Les stars du grand écran ont largement contribué à l’image intemporelle des verres solaires. Marlon Brando dans L’équipée sauvage, Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany ou Al Pacino dans Scarface, pour ne citer qu’eux, ont déclenché de véritables phénomènes de mode à leurs époques respectives. Des icônes de la musique, Elvis Presley, Madonna ou Kurt Cobain, ont imposé le design de montures comme un art de vivre et une identité à part entière.

Si les lunettes de soleil sont des accessoires stylistiques puissants pour les hommes comme pour les femmes, elles n’en demeurent pas moins un outil de protection contre les rayons UV. Garants de la santé oculaire, leur indice doit être choisi avec soin selon la météo et la situation géographique. Pourquoi les ultraviolets sont-ils dangereux pour les yeux et comment porter ses lunettes de soleil ? Ces quelques informations et conseils vous aideront sans doute à choisir et entretenir votre paire de solaires

Une protection solaire adaptée pour lutter contre les ultraviolets 

Pourquoi porter des lunettes de soleil ? Les verres solaires prémunissent les yeux contre les effets néfastes des ultraviolets sur les yeux. Ces rayons électromagnétiques proviennent du soleil. Ils sont de la même nature que la lumière, mais invisibles à l’œil nu. Bien qu’ils soient indispensables à la croissance et à la santé de l’organisme en permettant la synthèse de la vitamine D, ils peuvent causer de graves dommages cutanés ainsi que des lésions oculaires importantes.

Connaître les effets des rayons UV sur les yeux

Le coup de soleil de l’œil existe ! Il faut savoir qu’une exposition non protégée aux UV de plus de 20 minutes peut suffire à brûler la cornée. Cette inflammation est appelée photokératite, dans les cas les plus graves « cécité des neiges » ou « ophtalmie des neiges », même si elle peut apparaître à la plage, en mer, à la montagne comme au ski. Les yeux sont rouges et enflés, parfois douloureux, ils grattent et ils pleurent. La vision devient floue et extrêmement sensible à l’éblouissement.

Généralement sans gravité, la photokératite apparaît entre 3 et 12 heures après l’exposition au soleil. En revanche, si elle est mal soignée, elle peut entraîner une photoconjonctivite, une inflammation de la muqueuse de l’intérieur de l’œil, voire des effets à long terme plus graves sur la santé oculaire en cas d’expositions répétées et prolongées :

  • une sécheresse chronique, source d’inconfort et de douleurs ;
  • une cataracte, qui est une cause répandue de cécité ;
  • une Dégénérescence Maculaire chronique Liée à l’Âge (DMLA), provoquant, entre autres, une cécité partielle et irrémédiable au centre du champ de vision ;
  • un mélanome, soit une lésion cancéreuse rare de l’œil. 

Choisir ses verres solaires selon les indices UV

Contrairement aux idées reçues, les verres solaires les plus foncés ne sont pas forcément les plus protecteurs. D’autres critères permettent de juger de leur efficacité. Réglementées par l’Union européenne, les lunettes de soleil doivent répondre à une charte de construction et à des normes de sécurité garanties par l’apposition du sigle « CE » suivi d’un indice de protection solaire.

Plus la catégorie est élevée, plus elle répond à un rayonnement solaire important, ce qui permet de choisir des modèles avec un degré de protection adapté à la situation. Elle est comprise entre 0 et 4 : 

  • l’indice 0 n’offre pas de protection contre les rayons UV, il peut être porté uniquement par temps nuageux ;
  • l’indice 1 peut être utilisé en présence d’un ciel voilé avec une luminosité faible ;
  • l’indice 2 correspond à un jour de beau temps avec un ensoleillement modéré ; 
  • l’indice 3 doit être porté par temps clair avec un ensoleillement important : à la plage, à la montagne et en particulier sous les tropiques ;
  • l’indice 4 convient lorsque l’ensoleillement est extrême, comme en mer, en altitude ou dans un environnement enneigé. Attention, cet indice n’est pas adapté à la conduite, car il réduit considérablement la vision. 

La nécessité de porter des lunettes de soleil en été comme en hiver

Si l’inconfort ressenti est un indicateur important quant à la nécessité de porter des verres protecteurs, il ne suffit pas à lui seul. En effet, il faut considérer que 80 % des rayons ultraviolets sont en mesure de traverser la couverture nuageuse, ce qui rend les yeux vulnérables même lorsque le temps est couvert. Alors, comment savoir quand porter des lunettes de soleil ?

Les ultraviolets gagnent en intensité lorsque le soleil est au plus proche de la planète. Ils sont donc plus importants à proximité de l’équateur et dans les régions tropicales. Outre la zone géographique, leur force varie selon la saison et l’heure. Plus puissants pendant le printemps et l’été, ils atteignent une intensité maximale entre 10 h et 16 h en France. 

Connaissez-vous le phénomène de réverbération ? Le sol et les surfaces ne sont pas en mesure d’absorber l’ensemble des ultraviolets qui se réfléchissent à leur contact. Ainsi, le sable est en mesure de refléter 5 à 25 % des rayons UV, l’eau entre 10 et 30 % et la neige entre 40 et 90 %.

Les risques de lésions oculaires sont donc plus importants en mer que sur la plage, mais c’est au ski que la situation peut vraiment devenir critique. L’indice UV augmente d’ailleurs considérablement en altitude, soit de 10 % tous les 1000 m de dénivelé. De graves lésions oculaires peuvent alors survenir.

Le choix d’une monture solaire : tendances, look et morphologie 

Si les lunettes de soleil ont pour fonction principale de préserver la santé oculaire, elles sont devenues au fil du temps des accessoires de mode incontournables aussi bien dans les collections pour homme que pour femme. Stars des défilés de haute couture, leur look évolue au fil des saisons et des tendances pour contribuer au style vestimentaire de chacun.      

Une brève histoire de la lunette de soleil

Les premières lunettes à verre teinté auraient vu le jour en 1752, créées par le scientifique anglais James Ayscough qui pensait que la couleur des verres pouvait améliorer la vue en cas d’amétropies, comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ces modèles ont été largement prescrits pour les personnes âgées et celles atteintes de syphilis, dont l’un des symptômes est justement l’hypersensibilité à la lumière.

Il faudra attendre 1929 pour voir l’apparition des lunettes de soleil telles qu’on les connaît aujourd’hui, c’est à dire utilisées dans le seul but de protéger du soleil. Les premières paires produites en masse sont commercialisées dans un magasin de bord de mer du New Jersey aux États-Unis par la marque Foster Grant. Le succès est presque immédiat, mais connaît un tournant décisif dans les années 30 avec l’apparition de l’aviation et des problèmes de vision rencontrés par les pilotes. 

En 1935, la compagnie Bausch and Lomb invente une paire de lunettes de soleil pour répondre aux besoins de l’US Army. Les Ray-Ban, signifiant littéralement « exclusion des rayons », assez grandes pour couvrir l’intégralité du champs de vision, possèdent des verres de couleur anti-réfléchissante et une monture légère. Popularisées par le cinéma américain, les Ray-Ban Aviator restent l’un des modèles les plus vendus du monde. 

Des montures solaires pour affiner son style 

Si les modèles papillon et « œil-de-chat » ont marqué les années 50 de leur image glamour innée, les années 60 ont vu naître les montures « mouche », surdimensionnées et dramatiques, avant de faire place à l’extravagance des verres fumés ou colorés aux formes éclectiques des années 70.  

Si dans les années 80 et 90, Ray-Ban revient sur le devant de la scène avec ses modèles Aviator ou Wayfarer, c’est la grande époque des marques italiennes qui se lancent dans la bataille des tendances Eyewear. Dolce et Gabbana, Gucci, Prada et Versace tirent leur épingle du jeu avec des modèles opulents à destination d’un public aisé.

Depuis les années 2000 jusqu’à nos jours, l’ensemble de ces modèles classiques devenus cultes se baladent toujours dans le paysage de la lunetterie tendance. Toujours « cool » et « branchées », les lunettes de soleil actuelles allient technologie de pointe et matériaux de meilleure qualité.

Si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, tous les styles sont en mesure de se retrouver dans cette déclinaison de modèles, tantôt rebelles, extravagants, vintages, futuristes ou rangés, qui n’a de cesse de se réinventer chaque saison. Avec leur multitude de montures et de teintes, elles offrent des possibilités infinies en matière de look. 

Des lunettes de soleil adaptées à la forme du visage

Pour porter des lunettes de soleil avec style, il ne suffit pas de suivre les tendances de la dernière Fashion Week, il faut avant tout bien connaître sa morphologie. La forme du visage est le principal critère qui dicte les do et les don't en matière de modèles :

  • le visage ovale peut tout se permettre. Considéré comme le type de visage idéal, il est aussi le plus commun, parfaitement proportionné : il peut se permettre toutes les excentricités ;
  • le visage rond ne supporte pas les courbes. Les lunettes de soleil rondes sont donc à bannir, il faut leur préférer des montures anguleuses, ou légèrement arrondies sur les coins, afin de mieux structurer le visage ;
  • le visage carré affiche souvent un front large et une mâchoire prononcée. Pour le mettre en valeur, il faut tirer un trait sur les lunettes carrées, mais les formes géométriques sont acceptées et les montures rondes ont tendance à adoucir les traits ;
  • le visage allongé est long, fin, avec un ovale prononcé. Des lunettes de soleil larges peuvent lui apporter un peu d’équilibre, les lunettes rondes ou « œil-de-chat » sont parfaits sur cette forme de visage, mais une monture rectangulaire doit être évitée ;
  • le visage cœur, ou triangle inversé, a le front large et le menton fin. Des montures fines et un design sobre sont à privilégier pour contrebalancer la partie haute du visage. Le modèle papillon n’est pas adapté, ni les montures massives ou colorées.

Une fois la monture bien choisie, il faut ensuite harmoniser les lunettes avec le reste du look. Les lunettes rondes ne se portent pas de la même manière que des lunettes carrées, par exemple.

Les outils d’essayage virtuel pour acheter ses lunettes de soleil en ligne 

Même en connaissant parfaitement sa morphologie, l’essayage de lunettes de soleil est une étape incontournable pour être en mesure de bien choisir sa nouvelle paire. En magasin, les opticiens prennent en considération la forme du visage, l’écartement des yeux et leur couleur, la taille du nez, la couleur et la coupe de cheveux pour proposer des combinaisons pertinentes. De multiples essais sont parfois nécessaires pour déterminer le style d’un modèle, sa forme, sa matière et sa teinte en fonction de ses goûts et de sa personnalité.

Cependant, à l’heure du digital, cette étape peut sembler plus complexe à réaliser. Comment essayer ses lunettes de soleil en ligne sans se tromper ? De nos jours, les sites web disposent d’outils de visagisme virtuels efficaces pour trouver sa paire de lunettes idéale sans avoir à se déplacer chez l’opticien.

Une simple autorisation d’utiliser la webcam de son ordinateur ou de son smartphone permet de simuler les essayages dans le confort de son salon. Des tests de visagisme basés sur une photo du visage ainsi qu’un bref questionnaire concernant le style sont aussi régulièrement proposés pour faire le tri dans les montures.  

Conseils pour prendre soin de sa paire de lunettes de soleil 

Après avoir choisi sa paire de lunettes de soleil préférée, l’enjeu consiste à en prendre soin pour les garder le plus longtemps possible en bon état

  1. Rangez-les dans leur étui d’origine pour ne pas les abîmer.
  2. Utilisez toujours un chiffon en microfibre pour les nettoyer.
  3. Optez pour des produits d’entretien adaptés, éventuellement du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.
  4. Ne les portez pas en serre-tête, au risque de devoir resserrer les lunettes de soleil fréquemment, voire de les casser.
  5. Faites attention aux poussières et surtout au sable qui provoque des rayures importantes. 
  6. Ne les posez jamais côté verre sur une quelconque surface. 
  7. Éloignez-les des sources de chaleur, en particulier du tableau de bord de la voiture en plein soleil.

Une fois tous ces conseils et astuces bien en tête, il ne vous reste plus qu'à profiter de vos lunettes de soleil en les portant à votre manière.

Nous vous recommandons ces autres pages :