Anti-rayure, anti-buée, anti-lumière bleue : il existe plusieurs types de traitements pouvant être appliqués sur les lunettes de vue. Si les verres anti-reflets font partie des plus populaires, ce n’est pas sans raison ! Avez-vous déjà aperçu votre propre image dans la vitrine d’un magasin ou la fenêtre de votre voisin ? Vous êtes vous déjà senti perturbé par « l’effet miroir » sur les lunettes de votre interlocuteur ? Ces phénomènes courants sont causés par le reflet de la lumière sur les surfaces vitrées. En effet, le verre n’est jamais entièrement transparent : il présente naturellement un effet de réfraction face aux sources lumineuses.

La lumière du soleil, l’éclairage artificiel ou les néons peuvent donc altérer la vision. L’exemple le plus criant provient de la conduite de nuit. Le reflet des phares de voitures sur le pare-brise met plus d’une personne en difficulté sur la route. Or, la presque totalité des informations utilisées au volant est fournie par la vue qui doit être parfaite pour des raisons évidentes de sécurité. Vous vous demandez encore pourquoi choisir un traitement anti-reflet pour les verres de vos lunettes de vue ? Voici quelques explications. 

Qu’est-ce qu’un traitement anti-reflet des verres optiques ? 

Avant d’expliquer la définition même des verres anti-reflets, un petit rappel sur l’optique est nécessaire. Il est important de réaliser que sur des verres ordinaires, 8 % de la lumière se reflète sur la surface. Par conséquent, seulement 92 % de la lumière disponible est en mesure de pénétrer dans l’œil pour participer à la vision. Les verres en plastique réfléchissent quant à eux jusqu’à 12 % de lumière qui sont autant d’informations perdues pour les yeux. 

Le traitement anti-reflets a pour objectif de limiter ce phénomène de réfraction des verres en déposant successivement plusieurs couches très fines d’halogénure d’argent sur le verre. Ce procédé permet d’annuler « l’effet miroir » sur les deux faces du verre pour augmenter jusqu’à 99 % la part de lumière perceptible transmise aux yeux. De nos jours, tous les types de verres peuvent en bénéficier, quels que soient le degré de correction et les troubles de vue rencontrés. 

Pourquoi choisir un traitement anti-reflet pour ses lunettes de vue ? 

De nombreuses raisons expliquent le choix d'un traitement anti-reflet pour les verres de lunettes de vue. En voici les principaux intérêts.

Une solution efficace contre l’éblouissement 

Un traitement anti-reflet participe à la santé oculaire en améliorant sensiblement l’acuité visuelle du porteur de lunettes. Comme annoncé précédemment, il permet de limiter, voire d’annuler les reflets parasites produits par les sources de lumière naturelle ou artificielle et de diminue les halos et les dédoublements produits par le phénomène de réfraction. Par conséquent, il minimise l’éblouissement occasionné par le soleil, l’éclairage de nuit ou encore les phares des voitures. 

Une arme puissante contre la fatigue oculaire

La netteté, le contraste et la précision de la vision sont grandement améliorés par les verres anti-reflets. Ce bien-être visuel, constaté lors de la lecture notamment, évite les problèmes de fatigue oculaire tels que picotements et les irritations, les yeux rouges et les démangeaisons. Ce type de lunettes est moins efficace que les lunettes anti-lumières bleues face aux écrans à LED et aux éclairages fluorescents, mais il apporte tout de même une protection contre les reflets de l’ordinateur et les effets néfastes de la lumière bleue.

Une protection anti-rayures, déperlante et antistatique

Les verres anti-reflets haut de gamme comprennent un traitement de surface hydrophobe et oléophobe, qui repousse aussi bien l’eau que les matières grasses. Cette épaisseur supplémentaire, composée de matériaux fluorés, facilite le nettoyage des verres. Elle limite les taches d’eau, les traces de doigts ainsi que les poussières et les salissures grâce à ses propriétés antistatiques. Il est important de savoir que les verres traités anti-reflets sont systématiquement anti-rayures, leur résistance est donc accrue. 

Des lunettes de vue plus transparentes et discrètes

D’un point de vue esthétique, les paires de lunettes de vue traitées contre les reflets sont plus transparentes que celles munies de verres correcteurs classiques. Cette caractéristique les rend plus discrètes et raffinées. Elle permet d’éviter le miroitement parasite sur la surface extérieure des verres : les yeux gagnent ainsi en visibilité. Le regard est libéré des reflets gênants et disgracieux pouvant altérer la communication avec ses interlocuteurs. La vision est directe, claire et sans buée.  

Quelle différence entre verres anti-reflets et verres photochromiques ? 

Les lunettes photochromiques ne sont pas des lunettes de soleil, ce sont des verres correcteurs hybrides qui changent de teinte en fonction de la luminosité. Ce traitement étonnant protège les yeux contre les rayons ultra-violets. Le procédé consiste à poser un revêtement composé de cristaux d’argent et de molécules capables d’ingérer les UV qui s’assombrissent en quelques secondes seulement au contact des rayons lumineux.   

La caractéristique anti-reflet fait en réalité partie des traitements supplémentaires apportés à ce type de verres pour les rendre plus résistants. Les montures haut de gamme sont généralement conditionnées pour limiter les rayures, les salissures, la buée et l’éblouissement. Les verres photochromiques, également appelés verres variables ou verres intelligents, s’adaptent désormais à tous les modèles de montures et à toutes les corrections. Ils possèdent de nombreux avantages, pour les sportifs et les personnes qui souffrent de fatigue oculaire notamment, mais leur usage n’est pas recommandé pendant la conduite.

 

Comment prendre soin des lunettes munies de verres anti-reflets ?

Les verres anti-reflets doivent être soumis à un bon entretien, au même titre que ceux d’une paire de lunettes de vue classique. Les microrayures ont tendance à être plus visibles sur ce type de verre, car elles ne sont pas masquées par les reflets. Pour en prendre soin, il est conseillé :

  • de ranger la monture dans son étui lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
  • d’employer les produits de nettoyage recommandés par les opticiens ;
  • d’éviter les nettoyants pour verres agressifs, à base de produits chimiques, qui peuvent abîmer le traitement ;
  • de se servir d’un tissu en microfibre destiné à l’entretien des lunettes de vue et proscrire les mouchoirs en papier et les autres tissus (T-shirts, manches, mouchoir, chiffons, etc.).

Le choix d'un traitement anti-reflet pour les verres de ses lunettes de vue promet un confort d’utilisation inégalé et une meilleure durée de vie. Il réduit les reflets causés par la lumière environnante, quelle que soit sa longueur d’onde ou sa direction, pour une vision améliorée et une fatigue oculaire minimisée. Ce procédé multicouche est également applicable sur les verres teintés et les lunettes de soleil. 

Nous vous recommandons ces autres pages :