Le choix des futures lunettes de vue est fondamental et plusieurs critères déterminent vers quelle monture se tourner. D’une part — et c’est la raison la plus importante —, il faut choisir ses lunettes en fonction des besoins en termes de vision. En effet, elles représentent avant tout un objet qui améliore la santé et le confort du porteur.

Le second facteur est d’ordre esthétique, car dès l’instant où l’on place une paire de lunettes sur son nez, on donne une nouvelle image de soi. Ce nouveau look, le porteur doit tout d’abord l’apprécier. C’est pourquoi il doit choisir ses lunettes en fonction de la forme de son visage. Mais quelles sont les différentes formes de faciès ? Quel type de lunettes privilégier ? Peuvent-elles donner l’impression de rajeunir, affiner ou allonger les visages ? Répondons ensemble à ces questions pour correctement choisir la forme de ses lunettes de vue.

Choix des lunettes de vue : connaître la forme de son visage

Avant de comparer les nombreux modèles de lunettes de vue selon leur style, le porteur doit connaître la forme de son visage. En effet, les montures de lunettes adoptent différents contours. Que l’on soit une femme ou un homme, les lunettes s’adaptent à un profil type bien précis. Il est toutefois rapidement possible de déterminer la morphologie de son visage, en tenant compte notamment de certains traits.

Prendre ses mesures

Tout d’abord, la personne doit prendre quelques mesures de son visage, telles que :

  • la largeur du front ;
  • la longueur des mâchoires ;
  • la distance entre les pommettes ;
  • la longueur du visage.

Les différentes formes du visage

Chaque personne est unique. Néanmoins, un visage se classe forcément parmi l’une des grandes morphologies de visage. 

  1. Le visage carré : traits larges, maxillaire anguleux, dimensions du visage similaires.
  2. Le visage rond : lignes fines, mâchoire arrondie, dimensions du visage similaires.
  3. Le visage ovale ou oblong : traits plus longs que larges, largeur frontale identique à celle entre les pommettes, maxillaire arrondi.
  4. Le visage rectangulaire : lignes plus longues que larges, front aussi large que les pommettes, mâchoire anguleuse.
  5. Le visage triangulaire ou en cœur : maxillaire et menton plus larges que le front ou l’inverse (on parle alors de triangle inversé).

Une fois la forme déterminée, il est temps d’y associer les lunettes de vue les mieux adaptées.

Quelles lunettes de vue choisir pour un visage aux formes rondes ?

Les visages de forme ronde se caractérisent par des traits doux. Les pommettes sont rebondies et les joues assez potelées. En général, on cherche alors à casser les lignes avec des lunettes anguleuses. Il s’avère aussi important de choisir des montures plus larges que hautes. Voilà pourquoi les formes rondes sont à éviter, car elles ne feraient qu’accentuer la rondeur du faciès.

Les lunettes carrées ou rectangulaires structurent donc parfaitement l’allure du porteur. Autre choix efficace, les lunettes papillon. Légèrement arrondies dans les angles, elles affinent le bas du visage et donnent un style vintage. Enfin, les lunettes à monture hexagonale représentent une belle alternative aux deux modèles précédents. D’ailleurs, ce type de lunettes connaît un grand succès à l’heure actuelle.

Quelles lunettes de vue pour un visage carré ?

Une paire de lunettes peut aussi devoir s’harmoniser avec une tête aux contours carrés. Dans ce cas, le modèle choisi doit avoir une largeur inférieure à celle du visage. La monture sert alors à casser la forme carrée en adoptant des lignes plus douces.

Les lunettes rondes ou ovales s’apparentent ainsi comme le meilleur choix. Les lunettes papillon donnent aussi ce style qui contraste avec les contours anguleux du faciès. Enfin, les montures « browline », qui dessinent la ligne de sourcil, représentent un classique du genre s’adaptant parfaitement aux visages carrés. À l’inverse, les lunettes anguleuses ajoutent de la dureté aux traits de la personne.

Visage aux contours ovales : quelles lunettes sont les plus adaptées ?

Les visages aux contours ovales sont chanceux, car la plupart des formes de lunettes leur conviennent. Des lunettes rectangulaires ou carrées aux lunettes papillon, en passant par les montures rondes, tous les styles s’adaptent à la morphologie ovale. La monture rectangulaire donne toutefois plus de personnalité et dynamise le faciès. Quant aux lunettes papillon, elles ont l'avantage de mettre le regard en valeur. Enfin, les lunettes rondes ont tendance à rajeunir un visage ovale.

Quelle paire de lunettes choisir pour un visage rectangulaire ?

Les visages rectangulaires se caractérisent par des tracés rectilignes. Les lunettes rectangulaires sont donc à prohiber, car accentuer ces marques ajouterait de la dureté au regard. Voilà pourquoi les paires de lunettes ovales ou rondes se révèlent particulièrement indiquées, puisqu'elles apportent de l’équilibre et de la douceur. Même constat pour les lunettes semi-cerclées, qui raccourcissent et harmonisent le faciès. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier des montures plus hautes que larges, afin de ne pas allonger le visage.

Quelles lunettes de vue pour un visage en forme de triangle ?

Les visages de forme triangulaire sont de deux sortes : soit le faciès adopte des lignes triangulaires classiques, avec un menton et un maxillaire carré, ainsi qu'un front plus étroit, soit le front demeure plus imposant que le bas du visage et on parle alors de triangle inversé. Peu importe le cas de figure, certaines lunettes s'adapteront mieux que d'autres au porteur.

Pour le faciès de forme triangulaire classique, il s’agit de mieux équilibrer les proportions entre le haut et le bas. On se tourne alors vers des lunettes imposantes qui élargissent le front. Celles-ci peuvent adopter des formes rondes ou ovales pour adoucir le visage. Les montures doivent également être larges. Parmi les possibilités pour habiller les yeux du porteur, citons les lunettes de style Wayfarer et les lunettes Aviateur, qui occupent toutes deux une bonne partie du haut du faciès, voire les lunettes papillon.

Le tracé en triangle inversé requiert, au contraire, des lunettes un peu plus discrètes. La paire ne doit pas accentuer les dimensions frontales déjà importantes. On privilégie donc une monture fine, des lunettes de forme ronde, ovale ou même carrée avec des bords arrondis. Leur taille doit aussi rester plutôt modeste.

Quel type de lunettes affinent les lignes du visage ?

Pour affiner les contours de son visage, le porteur doit choisir des lunettes qui n’adoptent pas les mêmes lignes. Comme nous l’avons vu, une personne au faciès rond doit donc s’orienter vers des lunettes anguleuses. Il en va de même pour tous les types de visages abordés plus haut. L’épaisseur des montures joue également un rôle dans le fait d’affiner les lignes de la tête. C'est pour cette raison que de manière générale, on préfère une monture fine.

Agrandir un visage fin : quel choix faire pour ses lunettes de vue ?

Comme nous l'avons vu, le choix des lunettes s’oriente selon les lignes du faciès. Si les contours sont plutôt fins, le porteur doit s’orienter vers des lunettes qui agrandissent son visage. Les grosses montures sont donc à éviter : cela ne ferait qu’accentuer l’impression de finesse. Il faut donc plutôt se tourner vers des modèles étroits avec des verres plus petits, afin de donner de l’épaisseur au faciès.

Quelles sont les lunettes de vue qui font rajeunir ?

Certaines lunettes font-elles vraiment rajeunir notre visage ? En fonction de leur aspect, elles peuvent en effet parvenir à détourner l’attention des rides naissantes ou bien ancrées au coin des yeux. Pour ce faire, les montures doivent avant tout permettre aux yeux d’être ascendant. On privilégie donc les lunettes aux coins doux et arrondis, qui donnent un aspect juvénile au faciès. Les lunettes papillon réussissent ainsi à élever le regard, surtout pour une femme. Alors que des lunettes rectangulaires aux coins arrondis conviennent mieux à un homme.

Deux autres éléments se montrent essentiels pour donner un look plus jeune : la couleur et l’épaisseur de la monture. Les couleurs chaudes — sans tomber dans l’excès des tons qui flashent — font par exemple gagner quelques années au porteur. Enfin, une monture large attire le regard et peut également dissimuler les quelques rides autour des yeux. À ce titre, les montures sans bords sont notamment à éviter.

Nous vous recommandons ces autres pages :