Connaître la forme de son visage permet de savoir quelle coiffure nous va le mieux, ou encore le maquillage qui saura nous mettre en valeur. C'est aussi un facteur important dans le choix de notre paire de lunettes de vue. Sans chercher à devenir expert visagiste, des astuces simples peuvent permettre d'identifier la forme d'un visage et d'aider à faire le meilleur choix.

Car, en effet, choisir des lunettes peut devenir un vrai casse-tête. Entre le style de la monture, la qualité du verre ou encore la largeur des branches, on peut facilement être perdu, d'autant que les lunettes sont un accessoire de mode et que leur design varie à travers les saisons. En revanche, il existe des constantes qui entrent en ligne de compte et peuvent vous permettre de prendre votre décision, comme la forme de votre visage. Carré, rectangle, ovale ou encore allongé, comment déterminer les caractéristiques principales ? Et quel style de lunettes de vue choisir selon la forme de son visage ? Voici nos meilleurs conseils.

Déterminer la forme du visage

Bien qu'il existe autant de particularités que d'individus sur terre, et tout autant de formes de visage, il est facile pour certains de voir les caractéristiques majeures de leur visage : mâchoire plus prononcée, visage particulièrement rond, etc. En revanche, lorsque c'est beaucoup moins simple, quelques mesures simples rendent toutefois possible la réponse à cette question.

1ère étape : mesurer les différentes parties du visage

Pour identifier la forme dominante de votre visage, il s'agit de mesurer :

  • la distance entre les pommettes ;
  • la taille de votre mâchoire ;
  • la longueur du visage ;
  • la largeur du front.

 Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • un mètre ruban, en veillant à dégager votre visage ;
  • une photographie de vous face à l'objectif ;
  • le reflet de votre visage dans le miroir, après avoir reproduit ses contours à l'aide d'un rouge à lèvres ou autre.

2ème étape : observer les angles du visage

Au-delà des mesures, il est possible d'observer les angles du visage, afin de déterminer sa forme globale. Les angles peuvent être :

  • doux ;
  • anguleux ;
  • pointus.

Ces observations peuvent vous permettre de déterminer le type de visage que vous avez et le type de montures que vous choisirez. 

3ème étape : tirer les bonnes conclusions

À ce stade, vous pouvez tirer des conclusions selon ce que vous avez observé.

Si la largeur et la longueur de votre visage sont égales et que :

  • votre mâchoire est large, vous avez un visage carré ;
  • votre mâchoire est fine, vous avez un visage rond.

Si votre front est plus large que vos joues, vous avez un visage en forme de cœur.

Si votre front et vos joues sont égaux en largeur et que :

  • votre mâchoire est aussi large que vos joues, vous avez un visage rectangulaire.
  • votre mâchoire est moins large que vos joues, vous avez un visage ovale.

Choisir la monture idéale selon la forme du visage : 7 possibilités

Choisir ses lunettes selon ses traits dominants permet de sublimer le visage, car la beauté est une question de symétrie, d'équilibre et de proportions. 

Des lunettes rondes pour un visage ovale

Le visage ovale est assez équilibré. Ainsi, les montures rondes ou encore les lunettes Pantos viennent épouser harmonieusement et naturellement les contours de cette forme.

Des lunettes aviateur pour un visage en forme de cœur

Quand le front est plus large que la partie inférieure du visage, il est conseillé de choisir une paire qui soit plus large à la base. Les lunettes de vue type aviateur feront donc parfaitement l'affaire. Il est aussi de bon ton de miser sur des montures légères et fines, afin de ne pas charger la partie supérieure du visage.

Des lunettes hautes pour un visage oblong

Un visage oblong est plus long que large, mais cette forme allongée peut être rééquilibrée grâce à une monture haute, qui donnera l'impression que le visage est moins long. 

Des lunettes rondes pour un visage carré

Par définition, un visage carré est aussi long que large. Pour adoucir les traits et apporter un peu de structure, les lunettes sont sans doute le meilleur choix. 

Des lunettes papillon pour un visage en diamant

Un visage en forme de diamant possède des pommettes saillantes, ainsi qu'un menton et un front tous deux étroits. Cette composition sera mise en valeur par des lunettes papillon qui vont allonger le regard, ou encore des lunettes rondes ou ovales qui vont adoucir les traits. Si c'est votre cas, vous pouvez aussi vous permettre les montures Pantos, très tendance et élégantes.

Des lunettes rectangulaires pour un visage rond

Si vous avez été attentifs jusqu'ici, vous aurez compris qu'il faut miser sur les contrastes pour rééquilibrer la forme de votre visage. Ainsi, si vous avez un visage rond dont tous les côtés se valent et qui n'a pas d'angles saillants, choisir une paire de lunettes rectangle est un bon choix. 

Des lunettes œil-de-chat pour un visage triangulaire

Un visage triangulaire possède un front étroit et une mâchoire prononcée. Pour inverser cet effet, les montures papillon ou œil-de-chat sont alors idéales, car leurs parties supérieures sont plus proéminentes et apportent du relief.

Autres critères à prendre en compte pour choisir ses lunettes

Vous pouvez aussi prêter attention à :

  • choisir une couleur de monture sombre, pour réduire l'écartement entre vos yeux si celui-ci est trop large ;
  • opter pour une paire qui ne cache pas vos sourcils, pour éviter un effet disgracieux ;
  • ajuster le pont des lunettes de vue selon la longueur de votre nez, selon que celui-ci soit long ou court.

Enfin, et s'il ne devait y avoir qu'une seule règle, choisir la forme de la paire de lunettes idéales, c'est d'abord opter pour une monture qui vous plaît. Toutes ces indications peuvent vous aider à faire votre choix, même si ce dernier n'est pas toujours le meilleur.

Vous l'aurez compris : faites-vous confiance et habiller vos yeux d'une paire de lunettes de vue qui vous donne le plus envie et que vous aurez plaisir à porter. 

Nous vous recommandons ces autres pages :