Aujourd'hui, les lunettes ne sont plus uniquement commercialisées dans un but médical. Il n'est ainsi pas rare que des lunettes soient achetées simplement pour leur côté design. Le cas échéant, il se pose alors une question : comment porter ses lunettes tendance avec style ? Il s'agit là d'une interrogation centrale pour les puristes de la mode. Si chacun est évidemment en droit de porter ses lunettes comme il le souhaite, quelques règles tacites semblent se dégager.

Au niveau des lunettes, le choix des montures repose aussi bien sur la prise en compte de leurs formes que de leurs couleurs. Toutefois, un autre élément phare mérite de lui accorder une réelle attention : les verres. La teinte des verres est en effet un élément majeur des lunettes sans correction. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la teinte de verres à adopter selon son look.

Lunettes design : qu'est-ce que la teinte des verres ?

Les lunettes sont parmi les accessoires les plus appréciés actuellement. Il faut dire que l'intérêt qui leur est porté va au-delà de leur fonction correctrice initiale. Les montures sans verres correcteurs sont d'ailleurs de plus en plus courantes, preuve, s'il en fallait une, que la mode s'est emparée de ces accessoires, qui n'étaient à l'origine que des dispositifs médicaux.

Si les lunettes sans correction ont la cote, il ne faut toutefois pas penser que l'intérêt pour l'esthétique des lunettes est récent. Cela fait effectivement déjà plusieurs décennies que les lunettes ont été adoptées comme accessoire de mode à part entière. Les montures sont effectivement depuis longtemps un gage de style. Le retour au premier plan d'un fort engouement pour cet accessoire de mode remet néanmoins au goût du jour certains éléments, à commencer par le choix de la teinte des verres. Avant de développer plus amplement les possibilités au niveau des teintes de verres, il semble intéressant de s'interroger sur les raisons d'opter pour des verres teintés.

L'intérêt des verres colorés peut ainsi se trouver dans :

  • la volonté de disposer de lunettes protégeant un peu les yeux de l'éblouissement du soleil ;
  • l'envie de disposer de lunettes originales.

Il faut en effet reconnaître que les modèles de lunettes les plus classiques proposent des verres qui sont habituellement incolores.

Les verres teintés : un enjeu médical pour les lunettes

Il est vrai qu'aujourd'hui de nombreuses paires de lunettes commercialisées n'ont pas vocation à apporter une correction. Pour autant, choisir des verres teintés a un impact sur le confort apporté aux yeux. Il faut effectivement savoir que les verres teintés :

  • sont aussi appelés verres photochromiques ;
  • peuvent être prescrits par un ophtalmologiste pour apporter un plus grand confort ;
  • sont caractéristiques des lunettes de soleil.

Les verres photochromiques peuvent se décliner en une large sélection de couleurs. La teinte peut ainsi apporter des propriétés particulières aux verres, comme la réduction de l'effet d'éblouissement provoqué par le soleil que nous avons abordé plus haut.

Les verres teintés pour équiper des lunettes sans correction

S'il existe bel et bien des modèles de verres teintés ayant une visée médicale ou apportant un certain confort, il convient de distinguer ces verres de ceux qui ne sont teintés que dans un but esthétique. Ces derniers n'ont en effet aucun impact sur la qualité de la vue ou le confort dont peuvent profiter les yeux. Le seul et unique intérêt de leur teinte n'est alors que d'apporter une touche d'originalité et de rompre avec les verres classiques incolores.

Au fil des années, ce type de verres s'est globalement effacé avant de connaître un regain d'intérêt récemment. L'engouement autour du phénomène hipster contribue notamment à ce second souffle dont profitent les verres colorés. Associée à une volonté de rompre avec les règles et normes établies, la mode hipster joue sur les codes en arborant des styles originaux. C'est ainsi dès les années 1970 que les verres teintés ont connu un large succès, avant de revenir au cours des années 2000.

Quelles sont les différentes teintes de verres pour des lunettes ?

De la même manière que les opticiens proposent chaque année d'importantes collections de montures, les teintes de verres sont elles aussi nombreuses. Il est ainsi possible de trouver des lunettes aux verres teintés :

  • en rose ;
  • en marron ;
  • en gris ;
  • en bleu ;
  • en vert ;
  • en jaune.

Ces couleurs sont sans doute les plus courantes et permettent d'apporter une touche de fantaisie à une tenue vestimentaire.

Les lunettes teintées en rose : une touche de couleur sur le visage

Le rose n'est probablement pas la teinte la plus répandue sur les lunettes tendance. Il s'agit néanmoins d'une couleur incontournable qui permet de se faire remarquer et d'attirer l'attention sur son visage. En plein été ou dès le printemps avec l'arrivée des beaux jours, une paire de lunettes avec des verres roses permet d'apporter une touche de couleur et d'excentricité à une tenue relativement sobre.

À noter que dans le cadre de verres traités pour une utilisation médicale, la teinte en rose permet de soulager les personnes sujettes aux migraines. C'est donc un avantage qui, au-delà d'être un atout pour le style, est non négligeable pour les personnes souffrant de céphalées.

Monture avec verres marron ou gris : un look sobre avec des teintes sombres

Si le rose apporte sans conteste une touche d'originalité, les lunettes sans protection avec une teinte grise ou marron sont légion. Pour une tenue colorée, il s'agit en effet de modèles intéressants qui permettent d'avoir un accessoire apportant une touche de sobriété à une tenue déjà colorée.

Ce type de verre est par ailleurs particulièrement utilisé lors des périodes de mi-saison. Lorsque le soleil reste relativement timide, les lunettes à verres teintés gris assurent une restitution des couleurs parfaitement fidèle. Concernant les verres marron, ces derniers ont au contraire tendance à accentuer les contrastes.

Verres bleus, jaunes ou verts : les teintes pour des lunettes colorées

Si la monture choisie pour avoir des lunettes design est relativement sobre, il est possible d'opter pour des verres colorés. C'est notamment le cas lors des saisons telles que l'automne et l'hiver. Les journées étant relativement courtes et le soleil peu présent, des verres de couleur bleue, jaune ou vert ont l'avantage d'apporter une touche de couleur.

Lors de ces saisons, les tenues vestimentaires sont le plus souvent ternes et les verres peuvent apporter un peu de fantaisie.

Nous vous recommandons ces autres pages :