Pourquoi choisir des lunettes de vue anti-lumière bleue ?
Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Au bureau, à la maison et même dans les transports, nos yeux sont rivés sur l’ordinateur, le smartphone et la télévision. À force, nos yeux sont victimes de fatigue oculaire. Parfois, la situation peut même empirer. Cette situation est due à la lumière bleue que dégagent les écrans.
Dès lors, comment faire pour répondre à ses obligations professionnelles ou même profiter d’un bon film sans s’abîmer la vue ? La meilleure réponse se nomme le filtre anti-lumière bleue. Celui-ci habille aussi bien les lunettes classiques, par le biais d’un traitement que les lunettes spécialisées qui ne corrigent pas la vision. Quelles sont les caractéristiques des lunettes anti-lumière bleue ? Pourquoi et comment les choisir ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière visible de l’œil humain se compose d’une palette de couleurs. Chacune d’entre elles s’associe à une longueur d’onde plus ou moins courte. Pour faire simple, plus une longueur d’onde est courte, plus elle produit un flux d’énergie important. La couleur bleue (du bleu-violet au bleu turquoise) se classe parmi les ondes les plus courtes du spectre de la lumière, de l’ordre de 380 à 500 nanomètres.
La lumière bleue n’est pas seulement artificielle. À l’origine, le soleil s'en représentait comme le principal fournisseur. Néanmoins, notre contact avec la lumière a considérablement augmenté lors de ces vingt dernières années, avec la multiplication des écrans. En effet, l’ordinateur, le smartphone, la télévision et la tablette représentent autant de vecteurs de lumière bleue. Ce type de lumière s’avère plus dangereux pour la santé.
À l’état naturel, la lumière bleue ne se révèle pas particulièrement néfaste pour l’œil humain. Au contraire, certaines palettes sont bénéfiques pour notre organisme. Ainsi, le bleu turquoise agit comme régulateur de sommeil. Cette couleur bloque la sécrétion de la mélatonine — l’hormone responsable du sommeil — dans notre cerveau. Voilà pourquoi nous sommes plus enclins à dormir la nuit. Par ailleurs, la lumière bleue naturelle contribue à garder le moral. C’est d’ailleurs ce manque de luminosité qui entraîne la morosité ambiante en hiver.
Lumière bleue : les effets sur notre santé
En revanche, la lumière bleue artificielle et notamment à LED demeure bien plus intensive que celle générée par le soleil. Les écrans nous envoient une lumière jusqu’à mille fois plus intense que le niveau supporté par la rétine. Une exposition prolongée peut causer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), c’est-à-dire un vieillissement prématuré de la rétine.
Les effets néfastes de la lumière bleue
La lumière bleue entraîne plusieurs troubles oculaires, comme :
- une fatigue oculaire ;
- des maux de tête ;
- des troubles de la concentration ;
- des pertes de mémoire.
Une lumière nocive pour la régulation du sommeil
L’allongement du temps passé devant les écrans altère les cycles de sommeil. De plus, une exposition nocturne et rapprochée avec le moment du coucher entraîne des troubles pour s'endormir. En effet, la sécrétion de mélatonine intervient une heure, voire deux après la fin du contact entre les yeux et la lumière bleue. L’endormissement a donc lieu en décalage, le temps que le corps en sécrète suffisamment. Parfois, la lumière artificielle peut même entraîner des insomnies.
Les effets de la lumière bleue sur les enfants
Le système oculaire des enfants est plus sensible à la lumière des écrans. En cas de contacts prolongés trop fréquents, ils risquent une déformation de la rétine et peuvent développer des pathologies de la vue. Par ailleurs, la concentration et la mémorisation, deux capacités en plein développement durant l’enfance, sont fragilisées par l’exposition à la lumière bleue.
Lunettes anti-lumière bleue : la solution pour protéger ses yeux
La longueur d’onde du spectre lumineux la plus dangereuse pour la rétine est le bleu-violet. La lumière bleu turquoise est, elle, essentielle pour notre santé. L’idéal est donc de filtrer la partie du spectre la plus nocive et de laisser passer la lumière bleue naturelle. C’est à cet effet que les lunettes anti-lumière bleue ont été conçues.
Filtrer toute la lumière bleue, c’est possible
Bien sûr, il s’avère possible de protéger les yeux de tout type de lumière bleue naturelle, comme artificielle. Cela implique de porter des verres extrêmement teintés. Néanmoins, ces lunettes sont difficiles à porter en permanence : peu pratique devant un écran, le port en est même interdit en conduisant. En revanche, si les lunettes de vue filtrent seulement une partie de la lumière bleu-violet (environ 20 %), la distinction des couleurs reste optimale.
Choisir ses lunettes anti-lumière bleue : les différents modèles
Il existe trois grands types de lunettes anti-lumière bleue :
- les lunettes au taux de filtration inférieur ou égal à 20 %. Ces modèles à écran simple conviennent aux personnes qui passent moins de 4 heures par jour devant les écrans ;
- les lunettes anti-lumière bleue multifonctions. Celles-ci filtrent la lumière bleue et également les rayons UV. Le taux de filtration est supérieur à celui des lunettes à écran simple. Ces lunettes se destinent à un usage multiple dans le but d’atténuer la fatigue oculaire. Le porteur peut les utiliser au travail, en voiture ou en lisant ;
- les lunettes de gaming filtrent jusqu’à 95 % de la lumière bleue. La paire convient tout spécialement aux gamers qui passent de nombreuses heures devant les écrans.
Comment choisir ses lunettes de vue anti-lumière bleue ?
La paire de lunettes de vue anti-lumière bleue se destine aussi bien aux porteurs qui requièrent une correction visuelle qu’à ceux qui n’ont pas de problèmes oculaires. Même les porteurs de lentilles peuvent utiliser ce type de lunettes. C’est grâce à l’ajout d’un filtre que les lunettes sont aujourd’hui capables de protéger les yeux de la lumière bleue nocive. La technologie utilisée pour la filtrer dépend des marques : certaines privilégient l’ajout de molécules anti-rayons UV, d’autres intègrent un traitement en surface des verres. Enfin, certains fabricants combinent les deux solutions.
Plusieurs critères déterminent le type de lunettes anti-lumière bleue adapté au porteur :
- le temps moyen passé devant un écran par jour ;
- le taux de filtration de la lumière bleue, sachant qu’en dessous de 20 % la protection reste peu efficace ;
- la forme des lunettes ;
- le design ;
- la solidité de la monture ;
- le prix.
Les autres moyens de réduire son exposition à la lumière bleue
Le port de lunettes de vue anti-lumière bleue constitue le meilleur moyen de protéger ses yeux. D’autres solutions peuvent accompagner cette résolution. En premier lieu, on peut essayer de réduire son temps d’écran moyen par jour. Sachant qu’un Français passe en moyenne six heures par jour devant les écrans (ordinateur, téléphone et télévision). Dans l’idéal, il faut réduire le temps d’écran le soir et la nuit, au moins deux heures avant de dormir.
Il s'avère aussi essentiel de baisser la luminosité des écrans. Attention, la luminosité de l’écran doit se situer à peu près au même niveau que le niveau de lumière extérieur. Ainsi, mieux vaut baisser la lumière et passer en mode sombre la nuit ou par faible ensoleillement. Enfin, les effets de la lumière bleue s’amenuisent si l’on fait régulièrement des pauses de quelques minutes toutes les vingt minutes à deux heures maximum.
Nous vous recommandons ces autres pages :