Les lunettes tendance sont, comme leur nom l'indique, des montures proposées uniquement dans un but esthétique. En ce sens, les lunettes tendance ne proposent ni correction ni confort spécifique, à l'inverse des lunettes dites de repos. En tant que pur accessoire, les montures sont naturellement déclinées en une très importante quantité de modèles. L'objectif est en effet de proposer une offre des plus variées, afin de répondre aux envies et goûts de chacun. Si les lunettes s'offrent en une large diversité de formes et couleurs, les verres sont eux aussi disponibles dans une grande gamme de références.

Dans le cadre d'un achat de lunettes tendance, quelle teinte choisir pour les verres de ses lunettes sans correction ? Si des verres bleus, marron, roses, jaunes, verts ou gris sont possibles, nombreux sont ceux qui préfèrent les verres sans teinte. Retour sur l'intérêt des verres non teintés.

Les avantages des verres sans teinte pour des lunettes tendance

Dans le processus d'achat des lunettes tendance, la liberté est totale. L'objectif est en effet différent du rôle des lunettes prescrites dans le cadre d'un suivi médical. Si pour ces dernières, il est important de veiller à certaines contraintes, comme la cohérence entre la structure de la monture et l'épaisseur du verre, notamment en raison du fait que les verres à forte correction sont souvent plus épais, ce n'est pas le cas pour les lunettes tendance. Dans la mesure où l'esthétisme est le seul et unique moteur de l'achat des lunettes sans correction, l'importance est en effet uniquement accordée à la dimension stylistique des montures.

Parmi les éléments qui ont un rôle direct dans le choix des lunettes tendance, il convient de citer :

  • la forme des montures, qui peuvent être angulaires, arrondies ou avec des formats dits papillon ou œil-de-chat ;
  • la couleur de la structure des lunettes, qu'il s'agisse du pont, des branches ou des encadrements des verres ;
  • la teinte des verres.

La teinte des verres est un point clé qui nécessite une certaine réflexion lors des essayages. Une grande offre de teintes est en effet proposée par les opticiens, afin de satisfaire le plus de personnes. Si nombreux sont ceux qui aiment porter des verres teintés en bleu, en vert, en jaune voire en rose, d'autres préfèrent rester sur des verres classiques. Retour sur les avantages des verres incolores par rapport aux verres teintés.

Un style sobre et sérieux avec les verres incolores

Il s'agit sans doute de l'argument principal, et du plus évident. À la différence des verres teintés, qui peuvent donner une impression de légèreté, les verres incolores traduisent une certaine sobriété. Les verres basiques sont en effet transparents et sans fioritures. Pour les personnes à la recherche d'une paire de lunettes tendance sans extravagances, il s'agit donc du style de verre le plus adapté.

Au-delà de la notion de sobriété ou d'originalité, la recherche de verres teintés ou non est conditionnée par l'environnement dans lequel les lunettes seront amenées à être portées. Si les lunettes sont supposées être portées en intérieur, à l'image d'une profession exercée dans un bureau, les verres sans teinte semblent plus indiqués. Dans certains secteurs d'activité, des codes vestimentaires imposent en effet d'adopter des tenues ou accessoires discrets et classiques.

Verres sans teinte : la mise en valeur des yeux

Un autre argument en faveur de l'absence de teinte sur les verres de lunettes tendance est le fait de tout simplement voir les yeux. Avec des verres teintés, et à plus forte raison dans le cas de teintes foncées, il est en effet particulièrement difficile de distinguer le regard de son interlocuteur. Dans la mesure où les yeux sont expressifs et utilisés lors des interactions sociales, porter des lunettes sans correction avec des verres teintés peut dérouter la personne à laquelle on s'adresse. En cas de profession dans laquelle l'aspect commercial et la relation avec les clients rythment le quotidien, les verres sans teinte semblent ainsi plus adaptés.

Au-delà d'un certain enjeu d'image, laisser les yeux apparents grâce à des verres incolores permet aussi de mettre en valeur le regard. Les lunettes permettent en effet de structurer le visage, en créant des lignes qui contribuent à cadrer le regard. Avec des verres teintés, les yeux ne sont tout simplement pas mis en valeur.

Lunettes sans correction : verres avec ou sans teinte ?

Lorsqu'il est question de lunettes tendance, il faut savoir que les enseignes qui les fabriquent n'ont pas pour but de proposer un quelconque avantage médical. Comme cela a déjà été précisé, l'objectif est uniquement de proposer des montures design qui plaisent aux usagers. Aussi, il convient de revenir sur quelques différences majeures entre verres teintés et verres sans teinte.

Quelles différences entre des verres avec ou sans teinte ?

À la différence des verres teintés, les verres sans teinte ne sont pas traités pour l'ajout de la couleur. Il n'y a donc pas de risque que la teinte s'estompe au fil du temps.

En revanche, comme tout objet utilisé régulièrement, les lunettes sont exposées à d'éventuels chocs et rayures. Pour éviter de les abîmer, il est alors possible que des verres sans teinte profitent d'un traitement contre les rayures. Pour en savoir plus à ce sujet, il suffit de se renseigner auprès d'un spécialiste. Ce dernier sera parfaitement en mesure de préciser le niveau de résistance et de protection dont profite le verre.

Protection des yeux : les raisons d'opter pour des montures avec verres teintés

L'un des points de différenciation majeurs entre les verres incolores et les verres teintés est la dimension protectrice. Le traitement des verres teintés vise en effet à protéger les yeux des rayons du soleil. Plus la teinte est sombre, plus le degré de protection proposé est censé être élevé. Il convient toutefois de s'attacher davantage aux indices de protection indiqués qu'à la seule couleur des verres, notamment dans le cadre de lunettes bas de gamme, souvent dépourvues de toute protection. Les indices de protection sont répartis comme suit :

  • indice 0, qui ne protège pas des rayons du soleil ;
  • indice 1, qui protège en cas de faible ensoleillement ;
  • indice 2, qui est adapté pour un ensoleillement modéré sans réverbération ;
  • indice 3, conseillé en cas de fort ensoleillement ;
  • indice 4, recommandé pour les jours d'ensoleillement intense avec exposition prolongée.

À noter qu'outre ces informations sur la teinte des verres, qui concernent principalement les lunettes de soleil, il faut savoir que la teinte a une influence sur la restitution des couleurs et plus largement de l'image. En fonction des couleurs, la restitution peut ainsi être biaisée, ce qui n'est pas le cas avec les verres incolores. Dans des conditions de fort ensoleillement, il est néanmoins nécessaire d'adopter des lunettes de soleil afin de préserver ses yeux.

Nous vous recommandons ces autres pages :