Pourquoi choisir des verres photochromiques pour ses lunettes ?
On se demande souvent comment choisir les verres de ses lunettes de vue et quels sont les traitements ou les matériaux les plus efficaces. Nous avons tendance à passer beaucoup de temps dans le choix de la monture de nos lunettes de vue et ne pas vraiment nous préoccuper des verres. On peut penser à tort que tout est décidé par la correction stipulée sur l'ordonnance, alors qu'il existe de multiples options qui peuvent nous aider à améliorer sensiblement notre quotidien.
Quand vient l'été, on se retrouve parfois à hésiter entre ses lunettes de vue et ses lunettes de soleil. Ces dernières, lorsqu'elles sont à notre vue, ne suffisent pas non plus, puisqu'on aura besoin de les enlever en entrant dans les lieux fermés. Dans ces situations, les verres photochromiques peuvent être de véritables alliés. Il s'agit de verres correcteurs qui changent de couleurs selon la luminosité. Ces lunettes dites de « transition » ont de nombreux bénéfices. Quels sont les avantages à choisir des montures à verres photochromiques ? Voici quelques indications qui vont finir par vous convaincre.
Le fonctionnement des verres photochromiques
Pratiques et modernes, les verres photochromiques changent de teinte automatiquement selon l'intensité de la lumière. Comment cela fonctionne-t-il et à quels usages sont-ils destinés ?
Comment fonctionne la variation de teintes ?
Les verres photochromiques ont reçu un traitement particulier : leur surface est recouverte de pigments dont les molécules sont les halogénures et les chlorures d'argent. Ces éléments sont capables d'absorber la lumière des ultraviolets et changent de couleur à leur contact. Ils s'assombrissent donc à mesure que la lumière s'intensifie.
Il faut compter une transition de 30 secondes environ avant que les verres ne prennent la teinte d'une paire de lunettes de soleil classique. Celle-ci se fait en douceur, et les yeux s'y adaptent facilement. Le retour à une teinte claire ou transparente prend, quant à lui, un peu moins de 5 minutes.
Les verres photochromiques sont sensibles à la lumière et à la température. Ainsi, les verres n'atteindront pas la teinte la plus sombre durant de fortes chaleurs, alors qu'ils seront plus foncés si les températures sont basses. Le froid ralentira aussi le retour à une teinte plus claire.
Dans quel cas choisir des lunettes à verres photochromiques ?
Les verres photochromiques s'adaptent à toutes les montures, à tous les âges et à toutes les corrections. Ils peuvent être utilisés aussi sans correction pour des sportifs et conviennent à toutes les intensités lumineuses. Ce sont des verres tout-terrain qui conviennent à un style de vie actif et dynamique.
Toutefois, ils ne doivent pas être portés en voiture, car le pare-brise freine la luminosité, ce qui empêche les verres de changer de teinte et de protéger les yeux.
Le choix des lunettes à verres photochromiques
L'achat de lunettes à verres photochromiques ne change en rien le processus de décision habituel pour une paire de lunettes ordinaires. Il est possible de choisir la monture, la couleur ou encore le matériau. Par ailleurs, il est possible de renforcer les verres en ajoutant des traitements qui viendront améliorer davantage le confort visuel.
Il est possible de choisir, entre autres, un traitement :
- anti-rayures, pour durcir le verre et le rendre plus résistant ;
- amincissant, afin que les verres soient plus esthétiques ;
- anti-reflets, pour améliorer la vision ;
- anti-buée, pour limiter la condensation des verres ;
- anti-salissures, pour éviter tout dépôt de poussières et autres micro-organismes.
Il n'est pas nécessaire de demander un filtre anti-lumière bleue puisque les verres photochromiques bloquent aussi cette lumière nocive émise par nos écrans. Celle-ci peut causer des céphalées, des insomnies ou encore une dégénérescence maculaire. Avec des verres photochromiques, ce sont des troubles qui sont facilement évités.
Le traitement photochromique est aussi adapté aux verres progressifs.
Les avantages à porter des verres photochromiques
La simple compréhension du fonctionnement des verres photochromiques en dit large sur les avantages et les bénéfices à les porter au quotidien. Toutefois, regardons d'un peu plus près les nombreux points positifs. Plus qu'une banale paire de solaires, et tout aussi efficaces que des lunettes de vue, elles font la différence.
Avoir une correction optimale
Les verres photochromiques permettent une correction optimale en toutes circonstances. Lorsque la lumière est trop forte, une paire de lunettes ordinaire augmente l'éblouissement, tandis qu'une paire de lunettes de soleil ne corrige pas efficacement. Au contraire, les verres traités aux molécules d'argent empêchent d'être ébloui, tout en conservant une bonne qualité de la vision.
Préserver la santé de ses yeux
Les rayons UV sont dangereux pour la santé des yeux, qu'ils attaquent :
- directement ;
- par diffusion ;
- par réverbération sur la neige ou sur l'eau.
En effet, on a tendance à oublier le pouvoir de réverbération de la neige et du soleil, pourtant celui-ci réfléchit jusqu'à 90 % du rayonnement UV. L'éblouissement qu'il cause peut être dangereux à la fois pour la vigilance, mais aussi pour vos yeux.
Le port de lunettes à verres photochromiques permet donc de réduire les risques de cataracte et de vieillissement de l'œil causés par les UV et ce, dans toutes les situations, car on a tendance à oublier que ces rayons sont aussi présents quand le ciel est nuageux.
Garder une bonne protection en toutes circonstances
C'est une protection anti-UV qui est très demandée par les personnes qui pratiquent des sports en extérieur. À vélo ou à pied, on est amenés à traverser différents paysages et divers niveaux d'ensoleillement. Ainsi, la protection des yeux est assurée dans toutes les situations.
Il existe des modèles pour vélo, pour trail ou encore pour VTT. Lorsque le changement de luminosité est soudain, on peut avoir tendance à cligner des yeux, ce qui peut être très gênant. Avec l'aide des verres photochromiques, ce sont des désagréments qu'on peut éviter.
Choisir une monture plus efficace que des lunettes de soleil
Tous les porteurs de lunettes savent que les changements de lumière sont parfois difficiles à supporter. Lorsque les nuages se dissipent ou lorsqu'on passe d'un endroit couvert à un lieu extérieur, on est obligé de plisser les yeux pour ne pas être ébloui, et le temps d'adaptation est plus ou moins long. D'ailleurs, on oublie souvent de prendre ses lunettes de soleil lorsque le temps est un peu couvert, ou encore, dans certaines situations, il est impossible de changer de paire de lunettes.
Les montures dotées de verres photochromiques permettent de passer d'une catégorie 0 ou 1 de protection UV à la catégorie 4 en quelques secondes, et sans aucun effort de notre part. Il n'y a donc plus besoin d'emporter plusieurs paires avec soi. C'est à la fois un gain d'argent puisqu'on économise une paire de lunettes, mais aussi de place dans le sac à main ou dans la poche.
Les lunettes à verres photochromiques sont une monture 2 en 1 qui permet de pratiquer toutes sortes d'activités, et ce, en gardant confort et liberté.
Nous vous recommandons ces autres pages :