Les lunettes de vue se révèlent aussi utiles que fragiles. En effet, elles requièrent un soin particulier de la part du porteur. En échange, celui-ci bénéficie d’un outil indispensable pour surmonter ses faiblesses visuelles.

Malgré toute l’attention et l’entretien que l’on fournit à ses lunettes de vue, celles-ci finissent toujours par ne plus suffire aux besoins du porteur. Parfois, elles sont abîmées : la qualité des verres, les traitements dont elles bénéficient ne sont plus aussi profitables. Le plus souvent, il s’agit d’une baisse d’acuité visuelle de la part du porteur. Dans tous les cas, certains signes permettent d’identifier le moment pour changer ses lunettes de vue. Découvrez comment reconnaître ces signes et changer de lunettes de vue.

Des lunettes de vue endommagées

Tôt ou tard, les lunettes de vue finissent par s’abîmer. Les raisons sont multiples : par inadvertance, manque d’entretien ou parce qu’elles subissent simplement les affres du temps. Les principaux risques ? Rayer les verres, tordre les branches ou le pont de la monture ou encore dépolir le verre.

Lunettes de vue abîmées : les rayures sur les verres

Les rayures, même les plus minimes, peuvent endommager les lunettes de vue au point d’altérer la vision. En effet, nos yeux sont automatiquement attirés par la rayure, ce qui finit par créer une gêne. Celle-ci se traduit par un manque de concentration, du stress, voire des maux de tête. De plus, les rayures détériorent les traitements qui agissent sur les verres. Les yeux deviennent alors mal protégés et la vue risque d’en pâtir.

Changer de lunettes à cause de la monture

Le porteur peut tout à fait réparer les branches de la monture, à condition qu’elles soient très légèrement tordues ou pliées. Si les lunettes de vue sont trop endommagées, mieux vaut les emmener chez l’opticien. Celui-ci peut remettre la paire à neuf ou conseiller de la changer.

Les dangers des verres de lunettes dépolis

Enfin, les verres peuvent se dépolir. Cela surgit avec le temps, par manque d’entretien. La transparence des verres ne s’avère plus assez limpide et la lumière n’atteint plus aussi bien les yeux. Parfois, les traitements (contre les reflets, les rayons UV, etc.) n’agissent plus sur les verres, ce qui peut avoir une incidence sur la qualité de la vision.

Une vision défectueuse malgré le port des lunettes

Une paire de lunettes de vue n’a pas la même durée de vie que son porteur. Nous l’avons abordé, des risques de détériorations interviennent au moindre manque d’entretien. Inexorablement, cela finit par modifier l’efficacité de la correction des verres. Évidemment, l’autre grand facteur qui rend la paire obsolète est le temps. Malheureusement, plus les années passent, plus notre vue baisse.

À quelle fréquence faut-il changer ses lunettes de vue ?

Des lunettes de vue inadaptées accélèrent la phase de déclin de la vision. Voilà pourquoi il faut fréquemment faire contrôler sa vue par un professionnel de santé. En règle générale, un porteur change de lunettes tous les :

  • 2 ans pour un myope ;
  • 2 ou 3 ans pour un presbyte ;
  • tous les ans pour les hypermétropes.

Après 60 ans, l’ophtalmologue surveille de près l’éventuelle apparition d’une maladie comme le glaucome, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Le déclin de la vision la nuit

Parmi les signes de déclin de la vue, on retrouve le besoin croissant de lumière la nuit. Des lunettes de vue au niveau de correction insuffisant font plisser les yeux, demandent une concentration accrue et entraînent une fatigue oculaire. On note souvent ce déficit en conduisant ou en lisant.

Changer de lunettes de vue lorsque la lecture devient difficile

Le changement des habitudes de lecture s’apparente également comme un véritable indicateur du besoin de changement. Deux signes, en particulier, révèlent qu'une paire de lunettes de vue est inadaptée. D’une part, lorsque le porteur ressent la nécessité d’enlever ses lunettes pour mieux lire. Après 40 ans, de nombreux myopes doivent changer pour des verres progressifs, composés de deux corrections différentes.

De même, le besoin d’ajouter une source de lumière pour lire correctement peut signifier que les lunettes de vue ne corrigent pas la vision comme il le faut. C’est notamment le cas pour les porteurs presbytes dont la vue décline.

Lunettes de vue à changer : les autres symptômes physiques

Certains symptômes traduisent une nécessité de renouvellement des lunettes. Ils surviennent indépendamment de l’âge du porteur et de la correction des verres.

Un état de fatigue générale

Des verres détériorés altèrent la bonne capacité visuelle. Les images que perçoivent les yeux sont en partie ou totalement indéchiffrables, ce qui implique une grande concentration pour tout décrypter. Bientôt, cette énergie dépensée traduit des signes de fatigue, de somnolence et même baisse de moral.

Les maux de tête

Lorsque le porteur force pour mieux voir malgré ses lunettes, il peut ressentir d’importantes douleurs à la tête. La corrélation entre les migraines et les verres correcteurs inadaptés est simple à définir : elles apparaissent à l’instant où les lunettes sont posées sur le nez.

Les nausées

Une mauvaise correction des verres, notamment pour les hypermétropes, peut entraîner des nausées. Cela provient également du fait de forcer intensément sur les yeux.

La perte d'équilibre

S’ils ne corrigent plus la vue comme ils le devraient, les verres peuvent totalement altérer les sensations visuelles du porteur. En clair, la perception dans l’espace s’en retrouve totalement bouleversée : le relief disparaît, la profondeur devient difficile à discerner, au point d’en arriver à perdre l’équilibre. Ce trouble survient fréquemment lorsque l’acuité visuelle entre les deux yeux révèle une certaine disparité.

Comment changer ses lunettes de vue ?

Selon la loi française, un renouvellement des lunettes — remboursé en partie par la sécurité sociale et une mutuelle — peut avoir lieu tous les 2 ans pour les adultes. Le renouvellement devient annuel pour les moins de 16 ans. Pour changer de lunettes plus rapidement, le porteur a besoin d’une ordonnance en cours de validité. En revanche, les lunettes ne sont plus prises en charge par la sécurité sociale ni la complémentaire santé.

En cas de dégradation des performances oculaires, le délai de renouvellement passe à 1 an pour les 16 ans et plus. Pour les moins de 16 ans, il est tout simplement supprimé. Enfin, certaines conditions médicales (apparition d’une maladie oculaire) justifient également la suppression du délai minimal. Toutefois, la prescription doit être établie par un ophtalmologue.

Durée de validité d’une ordonnance de lunettes

Une ordonnance prescrite par un ophtalmologiste fonctionne pendant 5 ans pour les personnes dont l’âge est compris entre 16 et 42 ans. La durée de validité passe à 3 ans pour les personnes au-dessus de 42 ans. Enfin, l’ordonnance délivrée aux mineurs de moins de 16 ans reste valable pendant 1 an.

L’ordonnance n’est pas forcément obligatoire

Une ordonnance demeure normalement obligatoire pour changer de lunettes. Néanmoins, elle ne l’est plus si la durée de validité est toujours valide pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Le porteur peut se rendre directement chez son opticien, qui effectuera un examen de la vue. Celui-ci est toutefois tenu d’informer l’ophtalmologue de la personne, au cas où ce dernier délivrerait des contre-indications.

Nous vous recommandons ces autres pages :