Savoir ranger ses lunettes de soleil fait partie de l’ensemble des préconisations permettant de bien protéger ses lunettes de soleil. Alors, comment faire et quels sont les bons conseils et astuces pour prendre soin de ses lunettes de soleil et donc de ses yeux ? Ranger ses lunettes ne signifie pas simplement les poser sur le premier endroit venu une fois qu’elles n’ont plus d’utilité. Bien évidemment, c’est un ensemble d’habitudes permettant d’assurer leur protection et leur entretien durant tout leur cycle de vie.

Regardons de plus près ce que risquent des lunettes mal rangées pour ainsi mieux se convaincre de l’utilité des bonnes habitudes pour sa paire de lunettes de soleil et les verres qui les composent. Ensuite, nous parcourrons les réflexes à intégrer pour y parvenir et survolerons quelques astuces pour faire face aux risques de traces ou de marques pouvant endommager des lunettes de soleil et, à terme, nuire aux yeux.

Pourquoi faut-il bien ranger ses lunettes de soleil ?

Les bonnes raisons de ranger ses lunettes sont plurielles. Pour commencer, il est évident que des lunettes pas ou mal rangées sont des lunettes exposées à la perte ou à une détérioration probable. Mais, a-t-on vraiment idée de tous les risques et peut-on imaginer toutes les raisons qui peuvent causer des dommages aux verres ou aux montures ?

Les composants des lunettes de soleil : tous à risque

Une paire de lunettes de soleil comprend une paire de verres fixée dans une monture, elle-même reliée aux branches par des articulations. Dès lors, les matériaux ne sont pas identiques, les fonctions ne sont pas toutes les mêmes et le rangement permet de protéger chacun de ces éléments. D'ailleurs, les habitudes d'entretien doivent être adaptées : la surface du verre n’aura pas droit au même nettoyage que la monture ou que les articulations.

Quels sont les risques identifiés ?

Sans être un guide qui se prétende exhaustif en la matière, voici ce que risquent des lunettes de soleil mal rangées :

  • chute à terre ou contre une surface venant déformer la monture ou endommager les verres ;
  • apparition de rayures sur les verres si les lunettes restent soumises à des conditions défavorables (projection de sable par le vent par exemple ou dans le fond d’une poche) ;
  • vol ou perte lorsque, par exemple, on les dépose sur le toit de la voiture le temps d’ouvrir le véhicule ;
  • déformation liée aux températures si les lunettes restent exposées à la chaleur ;
  • etc.

Comment limiter ces risques pour s’assurer de protéger ses lunettes de soleil ?

Il existe bien des vérités, mais aussi des légendes quant aux réflexes et idées concernant le rangement des lunettes de soleil. Voici quelques astuces et conseils pour ranger correctement ses lunettes de soleil.

Un bon nettoyage s’impose avant rangement

Lorsque l’on range ses lunettes, c’est que l’on vient de s’en servir. C’est le bon moment pour les nettoyer. Bien sûr, un produit nettoyant recommandé par son opticien est idéal. Mais, nous n’en avons pas toujours à portée de main à tout moment. Il est alors possible de les rincer à l’eau claire ou avec un peu de savon au pH neutre, mais uniquement de manière ponctuelle en cas de stricte nécessité.

Ensuite, il ne faut surtout pas les sécher en les frottant avec le premier vêtement venu ou bien un mouchoir papier. Le nettoyage des verres avec des fibres trop grossières ou trop rêches entraîne un risque de rayure de la surface des verres, même de manière invisible à l'œil nu, mais pas sans conséquence pour la vue. Il faut alors préférer un chiffon microfibre ou un tissu spécialement conçu et exempt de saletés.

Le rangement ne se fait pas dans n'importe quel support

Une fois le nettoyage et le séchage au chiffon propre effectués, les lunettes peuvent être déposées dans un étui dédié. Un étui peut être souple ou rigide.

Un étui souple est peu encombrant et se ranger ainsi mieux se ranger dans les poches. Quant à un étui rigide, il permet de mieux protéger les lunettes des chocs et de l’eau, et peut être plus facilement repérable.

Le rangement de l’étui ne se fait pas n’importe où

Une fois l’étui choisi et pourvu de la paire de lunettes à protéger, il est important de ne pas le poser au premier endroit venu. Il paraît évident que les marches d’un escalier sur lequel on s’assied ou le toit d’une voiture ne sont pas les meilleurs endroits.

Le fait qu’elles soient dans leur étui ne change pas grand-chose au risque de perte. Alors, à moins qu’un opticien ne vende un étui géolocalisé, il faut être suffisamment rigoureux dans le rangement de ses lunettes. Un endroit peut être désigné dans la maison et dans la voiture ainsi qu’au bureau, pour ainsi s'assurer de ne pas les perdre et de ne pas risquer de s'assoir ou de marcher dessus par exemple.

Les lieux trop chauffés (proche d’un radiateur, d’un poêle à bois, etc.) sont à proscrire afin de ne pas risquer un effet de déformation de la monture due à la température. La présence d’eau ou de vapeur d’eau n’est pas non plus du meilleur effet sur la condensation des verres ou des articulations.

Le rangement ne se fait pas n’importe comment

Les opticiens vous le diront, on ne saisit pas les lunettes de soleil d’une seule main pour les ranger, car cela pourrait déformer la monture à la longue, tout comme le fait de les porter en serre-tête. Il faut prendre soin de les manipuler délicatement avec les deux mains pour les présenter dans le bon sens dans leur étui, les branches idéalement posées dans le fond de l’étui qui sera lui-même posé sur le support, afin de conserver la surface des verres sans contact à l’intérieur de l’étui.

Pour conclure, bien que le rangement d’une paire de lunettes puisse paraître anodin, il ne sera pas sans conséquence sur le long terme en matière de protection et de conservation des verres, des montures et des branches. La rigueur est alors de mise pour qui veut bien protéger ses lunettes.

Nous vous recommandons ces autres pages :