Les lunettes de soleil sont un accessoire de mode incontournable : elles s'intègrent dans tous les looks et tous les styles. Utilisées quotidiennement pour remplir un rôle protecteur, voire médical ou dans un but esthétique, elles font face à de nombreuses manipulations : port, rangement, etc. Ces diverses sollicitations peuvent avoir plusieurs conséquences, allant du simple défaut d'ajustement à la cassure.

Des lunettes de soleil mal serrées ne remplissent plus leur rôle protecteur et risquent de tomber. Elles peuvent également causer une sensation d'inconfort. Pour mettre fin à ce type de désagrément, différentes modalités de réparation à domicile ou chez un professionnel peuvent être envisagées. Comment prévenir le desserrage des lunettes de soleil ? Faut-il privilégier une opération d'ajustement chez l'opticien ou une réparation chez soi ? Quels outils et accessoires utiliser pour resserrer des lunettes de soleil ? Retour sur les différentes façons de resserrer des lunettes de soleil desserrées.

Comment resserrer ses lunettes de soleil à la maison ?

Resserrer ses lunettes de soleil à la maison peut se faire à la main ou à l'aide d'outils dédiés. 

Ajuster ses lunettes en fonction de la monture

Le resserrage des lunettes de soleil chez soi se fait en tenant compte de la matière de leur monture. Lorsque les lunettes de soleil possèdent une monture en plastique, il est possible de les réajuster en appuyant légèrement sur les branches. Pour obtenir un meilleur résultat, il peut être nécessaire de plonger une partie des branches dans de l'eau chaude afin de les rendre plus malléables. La température de l'eau ne doit pas atteindre celle de l'ébullition ; le but est d'apporter de la souplesse au plastique et non de le faire fondre ! Dans le cas de montures métalliques, il suffit d'effectuer des pressions répétées jusqu'à obtention de l'ajustement idéal.

Des précautions sont à prendre lors de ce type de manipulation afin de limiter le risque d'abîmer de façon définitive ses lunettes de soleil. Enfin, il est à noter que le glissement des lunettes peut être dû à différents facteurs (autres que le desserrage des lunettes), notamment une forte transpiration, le vieillissement des lunettes ou une taille de montures trop grande dès le départ.

Serrer les vis de fixation

Afin de resserrer ses lunettes de soleil, il est possible de recourir à l'utilisation de tournevis spécialement conçus pour les lunettes. Ce type d'outil de réparation de lunettes de vue et de soleil est commercialisé sous forme unitaire ou de kits contenant :

  • un tournevis (à précision magnétique) ;
  • des vis ;
  • une loupe ;
  • une pince ;
  • des patins antiglisses pour les oreilles ;
  • un chiffon microfibre ;
  • des coussinets ou plaquettes pour le nez. 

Le tournevis, au sein de ses kits, peut être fourni avec différents embouts pour s'adapter au plus grand nombre de lunettes de vue ou de soleil. La loupe permet de mieux placer son tournevis et de gagner en précision afin de limiter les risques de rayures. Les patins, généralement en silicone, jouent un rôle antidérapant au niveau des oreilles. Ils constituent une aide idéale durant les séances de sport (équitation, escalade, randonnée, etc.) ou lors des voyages.

Ce type de kits peut s'avérer très utile lors des déplacements, des voyages ou lorsque l'on possède plusieurs paires de lunettes (de vue ou de soleil) et devenir à terme un investissement intéressant. Cependant, lorsque l'on utilise ses lunettes de soleil ponctuellement, l'achat d'un kit de réparation pour lunettes peut constituer une dépense inutile ou coûteuse.

Utiliser des accessoires antidérapants

Des solutions temporaires peuvent être également envisagées avant de faire réparer ses lunettes chez un opticien. On peut opter pour :

  • la mise en place de patins ou de crochets en silicone pour oreilles comme ceux décrits précédemment, mais achetés de façon unitaire : ils présentent l'avantage d'être faciles d'utilisation et abordables ;
  • l'utilisation d'élastiques pour cheveux ou de bureautique : après avoir choisi un élastique de la même couleur que les montures des lunettes de soleil, il suffit de les enrouler au niveau des branches. Une fois les lunettes de soleil portées, les élastiques sont dissimulés derrière les oreilles ce qui en fait une solution très discrète, bien que temporaire ;
  • le maintien des branches et du pont grâce à la cire d'abeille. Celle-ci peut être placée au niveau du nez et des branches. Elle apporte alors équilibre et stabilité aux lunettes de soleil durant leur port.

Pour les enfants, l'utilisation de cordons d'ajustement pour lunettes permet à la fois de les protéger des situations d'inconfort causées par le glissement des lunettes, mais également de limiter les risques de casse. Les enfants ont tendance à manipuler souvent, voire violemment leurs lunettes. Aussi, ce type de solution garantit leur sécurité et la protection de leurs yeux des rayons solaires, tout en évitant aux parents des déplacements fréquents chez l'opticien.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour resserrer ses lunettes de soleil ?

Lorsque les réajustements deviennent fréquents, il peut être intéressant de se tourner vers un professionnel pour ajuster ses lunettes de soleil de façon plus durable. Les opticiens possèdent tout le matériel nécessaire à la réparation de lunettes de vue ou de soleil cassées ou desserrées. Ils sont en mesure d'effectuer des petites réparations rapidement et cela sans abîmer les lunettes. En effet, les risques pris lors de la réparation de lunettes de soleil à la maison sont de : 

  • rayer les verres ou la monture ;
  • briser les branches, les embouts et le pont (surtout s'ils sont en plastique) ;
  • affecter le centrage des verres.

Les conséquences d'une mauvaise manipulation de ses lunettes de soleil peuvent ainsi s'avérer assez coûteuses à terme. Certains opticiens peuvent proposer des opérations d'ajustement gratuites sur simple visite en boutique.

Comment entretenir ses lunettes de soleil pour limiter leur desserrage ?

Afin de limiter le desserrage des lunettes de soleil, quelques règles simples d'entretien peuvent être suivies. 

  1. Nettoyer ses lunettes de soleil avec douceur : l'essuyage violent et fréquent des lunettes participe à leur desserrage. Il convient de les essuyer à l'aide de serviettes ou d'essuie-verres dédiés et de façon délicate.
  2. Ranger ses lunettes de soleil dans leur étui en cas de non-utilisation : il est souvent tentant de poser ses lunettes dans ses poches, de les accrocher autour de son cou ou de les poser sur le premier support venu (meuble, bureau, etc.). Cependant, le risque de les faire tomber est plus grand dans ces différents cas de figure. Le rangement des lunettes de soleil dans un étui dédié reste la façon la plus appropriée à cet effet.
  3. Manipuler ses montures solaires avec précaution : comme décrit précédemment, l'utilisation, le nettoyage et le rangement des lunettes de soleil doivent se faire délicatement pour prolonger la durée de vie de celles-ci et limiter les risques de desserrage ou de cassure. Cela signifie également d'éviter de les laisser entre les mains des enfants !

En conclusion, il est préférable de faire appel à un professionnel pour resserrer ses lunettes de soleil. En effet, malgré l'existence de nombreux tutoriels et de conseils en ligne pour ajuster ses lunettes de soleil à la maison, un opticien sera en mesure de réparer les lunettes de soleil sans les abîmer. Doté d'un équipement dédié, il pourra les resserrer en toute sécurité, ainsi qu'apporter des conseils précis quant à l'entretien des lunettes de soleil sur le long terme. 

Nous vous recommandons ces autres pages :