Pour porter ses lunettes tendance avec style, il est recommandé de choisir une paire adaptée à son âge. Bien sûr, tout l’intérêt de porter des lunettes tendance est d’améliorer son look, c’est pourquoi il est important de connaître les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat.

Les lunettes tendance sont des lunettes sans correction. Porter ce type de lunettes revient ainsi à porter un accessoire de mode pour souligner son style. À partir de 50 ans, nombreuses sont les personnes souhaitant paraître plus jeunes. Par chance, les lunettes tendance ont précisément cet effet, à condition de bien choisir sa paire.

Pourquoi porter des lunettes tendance à 50 ans ?

Selon une étude publiée par Statista Research Department en 2019, rares sont les personnes de plus de 50 ans ne portant pas de lunettes correctrices. Alors qu’environ 45 % des personnes entre 18 et 45 ans portent des lunettes, ce taux atteint les 74 % pour les personnes entre 45 et 74 ans, et même 85 % pour les plus de 55 ans. Avec l’âge, des troubles de la vision apparaissent et rares sont les personnes de plus de 50 ans ayant la chance de ne pas avoir besoin de correction visuelle. Face à ce besoin important, les opticiens proposent une très large gamme de lunettes de vue pour satisfaire les envies de toutes et tous.

Mais alors, pourquoi décider de porter des lunettes tendance sans correction si l’on a la chance de pouvoir se passer d’une correction visuelle ? Tout simplement pour parfaire son look. Puisqu’un nombre important de personnes portent aujourd’hui des lunettes par besoin, ces dernières se sont imposées comme un accessoire de mode à part entière. Fabriquées dans des matériaux confortables, les lunettes ne représentent plus une contrainte, mais un moyen d’exprimer sa personnalité à travers son apparence. Pour les personnes à partir de 50 ans, elles sont ainsi un moyen efficace de soigner leur look. Les lunettes tendance sans correction peuvent ainsi permettre d’adoucir des traits trop sévères, d’apporter une sympathie naturelle à son visage ou bien encore de rajeunir son apparence grâce à des coloris et des formes modernes.

Lunettes tendance à 50 ans : opter pour la bonne forme de lunettes

Pour bien choisir ses lunettes tendance à partir de 50 ans, il faut tout d’abord opter pour une forme de lunettes adaptée à son visage. Des lunettes trop imposantes pourraient écraser le visage, tandis que des lunettes trop petites ne seraient pas harmonieuses avec le reste du visage.

Pour bien choisir la forme de ses lunettes, il convient de bien connaître la forme de son visage. Il suffit parfois de se placer devant un miroir pour étudier son reflet et déterminer la forme de son visage. Un visage rond ou ovale se remarque grâce à des pommettes arrondies, tandis qu’un visage carré ou rectangulaire possède plutôt des traits saillants et anguleux. Il est également intéressant d’étudier la différence entre la largeur et la longueur du visage, ainsi que l’alignement entre le bord du front, les pommettes et la mâchoire.

Après avoir déterminé la forme de son visage, il faut ensuite choisir la forme de lunettes tendance la plus adaptée. En règle générale, il est conseillé d’opter pour une forme de lunettes contraire à la forme de son visage, c’est-à-dire des lunettes rondes ou ovales pour un visage carré ou rectangulaire et des lunettes carrées ou rectangulaires pour un visage rond ou ovale. Cette règle permet d’apporter de l’harmonie, puisque les lunettes arrondies pourront adoucir les traits anguleux, tandis que les lunettes rectangulaires apporteront plus de caractère à un visage un peu trop rond.

Toutefois, la priorité à partir de 50 ans est bien souvent d’apporter un peu de jeunesse à son visage grâce à ses lunettes tendance. Pour un lifting naturel du visage, des lunettes aux formes arrondies seront plus adaptées, car les coins arrondis permettent d’adoucir les traits. Les lunettes de forme Phantom pourront notamment convenir aux hommes comme aux femmes de plus de 50 ans pour un look moderne ancré dans les tendances actuelles.

Lunettes tendance à 50 ans : quel matériau pour les montures ?

Les montures des lunettes tendance jouent également un rôle important sur l’apparence. Il existe différents matériaux utilisés pour la monture des lunettes, comme :

  • le métal ;
  • le plastique ;
  • le bois ;
  • la fibre de carbone ;
  • l’acétate.

À partir de 50 ans, les hommes et les femmes peuvent se permettre d’opter pour des matériaux un peu plus tape-à-l’œil comme le plastique, qui permet de porter des lunettes de couleurs ou à motif, ou même des lunettes en bois pour une touche d’originalité. Les lunettes en métal sont plus discrètes, mais peuvent convenir en fonction du look recherché. Le plus important est donc de choisir un matériau adapté à son style pour ses lunettes tendance.

Attention toutefois aux allergies cutanées. Certains matériaux pourraient ne pas convenir, car avec la chaleur et la transpiration, le métal peut par exemple causer des démangeaisons en cas d’allergie. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des lunettes en acier inoxydable ou en plastique.

Classique ou moderne : quel style de lunettes tendance à partir de 50 ans ?

Au-delà de la forme et du matériau pour ses lunettes tendance, il est important de déterminer quel look adopter et l’effet escompté sur son apparence.

Pour cela, il faut notamment choisir le coloris idéal pour ses lunettes à partir de 50 ans. Les goûts du porteur doivent compter avant tout, mais pour ne pas faire de faux pas, il est intéressant de savoir que les couleurs chaudes sont à privilégier à partir d’un certain âge. Les tons froids ainsi que les teintes trop voyantes sont plutôt destinés aux plus jeunes. Ainsi, il est recommandé d’opter pour des lunettes tendance dans les tons de brun, de bijou ou de baie pour les femmes et des tons bruns, verts, gris, bourgognes ou bleus pour les hommes à partir de 50 ans. En revanche, il est préférable de laisser de côté les lunettes aux couleurs trop ternes ou trop sombres.

Malgré toutes ces indications, le style reste avant tout une affaire personnelle. Certaines personnes, même après 50 ans, optent pour un style original et décalé. Dans ce cas, elles peuvent également opter pour des lunettes atypiques, que ce soit au niveau de la forme ou de la couleur.

Nous vous recommandons ces autres pages :