Une paire de lunettes est un formidable outil qui améliore notre vision. Parfois, elle nous protège du soleil. Depuis quelque temps, les lunettes font également partie des accessoires de mode. En effet, les lunettes tendance — qui possèdent des verres sans correction — plaisent à celles et ceux qui ne souffrent d’aucun problème de vue. Les montures accompagnent une tenue, un style ou donnent une harmonie au visage. Le bon entretien de ses lunettes tendance s’avère donc indispensable pour continuer à fièrement arborer son look. Comment faut-il ranger ses lunettes sans correction ? Quels conseils faut-il suivre pour ne pas les abîmer ? Découvrons les astuces pour prendre soin de ses lunettes en toute circonstance.

Rangement des lunettes : les gestes à éviter

Les lunettes tendance sont en sécurité à deux endroits : dans leur étui et sur le nez du porteur. Le reste du temps, la monture et les verres baignent dans un milieu hostile. Les lunettes sans correction risquent à tout moment la rayure, la déformation, l’écrasement ou la cassure.

Placer ses lunettes sans correction sur sa tête

À l’instar des lunettes de soleil ou de vue, les lunettes sans verres correcteurs ne sont pas indispensables à la vue. En ce sens, le porteur décide parfois de les enlever et les poser là où il estime qu’il ne les oubliera pas : sur sa tête. Pourtant, ce réflexe a tout d’une mauvaise habitude.

En effet, la paire de lunettes, ajustée par l’opticien, risque de se dérégler au niveau des branches. Résultat, les lunettes finissent par s’agrandir, glisser du nez et rendre leur utilisation inconfortable pour le porteur. De plus, ce dernier peut finir par les « oublier » sur sa tête. À tout moment, la paire peut chuter, s’abîmer, se casser. Enfin, la transpiration et le sébum qui émanent des cheveux peuvent altérer l'état des verres.

Ranger ses lunettes tendance dans une poche, un sac ou sur un col

Le besoin de ranger ses lunettes sans verres correcteurs se fait parfois ressentir. Une pression au niveau du nez ou derrière les oreilles et le porteur décide de les enlever quelque temps. L’un des réflexes reste de les placer au col d’une chemise, d’une robe ou d’un pull. Seulement, le frottement entre les verres et le textile favorise l’apparition de petites rayures. Même si les verres n’apportent aucune correction, les rayures peuvent altérer la vision, voire donner des maux de tête.

Autre action fréquente qui décuple les risques d’abîmer la paire de lunettes : les ranger dans sa poche ou dans son sac. Véritables nids à poussière, ces deux espaces de rangement contiennent des clés et d’autres objets susceptibles de détériorer la monture et les verres. Les accidents surgissent rapidement et il est fréquent de s’assoir sur son sac et d’écraser la monture.

Laisser ses lunettes tendance sans surveillance

Abandonner sa monture sur une table basse, une commode ou dans la salle de bain, cela signifie laisser ses lunettes à la merci des éléments extérieurs. Les enfants adorent jouer avec les objets du quotidien ou imiter les adultes. Nul doute qu’une paire de lunettes posée sur un meuble constitue une tentation à laquelle il leur est difficile de résister. De même, les lunettes peuvent entrer en contact avec d’autres objets qui peuvent abîmer les verres ou la monture.

Poser ses lunettes avec les branches dépliées ou du côté des verres

Les lunettes sans verres correcteurs sont un accessoire de mode qui demande une certaine délicatesse lors des manipulations. Ainsi, la monture se tient toujours à deux mains afin de limiter les risques d’écarter ou de légèrement plier les branches. Lorsque l’étui a été oublié et que vient le temps d’enlever ses lunettes, une méthode de rangement stricte doit être adoptée.

Tout d’abord, il ne faut jamais poser ses lunettes du côté des verres, sous peine d’y gagner quelques rayures malvenues. Ensuite, le dépôt des lunettes les branches dépliées représente un risque, surtout si la surface demeure instable. Les lunettes pourraient tomber ou se retourner sur les verres.

Placer ses lunettes sans verres correcteurs près d’une source de chaleur

Les lunettes sont-elles en sécurité à la maison ? Oui, à condition de tenir compte des conseils ci-dessus. Mais, un autre ennemi rôde dans les chaumières, plus vicieuse et invisible : la chaleur. Elle provient du chauffage, de la cheminée ou tout simplement du soleil en été. Le rangement des lunettes près d’une source de chaleur peut altérer la qualité des verres.

Ces derniers ne corrigent pas la vue, en revanche ils pourraient la détériorer s’ils empêchent d'y voir clairement. Les yeux demanderaient un supplément d’attention, ce qui finirait par gêner le porteur. Le constat est similaire dans une voiture, ou la variation des températures demeure fréquente. L’oubli sur le tableau de bord entraîne des séquelles néfastes sur les verres.

L’étui à lunettes, le meilleur allié pour ses montures tendance

La protection idéale, celle qui place les lunettes sans correction dans les meilleures dispositions, tombe sous le sens. Il s’agit tout simplement de l’étui fourni par l’opticien. Une manipulation incontrôlée et maladroite surgit vite ; l’étui permet d’éviter les chocs et d'amortir les éventuelles chutes. Par ailleurs, l’étui protège des poussières, des salissures et des objets qui abîment les verres. Il transporte les lunettes en toute sécurité alors qu’il se trouve dans un sac ou une poche.

Pour que la protection des lunettes demeure optimale, l’étui doit bénéficier d’une attention particulière. Tout d’abord, il faut s’assurer de son état de propreté avant d’y installer sa monture. Si l’étui contient du sable ou de la poussière, il ne sert pour ainsi dire à rien. Celui-ci peut d’ailleurs se détériorer et s’user plus rapidement que prévu. Voilà pourquoi, il faut toujours posséder un étui de secours. Ce dernier n’est pas fourni par l’opticien. Pour bien le choisir, il faut s’assurer que les lunettes y entrent correctement. L’étui doit donc être de taille idéale, ni trop petit, ni trop grand. Trop vaste pour la monture, l’étui ne la protège pas suffisamment : les lunettes ne feraient que se mouvoir dans l’étui et risqueraient de se détériorer.

Les lunettes sans verres correcteurs se placent toujours dans l’étui, les verres vers le haut. Dans le cas contraire, ils sont susceptibles d’être rayés. Le chiffon microfibre qui accompagne l’étui se révèle également indispensable au bon rangement des lunettes.

Étui à lunettes et chiffon microfibre, deux éléments indissociables

Le chiffon microfibre nettoie les lunettes de style sans altérer la qualité des verres. Il représente l’unique solution de protection contre les petites rayures, si fréquentes durant la phase de nettoyage. En effet, le réflexe de frotter ses verres contre des vêtements ou du sopalin demeure, à terme, fatal. Par ailleurs, le chiffon microfibre élimine efficacement les empreintes de doigts ou les traces de graisses.

Nous vous recommandons ces autres pages :