À considérer les usages qui leur sont réservés, on peut catégoriser les lunettes en deux grandes classes, à savoir celle des lunettes de correction et celle des lunettes sans correction. Pourtant, il n’existait à l’origine que les lunettes de correction, dont le rôle est de corriger des problèmes de vision précis.

Toutefois, de nouvelles missions ont été assignées aux lunettes, faisant d'elles des composants à part entière du style vestimentaire et des accessoires de mode. Ainsi sont apparues les lunettes sans correction, qui sont disponibles en plusieurs modèles.

Cependant, avant de se les offrir, il convient de savoir comment porter des lunettes sans correction, et surtout de connaître les avantages qu’offrent ces accessoires tendance. Faisons un tour d’horizon de quelques raisons pour lesquelles de nombreuses personnes portent ce type de lunettes.

Les lunettes sans correction, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelées lunettes tendance, lunettes neutres ou encore lunettes de style, les lunettes sans correction sont des paires dépourvues de verres correcteurs. Ce ne sont donc pas des équipements optiques destinés à soigner une anomalie visuelle. Bien au contraire, les lunettes sans correction s’adressent aux personnes ayant une acuité visuelle normale, et ont une vocation purement esthétique.

À ce titre, elles se caractérisent dans la forme et dans le style par une recherche d’effet et de beauté. Ce sont des lunettes conçues pour servir d’accessoires de mode et pour rehausser le look de l’utilisateur. Elles sont généralement disponibles en modèles aux verres teintés ou transparents, avec des montures diverses.

Quels sont les avantages du port de lunettes sans correction ?

L’engouement autour des lunettes sans correction se justifie par les nombreux avantages que garantissent ces accessoires.

Faire preuve d'originalité et d'élégance

Le port de lunettes a souvent été réservé aux personnes ayant un défaut de vision à corriger. De plus, ces accessoires n’ont souvent été perçus que comme des produits médicaux.

Les lunettes sans correction viennent casser ce code en se proposant comme de simples accessoires de mode qu’on peut assortir au maquillage, à la coupe de cheveux ou à la tenue, pour être élégant. Porter des lunettes sans correction, c’est donc opter pour une touche supplémentaire d’embellissement et d’originalité dans son habillement.

Être à la mode

Depuis qu’elles sont considérées comme des accessoires de mode à part entière, les lunettes sans correction se sont imposées comme des indispensables du look vestimentaire. Pour preuve, ces accessoires sont souvent de sortie lors des manifestations réunissant des stars, des influenceurs et tout le gratin des acteurs du milieu de la mode.

Bien évidemment, les lunettes sans correction ne sont pas exclusivement réservées aux professionnels de la mode. Elles peuvent également être adoptées au quotidien par toute personne désireuse d’adapter son style vestimentaire aux habitudes du moment.

Par ailleurs, il faut remarquer que les lunettes sans correction s’adaptent à tous les styles. Il n’est pas rare d’en voir des modèles teintés sur les plages et dans les rues en été, tout comme on peut en voir au printemps comme en hiver. Il s’agit donc de lunettes capables de se fondre dans tous les looks grâce à leurs caractéristiques naturellement esthétiques. Ainsi, qu’elles soient transparentes ou teintées aux différents coloris, sobres ou extravagantes, elles permettent de reproduire une multitude de styles vestimentaires, allant du vintage aux tendances vestimentaires les plus actuelles. En clair, le port de lunettes sans correction permet d'être à la mode, quelle que soit la saison.

Soigner les imperfections du visage

Connues pour soigner les imperfections de la vision, les lunettes, lorsqu’elles sont sans correction, peuvent également corriger les irrégularités du visage. En effet, les accidents, les imprudences, un mauvais maquillage, un passage raté chez le coiffeur peuvent laisser sur le visage des défauts plus ou moins visibles. De même, on peut avoir le visage marqué par une tache de naissance, de l'acné ou d’autres défauts naturels ou circonstanciels, qui peuvent être de véritables sources de complexes.

Grâce à leurs propriétés embellissantes, les lunettes sans correction peuvent être utilisées pour camoufler ces irrégularités et les rendre moins visibles. Ainsi, on peut utiliser une paire sans correction pour cacher des sourcils mal tracés, une cicatrice que l’on a sur un coin du visage, etc.

De même, puisque l’accessoire est taillé en modèles différents pour convenir à toutes les formes de visage, on peut porter sa paire de lunettes sans correction pour harmoniser des traits irréguliers du visage, donner un aspect moins carré à sa mâchoire, etc.

Révéler et affirmer sa personnalité

En tant que partie très visible et la plus susceptible d'être regardée avant toute autre sur le corps humain, le visage peut également être un écran où se lit la personnalité d’un individu. Les lunettes sans correction peuvent justement permettre de déceler le trait de caractère de la personne qui les porte, tout comme elles permettent de renforcer et de montrer sa personnalité aux autres.

Dans le premier cas, les lunettes de correction fournissent des indices sur les goûts de la personne qui les porte. Ainsi, on peut, par exemple, reconnaître une personne calme et discrète au port de lunettes sans correction assorties avec la couleur de ses cheveux et sa carnation. Une personne sûre d’elle et au caractère trempé quant à elle sera reconnue à une paire dont les couleurs contrastent avec celles de ses cheveux et de son teint. De même, la forme et le style des lunettes sans correction peuvent accroître la féminité, la masculinité ou les deux à la fois, puisqu’il existe des modèles mixtes ou unisexes.

Dans le second cas, les lunettes sans correction, en tant qu’outil d'affirmation de soi, permettent d’habiller le regard, de lui donner de l’allure et de ressortir la personnalité. Elles permettent par ailleurs de gagner en assurance et de donner bonne impression lors d’un entretien d’embauche.

Protéger les yeux et se garantir un confort visuel

Malgré le rôle d’accessoire de mode qu’on leur connaît, les lunettes sans correction ne se limitent pas à rehausser la beauté et à parfaire le look. Bien plus, elles peuvent également participer au confort de vision.

De fait, sans pour autant corriger la vue comme les lunettes de vue ou protéger les yeux des rayons ultraviolets comme les lunettes de soleil, les lunettes sans correction servent également à protéger les yeux. Elles peuvent notamment servir de rempart contre la lumière bleue projetée par l’écran des téléphones, des tablettes, des ordinateurs ou de la télévision. Cette lumière fatigue les yeux et cause des troubles du sommeil. Des modèles particuliers de lunettes sans correction, à savoir les lunettes sans correction et anti-lumière bleue, peuvent alors être utilisés pour la contrer. Ces mêmes modèles servent de lunettes de repos, destinées à assurer le confort visuel et à atténuer la fatigue des yeux.

En outre, il existe des lunettes sans correction avec des verres teintés colorés, dont le rôle est de protéger les yeux des faibles rayons solaires.

Nous vous recommandons ces autres pages :