Les lunettes tendance sont des lunettes sans verres correcteurs, portées uniquement pour le plaisir de compléter son style vestimentaire pour affirmer son look ou pour l'impact positif que peut représenter le fait de porter une paire de lunettes sur le nez vis-à-vis de son entourage ou de son milieu professionnel.

Pour autant, il reste indispensable d'entretenir les verres et la monture de ses lunettes tendance et de savoir bien le faire, au même titre que les lunettes de vue ou de soleil. En effet, quels que soient leur modèle, leur matériau ou leur utilisation, les lunettes semblent attirer les marques de doigts et les traces de poussière de façon inéluctable.

Nous vous proposons donc un tour d'horizon des conseils et astuces en matière de nettoyage des lunettes tendance, de leurs verres et de leurs montures, en abordant également le sujet des méthodes et des produits nettoyants sur lesquels il convient de faire attention, pour ne pas risquer de provoquer des rayures sur le verre.

Pourquoi les lunettes se salissent-elles autant ?

Tous ceux qui portent des lunettes de vue, de soleil ou sans verres correcteurs savent à quel point ces dernières se salissent facilement, imposant un nettoyage prenant la forme d'un éternel recommencement.

Les principales causes de l'état des lunettes sont donc les marques de doigts, apparaissant lorsqu'elles sont saisies par les verres et non par les branches, la poussière, le sébum naturellement présent sur la peau et d'éventuelles traces laissées par la buée qui peut s'installer sur le verre dans certaines conditions.

Il faut cependant relativiser l'état de saleté des lunettes, car il est exacerbé par la proximité directe entre les verres et les yeux, faisant apparaitre toutes les traces comme plus importantes qu'elles ne sont en réalité. Toutefois, la moindre trace ayant une influence sur la qualité de la vision, il reste indispensable de les nettoyer pour retrouver un usage confortable.

Comment éviter de devoir nettoyer ses lunettes aussi souvent ? La première astuce consiste donc à manipuler sa paire de lunettes en évitant de toucher les verres avec les doigts et les saisir autant que possible par les branches pour les chausser sur le nez ou les retirer.

Il est également conseillé de les ranger systématiquement dans l'étui normalement fourni par l'opticien au moment de leur achat. Si ce conseil ressemble à première vue à une évidence, il faut savoir qu'il est loin d'être appliqué par la majorité des personnes portant des lunettes.

Enfin, il est toujours préférable de ne pas laisser ses lunettes circuler de main en main, ce qui peut arriver lorsque quelqu'un de son entourage souhaite essayer nos lunettes pour vérifier ou tester si leur monture et leur forme conviennent à son visage.

Entretien et nettoyage des lunettes tendance

Même si les verres des lunettes tendance ne sont pas correcteurs, il reste indispensable de procéder régulièrement à leur entretien et à leur nettoyage pour retrouver des verres et une monture bien propres et sains.

Le spray nettoyant : un produit conçu pour nettoyer les lunettes

Pratique, car facilement transportable pour l'avoir toujours sous la main, le spray nettoyant pour lunettes, disponible chez tous les opticiens, est le produit à favoriser pour l'entretien quotidien de ses lunettes tendance.

Voici les différentes étapes d'un nettoyage efficace et sans risque avec du spray nettoyant :

  1. Pulvériser du spray nettoyant sur la surface intérieure et extérieure de chaque verre.
  2. Saisir les lunettes par l'une des branches et nettoyer les verres avec un chiffon microfibre propre en effectuant de légers mouvements circulaires, jusqu'à absorption totale du produit nettoyant.
  3. Dans le cas où il reste des traces persistantes, remettre une petite quantité de spray et repasser sur les verres avec le chiffon microfibre, sans chercher à gratter les traces, ce qui pourrait causer des rayures.
  4. Terminer le nettoyage en rangeant les lunettes dans leur étui ou en les portant sur le nez immédiatement, sans toucher les verres avec les doigts.

Cette routine d'entretien peut être effectuée quotidiennement, à priori le matin, de façon à bénéficier d'une paire de lunettes tendance en parfait état pour démarrer la journée à venir. Le nettoyage régulier permet également d'éviter une accumulation de traces et de marques qui seraient ensuite beaucoup plus difficiles à nettoyer, obligeant à frotter plus fortement et à risquer l'apparition de rayures ou microrayures.

Le même type de produit nettoyant est disponible sous la forme de lingettes imbibées, qui s'utilisent de la même manière, pour le même résultat et toujours en finissant avec un chiffon ou tissu microfibre, généralement fourni dans l'étui des lunettes au moment de leur achat.

Peut-on utiliser de l'eau et du liquide vaisselle pour nettoyer ses lunettes ?

Même si le spray nettoyant reste le produit figurant en tête de liste des produits à conseiller, il est effectivement possible d'avoir recours à un produit nettoyant alternatif, à savoir du liquide vaisselle, à utiliser avec de l'eau.

Le nettoyage s'effectue en commençant par passer les lunettes sous l'eau tiède, de façon à retirer les traces les plus grossières et la poussière. Il faut ensuite déposer une goutte de liquide vaisselle sur la surface des verres. Il est alors possible de frotter délicatement les verres avec les doigts, puis de rincer les lunettes avec de l'eau et en les secouant pour éliminer l'eau restante sur les verres et la monture.

Le nettoyage se termine par un séchage avec un chiffon microfibre, utilisé avec douceur au niveau des branches, du pont et des plaquettes de nez et en pratiquant des mouvements circulaires sur les verres pour les essuyer sans les rayer.

Les produits et techniques de nettoyage à éviter

Les sites internet regorgent d'astuces et de conseils plus ou moins farfelus et à risque pour les lunettes, en commençant par l'utilisation de vinaigre blanc en remplacement du spray nettoyant ou du liquide vaisselle.

Le vinaigre blanc, tout comme le produit lave-vitre parfois conseillé, sont efficaces pour nettoyer le verre naturel brut, mais représentent un danger pour le verre des lunettes sans correction, qui peut avoir un traitement particulier, traitement qui peut alors être endommagé par ces produits trop agressifs.

Il est également important de rappeler que les chiffons microfibres sont les seuls tissus à garantir un nettoyage sans rayures. Il convient donc d'éviter de les remplacer par un tissu en coton, une manche de vêtement ou du papier absorbant. Le meilleur moyen d'avoir en permanence un chiffon microfibre à disposition est donc de le ranger dans l'étui de ses lunettes tendance, tout en n'oubliant pas de le remplacer régulièrement quand il est trop sale ou peluché.

Nous vous recommandons ces autres pages :