Pour trouver les lunettes de vue ou de soleil idéales, il faut bien sûr prêter attention à la correction des verres, au bon maintien sur le nez et au confort, mais aussi à l'aspect esthétique. En plus de la couleur et des matériaux, il faut donc se demander quelle forme de lunettes de vue choisir selon son visage.

En effet, la forme de la monture permet soit de structurer le visage, soit de l'arrondir, de l'affiner ou encore de l'équilibrer. Et avec un visage en forme de triangle, il est important de prêter attention à la structure de la monture, de sorte à redonner une ligne plus verticale au visage et à gommer le front proéminent ou la large mâchoire. Avec de bons conseils, on peut ainsi faire de ses lunettes un vrai accessoire mode et beauté, qui pourra même faire oublier le confort des lentilles correctrices.

Les caractéristiques d'un visage triangulaire

La morphologie faciale en triangle peut prendre deux formes, soit une largeur plus importante en bas du visage, soit au niveau de la partie supérieure du visage. Mais le principe reste le même : on a un déséquilibre entre le haut et le bas, qu'il est possible de combler grâce à sa coupe de cheveux ou à ses lunettes. C'est une forme que l'on peut retrouver aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Voyons comment reconnaître ce type de morphologie, afin de pouvoir ensuite trouver la paire de lunettes adéquate.

Le triangle classique à base inférieure ou en pyramide

Dans ce cas, c'est au niveau du menton, de la mâchoire et parfois des pommettes que le visage est le plus large. Le front est quant à lui moins large que le reste du visage

Cette forme est souvent confondue avec le losange ou le diamant, mais elle en diffère sensiblement. Un visage en losange possède en effet des joues rebondies, mais le front et le bas du visage sont tous les deux assez étroits.

Le triangle inversé ou le visage en cœur

Certains visages prennent une forme de triangle inversé, qui est tout le contraire du triangle classique. Ainsi, le haut du visage est plus imposant que les pommettes, elles-mêmes plus larges que le maxillaire et le menton. C'est une forme assez similaire à celle du visage en cœur. Ce dernier se distingue surtout par la jonction entre la racine des cheveux et le front, qui forme un « V » arrondi.

Les formes de lunettes pour un visage triangulaire à base inférieure

Maintenant que l'on en sait un peu plus sur les structures que peuvent prendre les visages triangulaires, il est temps de profiter de quelques conseils pratiques pour choisir ses lunettes correctrices. Et comme avec une morphologie faciale ovale, ronde ou rectangulaire, il y a des types de montures qui sont déconseillées, et d'autres qui sont à privilégier lorsqu'on a un visage en pyramide.

Les types de lunettes à éviter

Le visage triangulaire classique est souvent assez anguleux et présente une mâchoire proéminente. Il est donc préférable de ne pas choisir des lunettes présentant des angles trop marqués. 

C'est pourquoi on ne conseille pas de lunettes rectangulaires et carrées pour une femme ou un homme ayant un visage en triangle à base inférieure. Les lunettes anguleuses ne sont pas non plus idéales, bien qu'elles puissent convenir si les parties proéminentes du visage sont plutôt arrondies.

Les formes de lunettes les plus seyantes

Avec une telle morphologie, il faut réussir à mettre l'accent sur la partie supérieure, afin d'attirer l'œil vers cette zone et de redonner de l'équilibre. Pour ce faire, un large choix de montures est disponible :

  • le modèle aviateur, au style plutôt masculin, dont le pont supérieur droit s'arrête au niveau des sourcils et dont les verres assez larges descendent juste au-dessus des pommettes ;
  • les lunettes Browline, qui comportent une monture et des branches relativement droites et assez épaisses, ainsi qu'un cerclage fin des verres ;
  • les montures œil de chat et papillon, que l'on retrouve beaucoup dans la mode femme, avec une monture plus large et plus épaisse sur sa partie haute ;
  • l'indémodable lunette Pantos, caractérisée par des verres arrondis et dont la monture supérieure s'arrête au niveau des sourcils, avec des tenons bien visibles ;
  • les lunettes rondes ou ovales, à condition qu'elles ne descendent pas trop vers le bas du visage, qui permettent d'adoucir les traits anguleux.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des branches et des montures épaisses, qui permettent d'insister sur les yeux et donc de détourner le regard du menton et des joues plus larges. 

Quant aux couleurs, elles sont les bienvenues sur des visages triangulaires. Là aussi, le fait de mettre de la couleur est une manière de porter le regard des autres vers le haut du visage. Mais bien sûr, le choix des lunettes est aussi une question de style et de personnalité.

Les formes de montures pour un visage en triangle inversé

Lorsque le visage est en pyramide inversée, il y a également quelques règles à respecter si l'on souhaite rééquilibrer l'ensemble. Évidemment, il s'agit ici de conseils généralistes, à adapter en fonction des particularités de son visage et du style que l'on aime.

Les lunettes les moins flatteuses

Comme cette structure de visage est l'inverse du triangle à base inférieure, il est naturellement préférable d'éviter les lunettes qui sont recommandées aux visages triangulaires classiques. Mieux vaut donc ne pas choisir de montures étirées vers l'extérieur, comme le look œil-de-chat ou papillon.

Les lunettes avec une monture supérieure droite et un pont également droit sont aussi déconseillées. On dit donc adieu aux lunettes aviateur et à leur barre frontale, ainsi qu'aux modèles carrés ou rectangulaires possédant des angles bien définis. Elles auront en effet tendance à accentuer les traits géométriques du haut du visage. Il en va de même avec les montures dotées de verres semi-cerclés, qui sont certes assez discrètes, mais qui attirent l'œil sur la partie haute du visage dont la largeur est déjà imposante.

Autre conseil : éviter les lunettes oversize qui descendent sous les pommettes, car cela risque d'élargir encore plus le triangle supérieur.

Les montures à privilégier

Pour redonner de la structure à une morphologie en cœur, plusieurs types de montures sont envisageables :

  • une paire de lunettes de vue ou de soleil avec des bords inférieurs plus larges ;
  • des lunettes pantos, avec leur forme légèrement arrondie sur la partie supérieure et des verres qui descendent le long du nez sans empiéter sur la partie saillante de la joue ;
  • les modèles ovales, qui adoucissent les traits tout en restant discrets.

Il est par ailleurs conseillé de privilégier des montures fines, voire des lunettes sans monture, conçues dans des matériaux légers. De cette façon, les yeux sont mis en valeur tout en évitant de mettre le front en exergue. 

Dans le même ordre d'idée, mieux vaut adopter un look aux couleurs claires, pastel ou à écailles, plutôt qu'aux teintes flashy. Sinon, on opte pour une monture qui comporte des détails sur sa partie inférieure, mais qui reste plus sobre au niveau du pont et de sa partie supérieure.

Nous vous recommandons ces autres pages :