Une paire de lunettes de vue se choisit minutieusement. En effet, ces lunettes nous accompagnent chaque jour dans l’optique d’améliorer notre confort visuel. En d’autres termes, les lunettes correctrices révolutionnent notre vie, à condition de faire le bon choix. La monture, par exemple, se choisit selon le matériau de fabrication, mais aussi sa résistance, sa forme, son épaisseur ou sa couleur.

Mais, c’est bel et bien la qualité des verres qui demeure essentielle à notre santé visuelle. Leurs particularités se sélectionnent bien en amont, en fonction des troubles oculaires du porteur. Celui-ci n’est pas seul : il bénéficie des précieux conseils de l’ophtalmologue, puis de l’opticien. En outre, les verres reçoivent des traitements anti-reflets, anti-salissures, anti-UV, etc. Enfin, les verres se classent également selon leur épaisseur, ou plutôt par un indice d’affinement. Que sont ses indices et à quoi servent-ils ? Comment choisir ses lunettes en fonction de ce chiffre ? Voici quelques éléments de réponse.

Lunettes de vue : qu’est-ce que l’indice d’affinement des verres ?

L’indice d’amincissement des verres de lunettes correspond en fait au niveau de réfraction du verre. En matière de physique, l’indice d’un verre optique désigne la différence entre l’indice de l’air (qui est égal à 1) avec celui du matériau qui compose le verre.

Un indice qui symbolise la réfraction de la lumière

Prenons l’exemple d’un rayon de soleil qui traverse un verre de lunettes. Le faisceau de lumière passe d’un milieu aérobie — l’air — à un milieu solide, en l’occurrence le verre. En traversant le verre, la trajectoire de la lumière va dévier. C’est ce que l’on appelle la réfraction. Plus l’indice est élevé, plus la déviation de la lumière est grande lorsqu’elle traverse les verres des lunettes.

Un indice propre à chaque type de verre oculaire

Autrefois conçus à partir de matière minérale, les verres correcteurs se fabriquent aujourd’hui à partir de matière organique. Plusieurs gammes de matière organique sont utilisées et chacune dispose de son propre indice. Les plus usuels sont :

  • 1,50 ;
  • 1,60 ;
  • 1,67 ;
  • 1,74.

Les verres minéraux proposent des indices d’affinement plus élevés, jusqu’à 1,80 voire 1,90. Cependant, ils répondent à de très forts besoins en correction, et sont fragiles et coûteux.

Quel rapport entre l’indice et l’épaisseur du verre ?

À l’époque du verre minéral, plus le besoin en correction importait, plus le verre était épais. De ce fait, les lunettes de vue se caractérisaient par leur poids important, leur inconfort et leur manque d’esthétisme. Mais, grâce à l’utilisation des matières organiques et à l’indice de réfraction, les techniques ont progressé. Plus l’indice est élevé, plus la correction est puissante et le verre s'amincit. Il suffit donc de choisir le matériau qui correspond à la correction souhaitée, elle-même indexée à un indice de réfraction.

Quels sont les avantages des verres amincis ?

L'amincissement des verres des lunettes procure plusieurs avantages. Tout d’abord, cela réduit le poids des lunettes de vue d’environ 40 %. Cette légèreté entraîne un net regain de confort pour le porteur, puisque les verres exercent une pression bien moindre sur le nez.

Au niveau de l’esthétique, un verre plus fin déforme beaucoup moins les yeux du porteur. Terminé l’effet loupe qui représentait parfois un sujet de moquerie. Par ailleurs, les verres affinés s’avèrent compatibles avec davantage de montures, ce qui permet au porteur d'avoir plus de choix et d'ainsi dénicher une paire de lunettes de la forme et de la couleur qu’il souhaite.

Néanmoins, l’utilisation de verres affinés présente quelques limites. En témoigne la perte de qualité de vision sur les côtés du verre. Par ailleurs, le temps d’adaptation aux verres s’avère plus important. Enfin, le prix se corrèle également à l’indice d’amincissement. Plus il est fort, plus les tarifs augmentent.

Lunettes de vue : quel indice d’affinement pour quelle correction des yeux ?

Nous l’avons vu, l’affinement des verres s’opère en fonction des besoins en correction oculaire. En cas de faibles besoins, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour des lunettes à verres affinés. En revanche, l’utilisation de verres à amincissement plus élevé, pour une correction moyenne ou forte, est recommandée.

Pour les porteurs myopes, les verres correcteurs doivent être minces au centre et plus épais sur les bords. Pour les porteurs hypermétropes, c’est le contraire. Les verres prennent de l’épaisseur au centre du verre. S’ils ne subissent pas d’affinement, ils dégageront un effet loupe inesthétique.

Les verres de lunettes à indice 1,50

Ce sont les verres standard, fabriqués à partir de plastique CR39. Ce choix convient aux petites corrections, de -2 à +2. Bon marché, le matériau reste assez fragile s’il est associé à une monture percée. En revanche, les verres 1,50 s’adaptent sans problème aux montures cerclées ou semi-cerclées (monture « nylor »).

Les verres de lunettes à indice 1,60

Les verres 1,60 s’avèrent huit fois plus résistants que les verres de la catégorie précédente. Fabriqués à partir de plastique organique MR8, ils possèdent un filtre UV. Ils s’adaptent aux corrections moyennes entre -2 et -4, puis de +2 à +4. D’épaisseur plus fine — ils sont moins épais de 20 % par rapport à l’indice 1,50 —, les verres 1,60 se destinent aux montures « nylor » ou percées.

Les verres de lunettes à indice 1,67

Les verres de lunettes affinés à indice 1,67 se fabriquent à partir des plastiques organiques MR7 ou MR10. Encore plus fins, ils se révèlent jusqu’à 40 % plus minces que les verres à 1,50. Ce type de verres convient à toutes montures, même celles qui rendent le verre vulnérable (monture percée). Ils assistent les personnes qui requièrent des corrections oculaires assez lourdes, situées de -4 à -6 et de +4 à +6. Comme les verres à 1,60, ils disposent d’un filtre UV.

Les verres de lunettes à indice 1,74

Les verres à lunettes à 1,74 visent les corrections les plus fortes, supérieures à -6 et +6. Jusqu’à 50 % plus fin que les verres standard, ils possèdent également un filtre UV. Ce sont les plus chers des verres affinés. Ils sont conçus à partir de plastique organique MR174. Ce matériau s’avère assez fragile. On évite donc d’associer ce type de verre avec une monture percée.

Attention, un indice élevé ne signifie pas pour autant meilleure qualité. Les verres affinés se choisissent uniquement selon le besoin de correction. Tout verre qui se révélerait inadapté aux yeux du porteur entraînerait potentiellement de nouveaux troubles visuels. Évidemment, les conseils d’un ophtalmologue et d’un opticien demeurent essentiels avant d’orienter son choix vers des montures à verres affinés.

Nous vous recommandons ces autres pages :