Les gestes à adopter pour prendre soin de ses lunettes
Comment protéger ses lunettes de soleil ? La question est vaste, tant une paire de solaires demeure fragile. Entre les chutes, le manque de soin et les mauvaises habitudes, celles-ci sont constamment mises à rude épreuve.
Revoyons donc les bases permettant de les préserver, du soin à apporter aux techniques de nettoyage, en passant par les outils indispensables à utiliser. La mise en place de ces gestes au quotidien décuplera, sans nul doute, la longévité de votre paire de lunettes solaires.
Comment manipuler ses lunettes de soleil sans les abîmer
Au quotidien, les lunettes de soleil se manipulent à deux mains, que ce soit pour les enlever, les placer ou tout simplement les ranger dans leur étui. En les prenant délicatement à deux mains, on évite ainsi d’altérer la qualité et la solidité de la monture. Il n’y a rien de plus perturbant qu’une monture de lunettes solaires déformées !
Éviter de redresser la monture soi-même
Un accident peut vite arriver. Vous vous êtes assis sur vos lunettes de soleil par mégarde ? La paire se trouve-t-elle au fond du sac de plage ? Si la monture est déformée, alors mieux vaut l’emmener chez l’opticien. Le redressement des branches demande une mécanique assez précise, difficilement faisable à la main et à l’œil nu. Une réparation maison pourrait aggraver la déformation.
Laisser ses lunettes solaires sur son nez, pas sur celui des autres
Le partage demeure, certes, une qualité appréciable. Néanmoins, il est un adage qui vient à l'encontre de la préservation des lunettes : on ne les prête sous aucun prétexte. En effet, la morphologie du visage est propre à chacun. Une forme inadaptée aux lunettes pourrait les déformer, d'autant plus si on les prête à des enfants, qui pourraient avoir le réflexe d’appuyer trop fort sur la monture.
Lunettes de soleil : les gestes à adopter pour prévenir les rayures
Si les grosses rayures surgissent à la suite d’un choc ou d’une chute impromptue, les petites rayures surviennent de manière plus vicieuse. Dans tous les cas, les rayures obstruent la vision et peuvent apporter une gêne, jusqu’aux maux de tête et aux vertiges. De simples actions permettent de préserver les verres des lunettes solaires.
S’abstenir de gratter les verres
Parfois, on remarque la présence d’une tache ou d’un résidu sur les verres. Le premier réflexe qui suit cette observation est d’enlever ses lunettes de soleil, puis de gratter le verre avec ses ongles jusqu’à l’élimination de la trace. Cette erreur entraîne souvent l’apparition d’une petite rayure, alors que tout l’équipement pour nettoyer les verres se situe dans l’étui.
Ranger ses lunettes de soleil dans son étui
En aucun cas une paire de lunettes ne doit s’aventurer hors de son étui, à moins qu'elle ne soit posée sur votre nez. Une monture est en danger dans un sac, une poche, ou sur une serviette de plage. Les grains de sable, les clés ou n’importe quelle matière restent susceptibles de rayer les verres.
On oublie également le réflexe d’accrocher les lunettes au col de son vêtement. Enfin, les lunettes positionnées en mode serre-tête représentent une fâcheuse habitude : la monture s’écarte et les cheveux peuvent contenir des produits chimiques (gel, laque, solvants, etc.) qui altèrent le traitement des verres.
Poser les lunettes du côté des branches
On peut toujours poser temporairement ses lunettes de soleil sur une surface plane et propre. Dans ce cas, on veille à les placer du côté des branches, jamais du côté des verres.
Préserver ses lunettes solaires des changements brusques de température
Qu’elles soient destinées à améliorer la vue ou dans un but esthétique, les lunettes de soleil se montrent sensibles aux températures trop élevées. La monture peut finir par se déformer et les traitements propres aux verres peuvent se détériorer. On pense notamment aux pauvres montures oubliées dans la voiture en pleine journée. Sur le tableau de bord, la température peut allègrement dépasser les 50 °C en cas de forte canicule.
Par la même occasion, on évite de porter ses lunettes au-dessus d’un barbecue, à proximité d’une cheminée, d’un four ou d’un radiateur allumé. Enfin, on ne passe jamais ses lunettes solaires au lave-vaisselle.
Le nettoyage sans heurt des lunettes solaires
Le nettoyage est également un moment critique pour les lunettes. Lavées avec le mauvais produit ou d’une façon peu académique, elles risquent alors de se détériorer. Voici quelques astuces à mettre en place pour éviter tout désagrément.
Toujours nettoyer ses lunettes solaires à l’eau
Attention à ne pas enlever les projections sur les verres à sec. Un peu d’eau claire ou de spray nettoyant s’avère toujours nécessaire, notamment pour écarter les risques de rayure. Rappelons d’ailleurs que les lunettes sont sensibles à une trop forte chaleur. L’eau utilisée pour le nettoyage doit donc être froide ou tiède. Dans tous les cas, l’eau brûlante risque de dégrader les diverses protections présentes sur les verres.
Essuyer ses lunettes de soleil avec une lingette microfibre
Un bon entretien passe également par une technique d’essuyage délicate. Au quotidien, les lunettes se nettoient à l’aide d’une lingette microfibre. On peut choisir un chiffon en microfibre qui se lave en machine, au maximum à 40 °C. Les fabricants fournissent toujours ce petit chiffon microfibre pour nettoyer les verres de manière succincte.
De même, on évite d’essuyer les verres avec ses vêtements, un mouchoir ou du papier absorbant. En effet, les petites rayures surgissent souvent à cause du frottement de la poussière à la surface du verre lors de l’essuyage.
Dégraisser ses lunettes solaires de temps en temps
Les verres des lunettes se salissent rapidement. Parfois, il s’agit de taches de graisse, ou de transpiration. Dans ce cas, on lave les verres avec une eau claire tiède et l’on y ajoute quelques gouttes de savon liquide non gras. Le produit vaisselle se révèle redoutablement efficace en la matière. On veille également à se laver les mains avant toute opération de nettoyage. Attention à ne pas ajouter des produits chimiques de type eau de Javel, qui risqueraient de fragiliser la paire de lunettes.
Utiliser les sprays nettoyants fournis par le fabricant
Les bons fabricants proposent — soit dans l’étui, soit à part — leur propre produit nettoyant. Celui-ci est bien entendu à privilégier. Le produit est spécialement conçu pour nettoyer les verres, tout en y déposant un film de protection supplémentaire. Il suffit de vaporiser le spray à quelques centimètres des lunettes. Le produit est ensuite éliminé lorsque l’on essuie les verres à l’aide d’un chiffon microfibre.
Faire contrôler ses lunettes de soleil par un professionnel
Malgré tout le soin apporté à des lunettes solaires, celles-ci finissent toujours par s’encrasser, notamment dans les mécanismes ou dans les interstices entre les verres et la monture. L’idéal reste donc de les nettoyer en profondeur une à deux fois par an. Les opticiens proposent de nombreuses solutions à base de produits spécifiques et professionnels.
Par exemple, les bains à ultrasons nettoient les lunettes dans les moindres recoins. Il s’agit de remplir un bac d’eau, d’y plonger la paire, puis de la soumettre à des ultrasons. Le procédé crée des bulles qui, sous la pression, détachent les impuretés présentes sur les lunettes.
Nous vous recommandons ces autres pages :