Si vous vous demandez quelle teinte choisir pour les verres de lunettes sans correction, sachez que les teintes de verre dégradées sont actuellement très tendance. Ce type de verre, en effet, rend les lunettes à la fois originales et sophistiquées. Particulièrement efficaces pour améliorer le confort des yeux face à la lumière, les teintes dites dégradées affichent une couleur foncée sur la partie supérieure des verres et une couleur plus claire sur la partie inférieure des verres. Cette combinaison à la mode offre une vision extrêmement confortable en toute situation. Elle permet, en outre, d’être en vogue et d’adopter un look qui vous démarquera. Pourquoi choisir une teinte de verre dégradée pour des lunettes tendance ? Nous vous dévoilons quelques éléments de réponse.

Les verres dégradés, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la teinte de verres dégradée diminue progressivement du haut vers le bas. La couleur est assez foncée sur la partie supérieure des verres, et de plus en plus transparente en partie inférieure. La teinte dégradée varie, en général, de 0 % d’opacité sur le bord inférieur des verres à 80 % d’opacité dans la zone supérieure.

Les verres dégradés sont soit :

  • constitués d’une seule et même couleur dégradée du haut vers le bas ;
  • constitués de deux couleurs qui se mélangent. La couleur du haut se dégrade en une autre couleur vers le bas.

Initialement, les verres dégradés étaient surtout recommandés pour la conduite. Ainsi, il était possible d’éviter l’éblouissement du soleil grâce à la partie supérieure foncée et de clairement visionner le tableau de bord grâce à la partie inférieure plus claire des verres. Aujourd’hui, néanmoins, les lunettes tendance à verres dégradés s’imposent dans le port quotidien. Très tendance, elles offrent un confort idéal face à la lumière, ainsi qu’une vision extrêmement nette.

Avantages d'une teinte de verre dégradée pour des lunettes tendance

Il existe de multiples avantages d’opter pour une teinte de verre dégradée pour des lunettes tendance. En l’occurrence, ce type de verre présente deux atouts majeurs : il protège efficacement les yeux et offre un style unique.

Le port d’une paire de lunettes de soleil en verres dégradés offre un grand confort de vision au quotidien. Avec une teinte qui diminue progressivement du haut vers le bas, les verres offrent une protection optimale et une vision parfaitement nette. Il est ainsi possible de conduire, de passer un après-midi à la plage (sans rayonnement excessif), ou même de lire avec ces lunettes, car contrairement aux lunettes tendance totalement teintées, l’accessoire n’obscurcit pas la vue.

Il faut également noter qu’il n’existe pas qu’un seul et unique modèle de verre teinté. Les couleurs et les intensités des teintes peuvent varier. Grâce à cette variation de teinte, les verres dégradés font mieux face aux transitions entre l’ombre et la lumière. Autrement dit, il est possible de se déplacer de l’intérieur vers l’extérieur (ou vice versa) sans devoir retirer ses lunettes constamment. On retrouve, le plus souvent, des teintes de gris, de brun, de vert ou de noir. On peut donc opter pour les verres les plus adaptés à son besoin de confort, son style et à ses activités.

En bref, le choix d'une teinte de verre dégradée pour des lunettes tendance offre :

  • une vision parfaitement nette ;
  • un confort de vision au soleil et pour la conduite (parfaite vision du tableau de bord et de l’extérieur de la voiture) ;
  • un look tendance.

Lunettes aux verres dégradés : un accessoire utile dans de multiples situations

Les verres dégradés sont, au fil des années, devenus des éléments permanents des collections. Et pour cause ! Ces modèles sont très prisés, notamment grâce au large éventail de fonctionnalités et de couleurs qu’ils offrent. Ce type de verre, en effet, protège parfaitement les yeux de la lumière, et permet d’afficher un style qui est propre au porteur.

En fait, ces lunettes tendance aux verres dégradés peuvent être portées à de nombreuses occasions :

  • pour conduire : les yeux sont protégés et la vision est claire ;
  • pour faire de la randonnée : les yeux sont à l’abri de la lumière du soleil, ce qui permet de voir où poser les pieds sans problème ;
  • pour passer un après-midi à la plage tout en lisant son livre préféré : encore une fois, la protection est optimale et la teinte la plus claire permet de déchiffrer le texte aisément.

Bien choisir la monture pour les verres dégradés

Les verres dégradés sont une excellente alternative pour protéger ses yeux et s'offrir un style inégalable. Toutefois, il est nécessaire de savoir choisir la monture qui accueillera les verres correctement. Pour ce faire, il faut tenir compte de la forme de son visage, de la couleur de ses yeux et de ses cheveux, ainsi que de son teint.

La forme du visage

Selon la morphologie du visage, certaines montures iront mieux que d’autres. Tout est question de géométrie et de proportions. La première chose à faire est donc de définir la forme de son faciès avec plus de précisions.

Pour cela, il suffit de regarder son visage dans un miroir, cheveux tirés. Le visage peut être rond, ovale, carré, triangulaire, rectangulaire ou en forme de cœur. Ainsi, les visages ovales peuvent presque tout se permettre, sauf les montures trop étroites qui n’apportent pas un bon équilibre. Les visages ronds, quant à eux, peuvent miser sur des montures ovales ou des montures angulaires (carrées ou rectangulaires) pour contrer la rondeur. Les visages en forme de cœur, de leur côté, peuvent opter pour une monture en forme papillon. Enfin, les visages carrés peuvent sélectionner des montures fines, plutôt arrondies ou légèrement ovales afin d’adoucir les angles.

La couleur des montures

Ensuite, il faut étudier attentivement la couleur de sa monture aux verres à la teinte dégradée. Cette dernière doit aller de pair avec la couleur des yeux et celle des cheveux. Une couleur de monture similaire à celle des cheveux est idéale pour les amateurs d'un style sobre : la paire de lunettes s’intégrera naturellement dans le visage.

Les personnes aux yeux clairs ont tout intérêt à choisir des couleurs froides comme le bleu, le rose pâle ou le beige. Pour les yeux foncés, il faut plutôt se tourner vers les couleurs chaudes, mais pas trop criardes : bleu, marron, bordeaux, etc.

Pour faire preuve d’originalité, il suffit de se faire plaisir avec des coloris éclatants qui illumineront le visage : rose, orange, rouge, turquoise ou même vert pomme !

La taille de la monture

Enfin, il faut accorder de l’importance à la taille de la monture. Ce critère est déterminant pour l’harmonie du visage ainsi que le confort. Il convient donc de surveiller :

  • la longueur des branches, qui doivent idéalement venir se poser à l’arrière des oreilles ;
  • la mesure frontale, soit la distance entre la charnière droite et la charnière gauche des lunettes. Avec un visage large, il faut prévoir une mesure frontale suffisante pour que les lunettes ne compressent pas les tempes ;
  • la largeur et la hauteur des verres à teinte dégradée, qui doivent permettre un confort de vision. Plus le verre est large, plus le champ de vision est étendu, et inversement ;
  • la largeur du pont, qui ne doit pas être trop courte pour que les lunettes soient confortablement posées sur le nez.

Vous l’aurez compris, il existe de multiples raisons d’opter pour la teinte de verre dégradée avec des lunettes tendance. Vous n’avez maintenant plus qu’à trouver le modèle qui vous correspond !

Nous vous recommandons ces autres pages :