Pourquoi choisir des verres unifocaux pour ses lunettes de vue ?
Si vous êtes sur le point de changer de lunettes de vue, vous avez sans doute dû remarquer que l’offre de verres optiques est très vaste. Sans connaissances particulières, l'utilisateur peut rapidement être perdu dans le choix des verres pour ses lunettes de vue. Sur le marché, on recense actuellement des verres progressifs, mi-distance, standard, dernier cri, avec ou sans traitement de surface, etc.
Dans cette liste se trouvent également les verres unifocaux. Aussi appelés verres simple vision, ils sont fréquemment utilisés pour corriger la vue des patients. Et pour cause, ils affichent de nombreux avantages. Ils profitent, en effet, d’un excellent rapport qualité-prix et répondent à tous les besoins de correction. Pourquoi choisir des verres unifocaux pour ses lunettes de vue ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.
Les différentes propriétés des verres unifocaux
Les verres unifocaux sont des verres simples. Ils permettent de corriger différents défauts de vision, parmi lesquels nous pouvons citer :
- la myopie ;
- l’hypermétropie ;
- l’astigmatisme ;
- la presbytie.
Ces verres corrigent la vision de loin, de près, même la vision intermédiaire, et existent en plusieurs versions. On retrouve ainsi le verre conventionnel sphérique, qui offre un bon rapport qualité-prix et qui est idéal pour corriger les petits problèmes de vision. Plus plat et plus mince que le verre asphérique, il présente un champ de vision élargi et diminue les déformations à la périphérie du centre. Ce type de verre fournit un confort de vue idéal et peut également être de haute définition. Dès lors, en plus d’améliorer la vue, ils réduisent la fatigue visuelle liée à l’utilisation d’appareils numériques.
Dans tous les cas, les verres unifocaux aident à mieux voir de près ou de loin. Si l'ordonnance précise « vision de loin », les verres unifocaux corrigent une myopie ou une hypermétropie, avec ou sans correction de l’astigmatisme. À l’inverse, si l'ordonnance précise « vision de près », les verres unifocaux permettront de mieux voir dès l’apparition de la presbytie.
Choisir les verres unifocaux pour leurs avantages multiples
Alors, pourquoi choisir des verres unifocaux pour ses lunettes de vue ? Voici les principaux avantages de ce type de verre.
Les verres unifocaux conviennent à de nombreuses personnes
Les verres unifocaux sont à même d’ajuster la vision, soit de près, soit de loin. Leur correction est, en outre, identique sur toute la surface du verre. Ainsi, pour compenser une myopie (difficulté à voir de loin), l'opticien utilisera un verre unifocal divergent, de forme concave. Il sera plus fin au centre que sur les bords.
Pour ajuster la vision de près, dans le cas d’une presbytie ou d’une hypermétropie, l’opticien aura recours à un verre unifocal convergent, plus fin au bord qu’au centre. Enfin, pour répondre aux besoins d'une personne astigmate, l’opticien se munira d’un verre unifocal torique. Avec sa courbure, il compense celle de la cornée légèrement ovale plutôt que ronde.
Des verres qui répondent parfaitement à des besoins précis
Les verres unifocaux peuvent subir différents traitements afin de répondre parfaitement à des besoins particuliers. Dès lors, si l'on a opté pour une monture très légère en titane, il sera possible de se tourner vers des verres amincis afin de gagner en poids et en épaisseur. De la même manière, pour les personnes conduisant fréquemment, de jour comme de nuit, il convient d'opter pour un traitement anti-reflets. De cette façon, les phénomènes d'éblouissement à la vue des phares des autres voitures sont limités, de même que la fatigue oculaire.
Il faut savoir que les verres unifocaux peuvent également être teintés. Ainsi, ils protègent les yeux des rayons UV. Pour les personnes vivant souvent en extérieur, ce verre est particulièrement adapté, permettant une vue nette et une bonne protection solaire.
Des verres pouvant être fabriqués en verre ou en plastique
Selon les besoins de chacun, les verres unifocaux peuvent être fabriqués :
- en verre (verres minéraux) ;
- en plastique (verres organiques).
De nos jours, la majorité des verres correcteurs sont fabriqués en verre organique. Le type de plastique, toutefois, influe sur l’épaisseur finale de la lame. Il est donc indispensable d’avoir du verre de bonne qualité. Les verres minéraux, quant à eux, sont plutôt réservés aux très fortes corrections, ou aux utilisations spécifiques.
Dans tous les cas, que l'on ait des verres minéraux ou des verres organiques, il est possible de bénéficier d’options supplémentaires comme des traitements anti-reflets, anti-rayures ou même anti-salissures. Dès lors, ils seront plus résistants à l’usage, aux intempéries et aux manipulations.
Quelques atouts supplémentaires
Les verres unifocaux affichent quelques atouts supplémentaires. Ils sont en moyenne 40 % plus légers que les verres classiques pour le même indice de réfraction. De la même manière, l’utilisateur profite d’une vision de haute qualité avec la correction adaptée à sa vue.
Autre avantage et non des moindres, les verres unifocaux sont particulièrement résistants à la casse. Dès lors, ils sont parfaits pour les personnes faisant régulièrement du sport ainsi que les enfants. Enfin, ce type de verre est également disponible pour des lunettes de soleil.
Les différents types de verres unifocaux
Il existe différentes sortes de verres unifocaux. Dès lors, le porteur peut opter pour la paire qui lui conviendra parfaitement.
Les verres sphériques
Ce type de verre dispose d’un point focal vers lequel convergent les rayons lumineux afin de former l’image. Disponibles en matière organique et minérale, les verres unifocaux sphériques peuvent être utilisés pour des corrections faibles ou élevées. Il peut s’agir de verres pour la lecture ou pour la vision de loin. Ce type de lunettes, en outre, est particulièrement léger.
Les verres asphériques
Les verres unifocaux asphériques se caractérisent par une courbure plate. Ils affichent également de très bonnes propriétés visuelles. Ce genre de verre est particulièrement recommandé pour les utilisateurs qui ont besoin d’une correction élevée. Ils sont, en outre, plus légers et plus minces comparés à des verres traditionnels.
Les verres à la technologie Freeform
Enfin, les verres unifocaux qui bénéficient de la technologie Freeform offrent à l’utilisateur une vision très nette et précise. L’optimisation point par point appliquée sur tout le verre permet au porteur de jouir d’une vision optimale. Il n’existe ainsi aucun problème de flou en vision périphérique. Le verre à la technologie Freeform, enfin, est conçu selon la correction de chaque client. Dès lors, chacun profite de lunettes confortables et 100 % adaptées à sa vue.
Les verres personnalisés
Enfin, en matière de verres unifocaux, il est possible d’aller encore plus loin dans la personnalisation. En effet, il est possible d’opter pour des verres qui tiennent compte des caractéristiques personnelles du porteur (sphère de l’œil, cylindre, axe, prisme et base du prisme). La surface des lames étant ainsi optimisée, la qualité visuelle est optimale. En outre, cette sorte de verre sur mesure offre un confort de port indéniable.
Vous l’aurez compris, les verres unifocaux affichent une qualité incontestable. Outre ce critère, ils offrent également un confort de port et de vision optimal pour le porteur. Leurs atouts sont nombreux et l’utilisateur est certain d’avoir une vue parfaite. Pour votre prochaine paire de lunettes, vous serez informé quant à ce type de verre, et pourrez spécifiquement questionner votre opticien à ce sujet.
Nous vous recommandons ces autres pages :