Les lunettes tendance sont des accessoires très prisés par les aficionados de la mode. La plupart ne jurent que par leur paire de lunettes sans verres correcteurs pour être authentiques et se démarquer des autres. Mais, pour porter des lunettes avec style, il ne faut négliger aucun détail. Outre les caractéristiques physiques, comme la forme du visage, la carnation de la peau ou encore la teinte des cheveux, il faut aussi tenir compte du look vestimentaire. En effet, à chaque style correspond une forme de lunettes. Il est donc important de réaliser une association parfaite pour ne pas commettre d’impair. Quelles formes de lunettes adopter selon son style vestimentaire ? Découvrez nos conseils.

Les lunettes œil-de-chat et papillon pour un look rétro

Les lunettes yeux de chat et les lunettes papillon font leur grand retour sur le devant de la scène. Les marques les ont en effet remis au goût du jour et le public ne s’est pas fait prier pour les adopter en raison de leur originalité. La forme particulière de la monture change considérablement des formes géométriques classiques carrées, rectangulaires, ovales et rondes. Ainsi, en enfilant les lunettes œil-de-chat ou les lunettes papillon, l’objectif est vraiment de proposer quelque chose de différent, quel que soit le style adopté. Pour autant, ces lunettes sans correction sont l’apanage du style rétro. En accentuant l’effet « old school », elles permettent de finir un look.

Ces lunettes sont très plébiscitées chez les quadras et plus, même si les plus jeunes sont de plus en plus séduits par les nouvelles collections que proposent les marques. Ces derniers portent d’ailleurs le plus souvent ce type de lunettes pour apporter une touche vintage à une tenue moderne et contemporaine. Combiner le meilleur des deux mondes est une démarche intéressante pour un look intemporel. Il faut cependant veiller à créer une harmonie visuelle en associant une autre pièce vintage, comme un sac à main ou un collier ras de cou. Ainsi, le décalage ne sera pas trop frappant.

Les lunettes rectangulaires pour un look classique

À l’instar des lunettes yeux de chat et papillon, les lunettes rectangulaires datent d’une autre époque. Mais, certaines marques leur ont donné un nouveau souffle en intégrant des modèles iconiques dans leur catalogue, comme les lunettes Byrd, les lunettes Woody et les lunettes aviateur Freeman. De par la couleur de la monture et la teinte des verres, ces lunettes rectangulaires sont très à la mode. Cependant, elles gardent ce côté résolument ancien qui fait tout leur charme. C’est ce qui explique le fait qu’on les porte le plus souvent pour compléter un look classique et traditionnel, constitué de pièces intemporelles aux couleurs neutres (blancs, gris, beige et noir).

Ce type de lunettes convient parfaitement aux jeunes adultes comme au sénior. Le tout est de savoir faire le bon choix de lunettes. Le conseil le plus avisé que l’on puisse donner à quelqu’un qui souhaite se procurer des lunettes rectangulaires est définitivement d’éviter les modèles avec des angles trop marqués. Cela ne rend tout simplement pas justice au visage. Il est donc préférable d’opter pour des lunettes rectangulaires avec des bords supérieurs légèrement arrondis, en particulier lorsqu’on a un visage triangulaire, caractérisé par un menton fin en pointe et un front large.

Les lunettes rondes ou ovales pour un look décontracté

La tendance du moment est aux lunettes rondes ou ovales. Ainsi, il existe un large choix de modèles en réponse aux besoins exprimés par la clientèle. Si ces formes de lunettes ont le vent en poupe, c’est parce qu’elles présentent le plus souvent une structure minimaliste. La monture fine est un must have lorsqu’on arbore un look casual. Toutefois, les montures oversize conviennent aussi, à condition qu’elles soient bien proportionnées par rapport au reste du corps. Effectivement, les lunettes rondes ou ovales, notamment le modèle pantos, le plus célèbre dans cette catégorie, vont davantage mettre en valeur une robe mouchetée aux manches courtes ou un jean brut et un polo.

Par ailleurs, en complétant une tenue décontractée, les lunettes rondes ou ovales soignent l’allure de la personne qui les porte. Cependant, pour porter ces lunettes avec style, il faut être particulièrement attentif à la couleur de la monture et à la teinte des verres. Si les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge et les tons dérivés) apportent du peps à une tenue, les couleurs froides (bleu, vert, gris et les tons dérivés) sont passe-partout et ne ternissent pas au soleil. En ce qui concerne les teintes, les plus claires sont destinées au look workwear, tandis que les plus foncées (de catégorie 3 et 4) sont adaptées au look streetwear.

Les lunettes carrées pour un look moderne et contemporain

Très en vogue dans les années 70, les lunettes carrées suscitent encore aujourd’hui un certain intérêt. En effet, plus hautes que les montures rectangulaires, les montures carrées sont idéales pour rééquilibrer la moitié supérieure du visage. De plus, elles sont très esthétiques. Ainsi, de grands noms de la musique, du cinéma et de la mode arborent ce type de lunettes pour sublimer leur look. Cela a contribué à le populariser auprès des jeunes et des moins jeunes. Le point fort des lunettes carrées, c’est sans doute qu’elles s’adaptent à tous les styles. Cependant, au regard des conceptions récentes, totalement dans l'air du temps, on a tendance à les assimiler à un look moderne et contemporain.

Néanmoins, vu que les marques ont élargi leur offre de lunettes carrées, la question principale qui se pose est : quelles lunettes carrées choisir ? Monture colorée ou neutre ? Carré droit ou arrondi ? Structure minimaliste ou XXL ? Verres avec ou sans teinte ? De nombreuses combinaisons sont possibles pour obtenir un résultat absolument unique. Les choix dépendent en réalité de la destination. Pour se rendre au travail, il est préférable d’opter pour des lunettes carrées avec une monture neutre et des verres sans teinte. À l’inverse, pour les sorties en ville, il vaut mieux opter pour des lunettes carrées, avec une monture colorée et des verres teintés. On peut aussi partir sur des modèles plus originaux avec une monture en plastique écaille.

Les lunettes aviateur pour un look sportswear

Les lunettes aviateur sont loin d’être passées de mode. Preuve en est avec les marques qui proposent des modèles de plus en plus tendance pour satisfaire une demande toujours plus forte. Entre les aviateurs à la monture arrondie, les aviateurs à la monture rectangulaire et les demi-cerclées, on peut observer l’évolution de la forme de la monture. Mais, les lunettes ont tout de même gardé leur allure sportive, du fait que les verres sont plus élargis et plus longs. C’est sans doute pour cette raison que l’on a tendance à assimiler les lunettes aviateur au look sportswear. Elles peuvent ainsi être parfaitement assorties à un bomber vintage, un sweat-shirt, un pantalon de sport et des baskets.

À l’origine destinées aux hommes, les lunettes aviateur sont de plus en plus arborées par les femmes. Certaines marques proposent en effet des versions mixtes, dont les modèles phares sont :

  • les lunettes aviateur Coleman ;
  • les lunettes aviateur Eahart ;
  • les lunettes aviateur Montgomery ;
  • les lunettes aviateur Livingston ;
  • les lunettes aviateur Lacy.

Les lunettes sans correction sont des accessoires de mode indispensables, même si certaines sont plus adaptées que d’autres selon la tenue arborée. Pour autant, l'association forme de lunettes et style vestimentaire est donnée à titre purement indicatif. Il faut surtout choisir en fonction de ses goûts et préférences. Pour éviter la faute de style, il est néanmoins conseillé de tenir compte des couleurs et proportions.

Nous vous recommandons ces autres pages :