Même lorsque l’on sait comment entretenir des lunettes de soleil, cela ne signifie pas que leur protection est assurée pour autant. En effet, la protection de lunettes de soleil est autrement plus complète que ne peut l’exiger l’entretien à lui seul. Les conseils que nous évoquerons ici ne sont pas exhaustifs, mais s’ils sont suivis avec attention, alors vos lunettes de soleil et leurs verres seront protégés au mieux afin d’assurer leur fonction le plus longtemps possible.

Une mauvaise protection peut engendrer des phénomènes désagréables ou même portant atteinte à votre vue ou à votre œil, causés par la détérioration des verres solaires par rayures, l’atténuation de la teinte des verres, ou encore l’endommagement de la monture qui désaxe les verres : s'ensuit une moins bonne protection des yeux aux rayons directs.

Les lunettes de soleil sont comme des équipements de protection individuelle dans une catégorie moins officielle qu’au sens où l’on pourrait l’entendre, mais tout aussi importante pour la vision, la santé et la protection du visage en général. Alors il ne faut jamais hésiter à soigner un tel accessoire pour mieux le conserver, tout en profitant de ses multiples bienfaits.

La préhension d’un outil esthétique, mais parfois fragile

De manière générale, les lunettes sont des accessoires fragiles. Les verres (bien qu’ils ne soient plus tous fabriqués dans une même matière) ne sont généralement pas structurants. Cela signifie qu’ils reposent eux-mêmes sur une monture qui les relie aux branches, permettant de maintenir les lunettes en place sur le visage.

Le verre, bien que généralement imposant, n’est donc pas le bon endroit pour saisir une paire de lunettes. Alors, il faut savoir comment bien manipuler ses lunettes de soleil sans les abîmer pour ainsi avoir les bons gestes.

De la même manière, il ne faut pas poser le verre des lunettes :

  • sur une table en bois ou plastique ;
  • sur un banc ou une chaise ;
  • sur un tableau de bord de voiture ou un siège ;
  • etc.

Enfin, des verres exposés à une matière pouvant contenir des résidus très durs (sable, poussière) peuvent être salis, voire rayés. Dès lors, le rôle de protection solaire en serait automatiquement et irrémédiablement altéré. Ceci pourrait même être dangereux pour les yeux, car bien que peu perceptibles parfois, les rayures peuvent laisser passer de la lumière indésirable et abîmer la cornée par un éblouissement pas forcément décelable.

Bien protéger ses lunettes de soleil lorsque l’on ne les utilise pas

Ainsi, protéger ses lunettes de soleil, c’est savoir les manipuler pour conserver leur protection solaire. Il faut également savoir comment les ranger correctement dans un étui ou autre réceptacle conçu à cet effet, pour que la qualité des traitements des verres soit ainsi conservée, leur permettant de jouer leur rôle de filtres des rayons solaires.

Mais, parfois, les lunettes ne sont ni utilisées ni rangées. En effet, on peut les retirer par politesse lorsque l’on croise une personne que l’on connait, lorsque l’on s’arrête en voiture pour discuter ou passer une commande à un drive. Elles ne sont donc plus utilisées et pourtant on ne les range pas pour autant dans leur étui. Trop souvent, on les pose au premier endroit venu (capot, rebord de fenêtre) et c’est souvent à cet instant qu’on les oublie.

Il existe des liens conçus pour de telles situations, les chaînes de lunettes notamment. Reliant les deux branches, elles permettent de maintenir les lunettes autour du cou, de ne pas les oublier ni de les faire tomber ou encore de les ranger dans sa poche. Cela leur évite d'être abîmées avec une protection solaire amoindrie par les frottements avec les tissus rêches d’une poche de jean par exemple.

Chasser les mauvaises habitudes dès le début

Les conseils d’un opticien ou d’un vendeur de lunettes de soleil en ligne sont précieux, car ayant créé le produit, ils le connaissent et sauront expliquer comment assurer le bon état de ce qui assure à son tour la sécurité des yeux.

Les gestes à éviter pour prendre soin de ses lunettes sont nombreux et parfois peu intuitifs (par exemple, pas de nettoyage des lunettes au produit à vitre ou à l’eau chaude). Il ne faut pas oublier que des lunettes de soleil filtrent des rayons de lumière de l’ordre du microscopique, alors ce n’est pas parce que l’on ne voit pas de rayures ou de microfissures que les verres solaires ne sont pas altérés pour autant.

Pour la structure des lunettes (branches, montures), les appuis et contraintes de flexion sont généralement à éviter (pas toujours simple avec des enfants pour lesquels il est préférable de choisir des structures souples), afin de conserver leur confort et leur ergonomie le plus longtemps possible. Ainsi, mieux vaut éviter les acrobaties, les sports engagés ou d’autres activités contraignant les lunettes à des torsions ou flexions inappropriées.

Adopter les bons réflexes pour ne rien se reprocher

Bien que le prix des lunettes de soleil ne soit pas si excessif, c’est toujours un budget que l’on espère ne pas devoir réitérer trop rapidement. Alors, pour mieux assurer la longévité des verres comme de la monture, il est nécessaire de bien intégrer dès le début les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses lunettes.

Bien sûr, il ne s'agit pas non plus d'une liste exhaustive, mais chacun pourra et saura les adapter en fonction de ses propres contraintes et envies. La plupart du temps, ces conseils relèvent surtout du bon sens et tout le monde peut déduire la meilleure chose à faire. Mais, certaines astuces valent le coup de s’y intéresser pour pouvoir mieux réfléchir aux pièges traditionnels dans lesquels bon nombre d’infortunés sont déjà tombés, pour ainsi mieux pouvoir les éviter.

Même si cela peut sembler futile, il convient de ne pas oublier que l’on possède des lunettes. Plus facile à dire lorsqu’on les a sur le nez, car bien souvent, elles se font oublier. Certains réflexes de porteur de lunettes sont alors à adopter.

Les lunettes de soleil sont là pour faire écran entre les yeux et les rayons solaires potentiellement dangereux pour la cornée (selon l’intensité et la fréquence d’exposition évidemment). Elles régulent la luminosité ambiante et protègent les yeux de ces rayons. Il faut donc retenir que tout ce qui peut altérer ce rôle de filtre et d’indice de protection aux UV (UVA ou UVB) aura des conséquences sur l’efficacité des lunettes, même si elles ne semblent pas nécessairement abîmées ou tordues. Il convient donc de réussir à mieux comprendre ce qui pourra les protéger pour que, à leur tour, elles puissent protéger les yeux. 

La bonne protection des lunettes de soleil est surtout une affaire de logique et de bons réflexes à adopter dès l’achat pour ne pas faire d'erreur et ne pas renouveler un achat à contrecœur, juste par manque de rigueur dans la protection des lunettes.

Nous vous recommandons ces autres pages :