Durant les journées ensoleillées de l’année, les lunettes de soleil sont de toutes les sorties. Elles rehaussent l’élégance d'un look, mais c’est surtout pour leur action protectrice contre les rayons ultraviolets (UV) qu’elles sont le plus utilisées. Au vu de ces performances, s’en offrir une paire est une décision qui va de soi.

Toutefois, parmi les éléments à prendre en compte pour choisir ses lunettes de soleil, certains utilisateurs s’attardent sur des détails allant du design à la monture. Or, les verres solaires sont des composants de l’accessoire qui devraient davantage mobiliser l’attention. Il existe plusieurs types de verres, classés selon leur matériau, leur traitement, leur indice de protection ou encore leurs couleurs. Faisons un tour d’horizon des différents éléments à privilégier pour choisir le type de verre pour ses lunettes de soleil.

Choisir des verres solaires en fonction du matériau

Lorsque l’on considère le matériau de fabrication des verres, on peut choisir pour ses lunettes de soleil :

Le verre minéral

Grandement répandu et utilisé par le passé, le verre minéral est fabriqué à partir de matériaux naturels. Il se caractérise par une grande finesse et une meilleure résistance aux rayures. En revanche, il est fragile et peut se casser assez rapidement. Son usage est recommandé pour les personnes souffrant de myopie.

Le verre organique

Le verre solaire organique est fabriqué à base de matières synthétique. Majoritairement utilisé, il est généralement en plastique, léger, résistant aux chocs et adapté à la plupart des montures. On le choisit de préférence pour les lunettes de soleil destinées aux enfants, et pour la pratique d’activités sportives.

Le verre en polycarbonate

Utilisé en alternative au verre organique, il est fabriqué avec du polymère plastique, et présente les mêmes caractéristiques que le verre organique.

Le verre trempé

Le verre trempé est un type de verre travaillé par des procédés de refroidissement en vue d’en augmenter la résistance. Il s’agit donc d’un type de verre idéal pour les lunettes de soleil que l’on désire utiliser lors d’activités à risque.

Choisir des verres solaires en fonction des couleurs

Les verres solaires peuvent épouser plusieurs nuances. Opter pour une couleur ou une autre n’est cependant pas un simple choix d’esthétique et de goût, car la couleur influence les performances visuelles attendues des verres. On distingue :

  • le verre gris : il restitue fidèlement les contrastes et s’utilise avec les lunettes de soleil prévues pour la conduite ;
  • le verre brun : il optimise les contrastes et garantit une bonne protection pour les yeux ;
  • le verre vert : efficace contre l’éblouissement ;
  • le verre jaune ou orange : il s’utilise par temps de brouillard et en cas de faible luminosité, pour sa capacité à améliorer la visibilité des contrastes ;
  • le verre bleu ou violet : esthétique et tendance, il protège les yeux en cas d’ensoleillement modéré ;
  • le verre rouge ou rose : il apporte du style et se porte quand la luminosité est faible ;
  • le verre multicolore : réactif aux UV et aux infrarouges, il prend différentes teintes en fonction de l’intensité de la lumière ;
  • le verre ambré : il s’utilise pour les lunettes de soleil destinées aux activités sportives comme le tennis, la pêche, le voile, le golf.

Choisir des verres solaires selon les catégories de teintes

Les catégories de teintes solaires (ou d'indice de protection) sont le niveau de protection des yeux garanti par les verres. En s’y référant, on distingue :

  • les verres de catégorie 0 : il s’agit de verres clairs ou moyennement teintés, que l’on choisit pour un usage à l'intérieur ou par ciel voilé ;
  • les verres de catégorie 1 : légèrement teintés, on les utilise en cas de faible luminosité solaire ;
  • les verres de catégorie 2 : ils sont moyennement teintés et s’utilisent en cas d’ensoleillement moyen ;
  • les verres de catégorie 3 : ce sont des verres foncés et imperméables aux UV, utilisés par temps fortement ensoleillé, et en cas de réverbération au bord de mer, en montagne, etc. ;
  • les verres de catégorie 4 : très foncés, ils s’utilisent idéalement en cas de luminosité solaire extrême et de forte réverbération, dans les glaciers ou pour la pratique de sports nautiques.

Choisir des verres solaires selon le traitement

Pour garantir une protection plus complète pour ses yeux et son visage, on peut choisir parmi une variété de traitements. Ces derniers consistent en des procédés de renforcement au moyen de revêtements divers.

Les verres anti-reflets

Conçus pour favoriser un confort visuel optimal, les verres anti-reflets servent à contrer, sur toutes les faces, la réflexion des rayons du soleil vers les yeux. La lumière réfléchie est ainsi annulée pour favoriser la part de lumière transmise. Pour ce faire, les verres sont composés de plusieurs couches traitées. On les choisit idéalement pour la conduite.

Les verres anti-rayures

Les verres solaires anti-rayures disposent de surfaces dures et résistantes, travaillées pour les rendre insensibles aux rayures et aux frottements. Ils sont ainsi protégés contre les traces de sable, de contenus de sac, de tissus épais, etc. On les adopte notamment pour les lunettes de soleil destinées à la montagne.

Les verres polarisés

Les verres polarisés ou polarisants sont conçus pour parer l’éblouissement, un phénomène créé par la réflexion de la lumière sur une surface lisse. Le rôle de ces verres est alors d’éliminer cette réflexion de la lumière dirigée horizontalement vers les surfaces.

Par ailleurs, les verres polarisants ne laissent passer que la lumière polarisée verticalement, et élèvent également le contraste des couleurs, favorisant ainsi une nette distinction des teintes naturelles. Ces propriétés les rendent pratiques pour le voyage et le sport.

Les verres miroir

Le traitement miroir est appliqué à certains verres solaires pour une recherche d’esthétique, mais également pour un souci de protection. Revêtu à l’intérieur d’un vernis coloré, ce type de verre s’utilise pour diminuer les effets de la réverbération et l'éblouissement, particulièrement présents en montagne.

Les autres types de verres solaires

Pour un choix réfléchi de verre pour sa paire de lunettes de soleil, on peut également opter pour les types de verres suivants, utilisés pour les lunettes de vue comme pour les lunettes de soleil.

Les verres progressifs

Habituellement destinés aux lunettes de vue, les verres progressifs peuvent s’adapter aux lunettes de soleil. Il s’agit de verres de correction prescrits pour soulager les personnes âgées de plus de quarante ans et souffrant de presbytie, un trouble de la vision dû au vieillissement. Utilisés avec des lunettes de soleil pour créer ce que l’on appelle des lunettes de soleil progressives, les verres progressifs exigent tout de même un moment d’apprentissage et d’adaptation.

Les verres photochromiques

Ressemblant aux verres multicolores par leur polyvalence, les verres photochromiques sont des verres correcteurs aux propriétés de verres solaires. Ce type de verre habituellement clair peut prendre des teintes foncées en cas de détection d’UV et en fonction du rayonnement solaire. Ce faisant, les verres photochromiques empêchent l’éblouissement et garantissent une santé visuelle optimale.

Tout bien considéré, le choix de verres pour des lunettes solaires se fait parmi une riche panoplie de possibilités dictées par les besoins et les goûts. Toutefois, malgré cette pluralité d’options, il est toujours plus avisé de demander conseil à son opticien ou à son ophtalmologue avant de choisir un type de verre pour ses lunettes de soleil.

Nous vous recommandons ces autres pages :