Les lunettes de vue sont une nécessité pour de nombreuses personnes, il est donc important de se sentir bien lorsqu'on les porte. Si l'on cherche à acheter des lunettes de vue et que l'on se demande quelle paire nous conviendrait le mieux, il y a pour cela plusieurs éléments à prendre en compte. Outre les goûts personnels et l'usage auquel on destine les lunettes, certains principes de base comme la forme du visage ou la taille et la forme de la monture sont des facteurs importants à considérer lors du choix de lunettes de vue. En effet, savoir quelle forme de lunettes de vue choisir selon son visage est la première étape. Dans ce guide, nous partageons nos conseils pour les hommes et femmes au visage rond.

Forme du visage : un facteur essentiel dans le choix des lunettes de vue 

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsqu'on doit se munir de nouvelles lunettes de vue.

  1. Le type de correction et la protection UV : avant d'être un accessoire de mode, les lunettes de vue sont un objet destiné à protéger les yeux. Le choix des verres se fait donc en fonction de la correction de chacun, ainsi que de l'usage que l'on va faire de ces lunettes. Pour une personne étant exposée régulièrement aux rayons UV (comme les sportifs ou certains artisans), le filtre anti-UV sera plus fort. Pour une personne étant exposée fréquemment aux écrans, des verres anti lumière bleue seront à privilégier. 
  2. La teinte de la peau : pour une harmonie parfaite, le choix de la couleur de la monture est également important. Par exemple, les couleurs chaudes vont très bien aux teints plus clairs. 
  3. La couleur des cheveux : de la même façon que la teinte de la peau, certaines couleurs s'harmonisent mieux avec certaines chevelures que d'autres. Par exemple, les couleurs chaudes sont parfaites pour les cheveux clairs, voire blancs. Il est plus facile de choisir une couleur de lunettes de vue pour les cheveux bruns, car ceux-ci vont très bien avec les couleurs chaudes et froides. 
  4. Les goûts personnels : bien sûr, le choix des lunettes est en partie subjectif, puisqu'il va dépendre des goûts de chacun. On choisira ainsi une monture différente suivant le style que l'on cherche à créer (rétro, moderne, professionnel, sportif). 
  5. La forme du visage : enfin, il est essentiel de prendre en compte la forme du visage. Choisir des lunettes ayant une forme qui ne convient pas à votre morphologie risque de ne pas vous mettre à votre avantage. Il faut donc réussir à choisir une forme qui vienne compléter celle du visage, et non l'accentuer. 

Identifier la forme de son visage

Apprendre à choisir une monture pour des lunettes de vue n'est pas forcément une tâche ardue. L'un des secrets reste donc de connaître la forme de son visage. 

Les différentes catégories de visage

Pour identifier la forme de son visage, il faut déjà connaître les différents types de visages. Parmi eux, on peut retrouver :

  • le visage rond, dont le front, les joues et le menton sont de longueur et de largeur similaires, avec des pommettes et des lignes de mâchoires douces et peu accentuées ; 
  • le visage carré, avec un front et un menton larges et une mâchoire bien tracée ; 
  • le visage ovale, dont le front et le menton sont étroits, les pommettes hautes et larges, et la mâchoire légèrement incurvée ;
  • le visage en diamant, avec un front et un menton étroits, mais aussi des pommettes plus larges et des joues pleines ;
  • le visage en cœur, doté d'un front large, d'un menton étroit et de pommettes saillantes ;
  • le visage triangulaire, avec un front étroit, mais surtout une mâchoire et un menton larges ;
  • le visage en triangle inversé, dont le front est large et la mâchoire peu imposante.

Prendre les mesures du visage

Peu importe la forme du visage, il existe une paire de lunettes de vue pour tout le monde. Pour connaître la forme de votre visage, vous pouvez procéder de la façon suivante. 

  1. Mesurer la largeur du front. 
  2. Mesurer les pommettes en plaçant le mètre entre l'extérieur d'un œil et l'extérieur de l'autre œil. 
  3. Mesurer la mâchoire en plaçant le mètre entre le point au-dessous de l'oreille et le milieu du menton, puis diviser ce nombre par deux. 
  4. Mesurer la longueur du visage en plaçant le mètre entre le milieu de la ligne des cheveux et le point le plus bas du visage, en le faisant passer par le nez. 

Lunettes de vue pour visage rond : les formes géométriques

Comme nous l'avons vu plus haut, les traits du visage rond sont doux. Pour des lunettes destinées à cette morphologie, on cherchera à sélectionner un modèle qui viendra compléter ces traits doux et les allonger. Pour cela, les lunettes de vue géométriques sont idéales, car ce type de monture permet de créer un contraste entre la forme du visage et la forme des lunettes. On retrouve ainsi :

  • les montures de formes rectangulaires et carrées, qui restent la meilleure option pour les visages ronds, car elles apportent de la structure. En effet, des montures plus larges que le visage viennent apporter un équilibre aux traits doux, et mettent en valeur ce type de visage en le faisant paraître plus long et plus mince ;
  • les montures œil-de-chat, qui sont très tendance pour ceux qui veulent des lunettes de vue un peu plus originales. Ces montures flattent tout particulièrement le visage rond, et ce, en s'évasant vers les tempes. C'est également un bon moyen d'obtenir un look vintage sans trop d'efforts ;
  • les montures de formes hexagonales, qui sont très à la mode en ce moment. Elles s'intègrent ainsi parfaitement à la morphologie et aux traits du visage rond.

Il est enfin conseillé de choisir des montures plus larges que hautes. De même, les visages ronds éviteront les lunettes de vue rondes et ovales, ainsi que les montures trop petites. 

Nous vous recommandons ces autres pages :