Au travail ou à la maison, à l'école ou en vacances, les lunettes se mettent et s'enlèvent de très nombreuses fois dans une journée. Même si elles sont composées de matériaux solides, il est possible d'abîmer la monture ou de rayer les verres au cours de ces incessantes manipulations. Le bon entretien de ses lunettes devient alors incontournable.

Quels conseils faut-il suivre pour manier ses lunettes en toute sécurité ? Quels gestes faut-il éviter de faire si l'on souhaite prolonger la durée de vie de ses lunettes ? Quels produits peuvent entrer en contact avec les verres de protection ? Nous vous proposons de découvrir des astuces et des conseils pour prendre soin de vos lunettes chaque fois que vous les touchez.

Adopter les bons gestes pour mettre ou enlever ses lunettes

Lorsque l'on porte des lunettes, on les met et on les enlève de façon automatique. Ce sont des gestes que l'on fait machinalement de très nombreuses fois dans une même journée. Pourtant, il existe des précautions à prendre qui protègent les verres et les montures et qui offrent une protection constante.

Laver ses mains avant de manipuler des lunettes

Il s'agit d'un premier point qui doit devenir un réflexe afin de prolonger la durée de vie de ses lunettes. En effet, de nombreuses substances peuvent passer des mains aux lunettes, comme :

  • de la saleté ;
  • de la poussière ;
  • de la crème hydratante ;
  • de la graisse ;
  • etc.

Chacun de ces produits peut altérer la qualité du verre et la résistance de la monture. De plus, certains verres reçoivent des traitements spécifiques, comme les traitements contre la lumière bleue. Lorsqu'ils sont mis en contact avec de la graisse par exemple, ces traitements se dégradent et deviennent moins performants.

Avant de manipuler ses lunettes, il est donc important de bien se laver les mains avec de l'eau et du savon.

Tenir ses lunettes avec les deux mains et par les branches

Les lunettes sont manipulées de très nombreuses fois au cours d'une même journée. Ce sont des gestes que l'on fait machinalement, sans s'en rendre compte :

  • mettre ses lunettes ;
  • les enlever ;
  • les nettoyer ;
  • les poser ;
  • les ranger ;
  • etc.

Chaque fois que nous les manipulons, nous prenons le risque de déplacer l'alignement des branches. Cela peut entraîner des douleurs derrière l'oreille, mais aussi un déplacement de la correction, une baisse de la vision ou encore des maux de tête.

Pour éviter cela, il est conseillé de manipuler ses lunettes avec les deux mains. Pour les mettre ou les enlever, on utilise donc ses deux mains pour saisir chaque branche, pour une manipulation en toute sécurité et en douceur.

Que faire de ses lunettes quand on ne les porte pas ?

Dans une journée, et même dans une heure, plusieurs raisons peuvent pousser le porteur à retirer ses lunettes. Se laver, sortir un plat du four, pratiquer certaines activités sportives, reposer ses yeux et faire une sieste : il existe de nombreuses activités au cours desquelles il convient d'enlever ses lunettes.

Déplacer et ranger ses lunettes grâce à l'étui fourni par l'opticien

Manipuler ses lunettes, cela signifie également les déplacer. La paire de lunettes suit le porteur dans tous ses déplacements professionnels, en vacances, chez des amis, à un spectacle musical, etc. Chaque fois que les lunettes doivent être retirées et posées, il est important d'utiliser l'étui fourni par l'opticien.

De plus, il faut savoir que les paires de lunettes sont vendues avec un étui de protection adapté. Selon la taille des lunettes, il devra être plus ou moins grand. Les petits modèles et les grands modèles ont besoin d'un espace de protection différent pour être performants. Sans cette protection adaptée, lorsque les lunettes sont placées dans un sac ou une valise, il serait possible de constater :

  • des rayures ;
  • des déformations ;
  • des bris de verres ;
  • un écrasement de la monture ;
  • etc.

Nos conseils pour bien poser ses lunettes

Lorsque les lunettes doivent être temporairement retirées, nombreux sont les porteurs qui ont tendance à les installer sur la tête ou à les glisser dans le col d'un T-shirt. Il s'agit de solutions qui peuvent également déformer les montures. Par exemple, le fait de les positionner sur la tête, ou sur le front, agrandit l'écart entre les branches.

De même, si le porteur positionne ses lunettes dans le col de son T-shirt, de sa chemise ou de son débardeur, le verre entre en contact avec une boutonnière et du tissu. Or, de nombreux tissus provoquent des microrayures. Même si ce type de rayures n'est pas visible à l'œil nu, il faut savoir qu'elles sont bien présentes et détériorent les traitements appliqués sur les verres.

Pour poser temporairement ses lunettes, il est possible de les poser à plat sur les branches. En effet, si elles sont posées sur les verres, les lunettes risquent d'être cassées ou rayées.

Conseils pour bien manipuler ses lunettes au moment du nettoyage

Le nettoyage est un autre moment important au cours duquel il convient de bien manipuler ses lunettes. Pour prolonger la durée de vie de ses lunettes de vue ou de soleil, il est d'ailleurs recommandé de les entretenir de façon quotidienne. Voici des astuces pour les nettoyer facilement à la maison ou au travail.

Quel produit choisir pour l'entretien de ses lunettes ?

Pour l'entretien de ses lunettes, deux techniques sont envisageables : le spray nettoyant et le liquide vaisselle. Pour commencer, le spray nettoyant est très pratique en déplacement, lorsque l'on n'a pas accès facilement à de l'eau et à du liquide vaisselle. Le spray nettoyant se vaporise sur le verre pour éliminer des traces de doigts ou des marques de saleté. Le tout doit ensuite être essuyé avec un chiffon microfibre.

À la maison, si l'on ne dispose pas d'un spray nettoyant spécial lunettes, il est possible de procéder à un nettoyage naturel :

  • commencer par se laver les mains ;
  • retirer ses lunettes avec les deux mains ;
  • passer les lunettes sous l'eau tiède ;
  • déposer une goutte de produit vaisselle sur les verres ;
  • frotter avec ses doigts toute la surface des verres ;
  • rincer à l'eau tiède ;
  • essuyer la paire avec un chiffon microfibre.

Il s'agit d'un entretien quotidien, écologique et efficace pour enlever des marques ou de la saleté.

Avec quel chiffon faut-il essuyer ses lunettes ?

Pour enlever une trace de doigts ou de la poussière, il est courant d'être tenté d'utiliser une écharpe, un T-shirt, du papier absorbant, un mouchoir, etc. Cependant, aucun de ces produits ne convient pour essuyer correctement des lunettes de vue ou des lunettes de soleil. Au contraire, il faut essuyer ses lunettes avec un chiffon microfibre ou des lingettes microfibres.

Composées de polyester et de polyamide, les lingettes microfibres sont de très bonne qualité. De plus, elles sont de véritables astuces pour le nettoyage en général. Grâce à cette matière, il devient possible de retirer la poussière de ses lunettes, les dégraisser et les nettoyer. Mais, ces lingettes seront aussi très utiles pour nettoyer de nombreux autres objets et meubles de la maison.

Si malgré tous ces conseils, le nettoyage des lunettes reste inefficace, il convient de demander l'avis d'une équipe de spécialistes.

Pour conclure, le soin de ses lunettes passe par une attention et un entretien réguliers. Des processus de nettoyage, de rangement et de manipulation sécurisés permettent de prolonger la durée de vie de ses lunettes.

Nous vous recommandons ces autres pages :