Les lunettes tendance sont des accessoires indispensables pour compléter un style vestimentaire ou le sublimer. Mais, encore faudrait-il bien porter ses lunettes sans correction pour les empêcher de se déformer ou de tomber en permanence. Elles doivent ainsi être adaptées à la forme du visage. Oversize ou small ? Anguleuse ou amincissante ? Il est primordial de faire les bons choix pour optimiser le confort d’usage. Il est aussi utile de savoir bien positionner et retirer ses lunettes afin de conserver leur forme. Toutefois, c’est l’entretien qui en garantit la longévité. Par entretien, on ne fait pas seulement référence au nettoyage de la paire. Le rangement participe aussi à la conserver en bon état.

Découvrez comment entretenir ses lunettes tendance pour les garder longtemps.

Ranger ses lunettes tendance sans correction dans un étui

L’avantage de bien ranger ses lunettes tendance, c’est qu’on peut les retrouver sans difficulté. En les laissant traîner, on prend le risque de les perdre. Alors, où ranger ses lunettes ? Tout comme des lunettes de vue ou des lunettes de soleil, les lunettes tendance sans correction doivent être soigneusement rangées pour être préservées dans le temps.

L'idéal pour avoir ses lunettes à portée de main et assurer leur protection, c’est de les ranger dans un étui. Cet étui peut être glissé dans un sac par exemple, ou dans la poche de son pantalon ou de sa chemise. Le boîtier sert de protection contre la poussière, les rayures, les intempéries et les chocs. Ainsi, les lunettes sont préservées des impuretés et des dégâts pouvant réduire l’expérience utilisateur, à condition qu’elles soient conservées dans un étui rigide. Dans un étui souple, la sécurité ne peut être garantie. Le risque de casse des verres ou des branches est omniprésent.

Par ailleurs, l’étui doit être adapté aux lunettes. À l’achat, la paire de lunettes est parfois livrée dans son étui d’origine. Dans ce cas, le problème ne se pose pas. S’il faut en faire l’acquisition, on détermine la taille de l’étui en fonction des dimensions des lunettes. Si l’étui est trop grand, les lunettes vont se cogner contre la paroi interne, ce qui fera apparaître des fissures sur les verres. Par contre, si l’étui est trop petit, il ne fermera que partiellement. La protection sera alors incomplète.

Nettoyer ses lunettes tendance sans correction

Les lunettes tendance sont exposées à de nombreux aléas : la poussière, les taches et les traces de doigt. Les verres ainsi que la monture se salissent donc constamment. On ne saurait avoir du style en arborant des lunettes sales. C’est pour cela qu’il faut nettoyer ses lunettes tendance régulièrement. Il y a plusieurs façons de procéder.

Nettoyage au chiffon microfibre ou à la chamoisine

Les mouchoirs en papier, les essuie-tout et les vêtements ne sont pas indiqués pour nettoyer des lunettes. Cela a tendance à créer des microrayures sur les verres. L’idéal, c’est d’utiliser un chiffon en microfibre. Ce dernier a un grand pouvoir de nettoyage et de dégraissage pour un résultat exceptionnel. Le procédé est simple : il suffit de passer le chiffon légèrement imbibé d’eau sur les verres en effectuant des mouvements circulaires. Les taches s’enlèvent en un tournemain sans avoir besoin de recourir à du liquide vaisselle ou à un nettoyant spécial.

À défaut d’utiliser un chiffon en microfibres, il est possible de se servir de la chamoisine. Cette fibre synthétique est généralement fournie par l'opticien avec les lunettes. Par contre, elle ne possède pas de propriété dégraissante. Ainsi, il faut d’abord nettoyer les lunettes à l’eau (froide ou tiède) et du produit avant de les essuyer avec la chamoisine. Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour les plaquettes. Les impuretés n’auront d’autres choix que de se détacher des lunettes.

Dans les deux cas, l’opération doit être renouvelée régulièrement, au moins une à deux fois par semaine, pour garder des lunettes bien propres et saines.

Nettoyage avec une solution spéciale

Pour les taches récalcitrantes, on peut utiliser un spray nettoyant. Disponible dans le commerce, notamment chez les opticiens, ce produit est spécialement conçu pour le nettoyage des verres. Il permet aussi de renforcer leur revêtement et d’accroître leur longévité. Pour nettoyer, il faut :

  • vaporiser le produit sur chaque verre en étalant bien sur toute la surface à traiter ;
  • essuyer les verres avec un chiffon en microfibre en effectuant des mouvements circulaires.

L’opération peut être répétée autant de fois que nécessaire. Avec ce type de produit, on peut être assuré d’avoir des verres étincelants. Ce type de produit n'est dédié qu’à une seule et unique application : l’entretien des verres. Les amateurs de lunettes tendance peuvent tout à fait utiliser de produits faits maison pour faire des économies en produit d'entretien des lunettes.

En effet, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un produit de nettoyage à défaut d'en acheter. Nombreux sont ceux qui vantent les vertus du vinaigre blanc. Si ce produit peut s'avérer efficace pour un nettoyage ponctuel des lunettes tendance, il convient d'alerter sur les dommages qu'ils peuvent engendrer sur les verres en cas de mauvaise utilisation ou d'utilisation trop récurrente. Pour bien prendre soin de ses lunettes tendance, mieux vaut donc s'en tenir au produit nettoyant spécial lunettes, ou bien utiliser du liquide vaisselle avec un peu d'eau. D'autres solutions plus radicales sont envisageables, généralement utilisées en magasin d'optique.

Nettoyage par bains à ultrasons ou nettoyage carbone

Pour nettoyer ses lunettes sans correction, il est possible d'utiliser la technique des bains à ultrasons. C’est une méthode professionnelle de nettoyage. La plupart des opticiens possèdent ce fameux appareil de nettoyage à ultrasons. Cela se présente sous la forme d’une petite machine remplie d’eau. Cette dernière émet des ultrasons, c’est-à-dire des variations de pression, à travers le volume d’eau. Ces variations vont créer des bulles qui, en éclatant, vont décoller les plus petites impuretés des coins des lunettes les plus difficilement accessibles. Ce procédé permet de nettoyer en profondeur, dégraisser, éliminer les impuretés et redonner de l’éclat aux lunettes.

Un autre avantage : le traitement ne laisse aucune trace. Même si les lunettes restent longtemps dans l’eau, on a la garantie qu’elles vont ressortir comme neuves. Le service est généralement proposé gratuitement par l'opticien. L’idéal, c’est de faire subir aux lunettes ce traitement au moins une fois par an pour les garder en bon état plus longtemps.

Le nettoyage carbone consiste quant à lui à utiliser un produit à base de carbone : il peut être sous forme de poudre repartie sur une brosse, de chiffon en microfibres de carbone, ou encore de stylo imbibé de carbone. Cette méthode de nettoyage se veut un peu plus rare que la méthode du bain à ultrasons, mais elle se veut particulièrement efficace pour nettoyer des lunettes sans correction en profondeur.

En définitive, grâce à ces différentes techniques de nettoyage, la propreté des lunettes est garantie. Il est possible d’associer plusieurs procédés pour que le traitement soit plus efficace.

Nous vous recommandons ces autres pages :