très important de protéger les yeux de vos petits bouts de chou, car une trop forte exposition aux UVA et aux UVB risque d’abîmer leurs mirettes. Ainsi, mieux vaut les protéger à l’aide d’une paire de lunettes de soleil de bonne qualité.

Mais comment les choisir ? Quels critères prendre en compte lors de votre choix ? Et, parce que cet accessoire peut sembler inadapté à un bébé, quelles sont les astuces pour qu’il accepte de porter ses lunettes de soleil sans râler ni s’agacer ? On vous explique tout sur la meilleure manière de choisir le produit adéquat et de faire accepter des lunettes de soleil à votre bébé.

Pourquoi équiper un bébé de lunettes de soleil ?

Comme on peut s'en douter, les yeux des bébés ne sont pas en mesure de filtrer correctement la lumière du soleil, ce qui les rend très sensibles et fragiles. Parce que leur cristallin est immature, la rétine n’est pas protégée contre les rayons UV dégagés par le soleil. D'ailleurs, il faut savoir que jusqu’à l’âge de 1 an, seuls 10 % des UV sont filtrés, alors que ce chiffre atteint généralement 40 % entre 1 et 2 ans. Il faut donc être très prudent en cas d’exposition au soleil, même par temps couvert, car les rayons UV ne nous atteignent pas seulement durant les jours ensoleillés.

En promenade, au parc, en montagne ou au bord de la mer, pensez donc à coiffer votre bambin d’une casquette ou d’un chapeau. Sa visière ou son large bord atténuera la lumière du soleil et protégera ses yeux. Vous pouvez également fixer un petit parasol sur sa poussette, car cette ombrelle soulagera ses yeux d’une trop forte luminosité, tout en préservant sa peau, elle aussi fragile.

Mais, le mieux consiste bien sûr à équiper votre bébé d’une paire de lunettes de soleil de bonne qualité. Vous protégerez ainsi ses yeux, mais vous lui donnerez aussi un look trop mignon. Laissez-vous séduire par nos collections aux couleurs vitaminées. Rien n’est trop beau pour la prunelle de vos yeux ! Sachez en outre que toutes nos paires pour bébé affichent un prix raisonnable et des qualités optiques maximales.

Quels sont les critères pour bien choisir les lunettes de soleil de votre bébé ?

Afin de choisir la bonne paire de lunettes de soleil pour bébé, vous prendrez en compte trois critères essentiels. Ce n’est qu’à cette condition que vous protégerez véritablement les yeux de votre bébé des méfaits du soleil.

Un indice de protection maximal

En premier lieu, vérifiez bien que l’indice de protection des lunettes de soleil de bébé est suffisamment élevé. Il existe en effet 4 niveaux d’indice (le niveau 1 étant le plus faible). Choisissez toujours des lunettes de soleil affichant, au minimum, un indice 3 de protection contre les UVA et les UVB. C’est à partir de cet indice que la protection est efficace à 100 %. 

Vérifiez par ailleurs que la paire de lunettes porte bien la mention CE sur l’une de ses branches. Il s’agit de la norme européenne en vigueur. Elle vous garantit que les verres des solaires de votre bébé filtreront bien 100 % des UV. Toutes nos lunettes pour bambins répondent à cette norme, véritable gage de qualité et de sécurité.

Une monture à toute épreuve

En raison de son jeune âge, votre bébé sera bien incapable de prendre soin de ses lunettes de soleil. C’est pourquoi vous devrez choisir une monture à l’épreuve de ses petites mains encore maladroites. Préférez donc une paire de lunettes de soleil dotées de branches flexibles, pour résister à des manipulations parfois brusques et approximatives.

Pensez également à un autre critère essentiel pour le choix de la monture : son confort. En effet, si vous voulez que votre bébé accepte de porter ses lunettes, il faudra que ces dernières ne lui procurent aucune gêne. Vérifiez donc que la monture s’adapte bien à la morphologie de son visage. Et n’oubliez pas que jusqu’à 2 ans, l’arête nasale de votre bébé est quasi inexistante. Privilégiez alors une forme ronde, qui viendra bien se caler sur son nez.

En plastique ou en silicone, la majorité des lunettes de soleil pour bébé sont incassables. Ces matériaux résistent en effet à toute déformation. Avant de faire votre choix, assurez-vous donc que la paire de lunettes enveloppe bien le visage de votre bébé, et tout particulièrement qu’elle couvre bien ses yeux et qu’elle soit légère.

Des verres résistants pour petits chenapans

Dernier point important : la résistance des verres. En effet, de cette dernière dépend la qualité de protection apportée aux yeux de votre nourrisson. Il ne faut donc pas vous tromper dans votre choix. Mais, pas de panique, nous vous disons tout à ce sujet.

Optez par exemple les yeux fermés pour des verres en polycarbonate. Bien que très légers, ces verres sont extrêmement résistants, notamment aux chocs. Ainsi, pas de crainte de rayures ou d’éclats. N’oubliez pas que les verres détériorés n’apportent plus une bonne protection à votre bébé.

Avec ces quelques conseils, vous devriez être fin prêts pour choisir les lunettes de soleil de votre bébé.

Quelques astuces pour rendre un bébé accro à ses lunettes de soleil

Parce que bébé adore imiter ses proches, portez vous aussi des lunettes de soleil. Il vous imitera avec joie si vous exprimez haut et fort combien vous aimez les porter. Il sera ravi de faire comme papa ou maman en enfilant lui aussi sa belle paire de solaires. 

Pour éviter que les branches des lunettes ne lui procurent une gêne derrière les oreilles, pensez à équiper la paire de votre bébé d’un bandeau élastique, que vous glisserez derrière sa tête. Cela apportera un plus grand confort à votre chérubin, ce qui l’aidera à accepter plus facilement ses lunettes.

De même, pour qu’il découvre en toute sérénité ses lunettes de soleil, laissez-le les manipuler et jouer avec ces dernières avant de les lui enfiler. Verbalisez tous les avantages que vont lui apporter ses lunettes, mais aussi à quel point elles sont belles.

Vous pouvez également vous lancer dans une petite expérience. Installez-le face au soleil, sans lunettes, puis avec ses lunettes. Il va très vite réaliser le confort apporté par ce nouvel accessoire.

Voilà qui devrait convaincre votre bout de chou d’adopter ses lunettes de soleil.

Nous vous recommandons ces autres pages :