Les lunettes de soleil sont de véritables compagnons de route au quotidien. Qu’elles soient adaptées à notre vue ou pas, il est recommandé de les choisir avec un fort indice de protection et de les porter été comme hiver, à la plage et à la montagne, pour préserver la santé des yeux contre les effets néfastes des rayons ultraviolets. Elles sont d’ailleurs devenues au fil du temps des accessoires de mode incontournables. La forme des montures et la couleur des verres se déclinent au gré des saisons et des tendances, pour s’adapter au mieux à notre forme de visage et à notre style vestimentaire.

Lorsqu’il s’agit de protéger nos lunettes de soleil, nous avons tous tendance à faire des erreurs ! Inattention et négligence se traduisent souvent par des rayures et de la casse. Il est vrai que faire attention à ses verres solaires relève principalement du bon sens, mais les mauvaises habitudes sont coriaces. C’est pourquoi quelques conseils sur les gestes à éviter pour prendre soin de ses lunettes de soleil ne sont jamais de trop pour limiter les risques.

Laisser traîner ses lunettes de soleil en dehors de leur étui

Laisser traîner ses lunettes de soleil est particulièrement dangereux. Qui n’a pas déjà écrasé sa pauvre monture oubliée sur le canapé ou sur le siège de la voiture ? Au-delà de ces accidents de parcours plutôt communs, des verres solaires laissés à l’air libre sont vulnérables à la poussière qui est susceptible de provoquer des rayures.

Le meilleur endroit pour ranger ses lunettes de soleil est leur étui d’origine, celui qui a été conçu spécialement par le fabricant pour répondre aux exigences du modèle. Il permet d’éviter les microrayures sur les verres, mais aussi les déformations de la monture et en particulier des branches. Si toutefois les lunettes sont amenées à être posées en dehors de leur étui rigide, il faut absolument les positionner côté monture.

Essuyer ses verres solaires sur un vêtement ou un mouchoir en papier

À la moindre poussière, trace de doigt ou tache légère sur les lunettes de soleil, le premier geste réflexe est de les essuyer sur un vêtement, un mouchoir en papier ou, pire encore, un essuie-tout. Attention, ces matières ne sont pas adaptées et risquent de rayer sérieusement les verres jusqu’à altérer la vision.

Pour un nettoyage rapide des lunettes de soleil, il faut obligatoirement utiliser un chiffon en microfibre et effectuer des petits mouvements circulaires avec délicatesse. Une source de lumière permettra de vérifier en un clin d’œil s’il reste quelques impuretés à éliminer.

Utiliser des produits inadaptés pour nettoyer ses lunettes de soleil

Il arrive régulièrement que les lunettes de soleil aient besoin d’un nettoyage plus en profondeur. Les opticiens recommandent d’utiliser des sprays dédiés, nettoyants et antistatiques. En cas de stricte nécessité, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, ou simplement un peu d’eau chaude et du liquide vaisselle, mais aucun autre produit ménager ne peut être utilisé sans risque.

Les produits chimiques à base d’acétone et les détergents abrasifs peuvent abîmer définitivement le revêtement et le traitement des verres solaires. Les lingettes imprégnées de lotion ou d’autres agents nettoyants ont tendance à laisser une pellicule à leur surface. Une fois les lunettes lavées, il convient d'utiliser un chiffon en microfibre pour les essuyer, ou de les laisser sécher à l’air libre.

Porter sa paire de lunettes de soleil en serre-tête

L’utilisation des lunettes de soleil en serre-tête est pour beaucoup une habitude tenace. Certains les accrochent même à leur col de chemise ou à leurs poches. Si ces pratiques sont anecdotiques et font partie du look de chacun, il faut tout de même savoir que porter sa paire de verres solaires ainsi est sans doute original, mais pas sans risque. La monture et les branches peuvent se déformer, se relâcher, voire se casser.

Il est par ailleurs conseillé d’utiliser ses deux mains pour mettre ou retirer ses lunettes de soleil, car les problèmes de manipulation sont à l’origine de beaucoup de chocs, de chutes et de dégradations.

Exposer sa monture à la chaleur sur le tableau de bord de la voiture

Une forte chaleur et un changement brutal de température sont des risques peu connus de déformation des lunettes de soleil et de leur monture. Si les verres solaires sont adaptés à la vue du porteur, leur correction peut être endommagée, mais aussi l’inclinaison et le galbe de la monture, ce qui peut provoquer des problèmes de maux de tête, de vertiges, de nausées et de vision trouble.

Quelques règles d’entretien suffisent à éviter ces désagréments et à préserver la durée de vie de ses lunettes de soleil :

  • ne pas placer ses lunettes (même dans leur étui) derrière une fenêtre ou sur le tableau de bord de sa voiture en cas de fort ensoleillement ;
  • éviter d’entreposer ses lunettes de soleil à proximité d’une quelconque source de chaleur ;
  • ne pas confronter ses verres solaires à des températures extrêmes, comme un sauna, un feu de cheminée ou même un barbecue ;
  • ne surtout pas placer ses lunettes de soleil dans un lave-vaisselle.

Laisser ses lunettes de soleil au contact du sable ou du sel de mer

Il peut être difficile de garder ses lunettes de soleil en bon état pendant la saison estivale. À la plage, il arrive fréquemment qu’elles tombent dans le sable et le premier réflexe que la plupart des gens adoptent est de les essuyer prestement sur leur serviette de bain ou leur paréo. Or, le sable est bien le premier ennemi des verres solaires qui se rayent profondément à son contact. La bonne mesure à adopter est de souffler sur la monture et de l’essuyer très délicatement à l’aide d’un chiffon en microfibre.

De plus, un petit nettoyage rapide dans l’eau de mer n'est absolument pas envisageable. En effet, le sel a tendance à décolorer et à abîmer les lunettes de soleil. Après une journée en bord de mer, il faut alors penser à rincer sa paire à l’eau claire pour la débarrasser des résidus de sel et de sable.

En cas de doutes ou pour obtenir des conseils supplémentaires sur l’entretien des lunettes de soleil, il ne faut pas hésiter à faire appel à son opticien. L’idéal est d’ailleurs de le consulter régulièrement pour que la paire soit contrôlée. Il est également possible de lui demander de réaliser un nettoyage en profondeur et dans les moindres recoins des lunettes sales à la machine à ultrasons pour un rendu optimal, sans aucun risque de rayure sur les verres solaires et leurs traitements.

Nous vous recommandons ces autres pages :