Verre multifocal, qu'est-ce que c'est ?

 

En optique, il existe plusieurs types de verres correcteurs. On parle de verres simples pour les verres uni focaux ou à simple foyer. Les verres complexes rassemblent quant à eux les verres multifocaux, mi-distance ou encore progressifs. À qui s’adressent-ils ? Quels avantages, quels inconvénients ? Que choisir ?

Nos explications juste ici :

Verre simple/ Verre complexe : Quelle différence ?

Pour distinguer les deux types de verres c’est très simple : un verre simple et un verre complexe ne vont pas corriger les mêmes anomalies oculaires. En effet, les verres simples vont apporter une solution à un seul trouble de la vue alors que les verres complexes vont corriger plusieurs troubles de la vision.

Les verres à simple foyer possèdent la même puissance de correction sur l’ensemble de leur surface .Ils permettent la vision nette à une distance précise : la vision de loin le plus souvent , la vision intermédiaire, ou la vision de près . Ils peuvent corriger tout type d’amétropie : l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme .

Les verres complexes sont composés de plusieurs foyers qui peuvent traiter plusieurs pathologies oculaires. En effet, il est par exemple possible d’être myope et presbyte en même temps. Avant, dans ce type de cas, il fallait toujours emporter deux paires de lunettes. Cependant, les lunettes multifocales offrent une vision parfaitement nette, et ce en permanence.

À qui s’adressent les verres multifocaux ?

Les verres multifocaux sont proposés aux personnes presbytes qui souhaitent voir à toutes les distances en n’utilisant qu’une seule paire de lunettes. La presbytie est un trouble visuel qui apparaît généralement vers l’âge de 45 ans et évolue jusqu’à l’âge de 60 ans. Elle fait suite à une perte de l’accommodation et se caractérise par une vision de près qui se brouille progressivement, obligeant le presbyte à allonger le bras pour lire.

La famille des verres multi focaux

Les verres bi ou trifocaux disposent de deux ou trois zones présentant une correction différente. Ainsi le porteur, en fonction de l’endroit où son regard pointe au travers de ses lunettes, bénéficie d’une correction pour la vision proche, lointaine, voire intermédiaire. La partie haute permet de voir loin, tandis qu’en baissant les yeux, le porteur voit net des objets proches. Il est alors possible de tout faire avec les mêmes lunettes.

Cependant, la démarcation des différentes zones de vision sont visibles, et rendent le verre moins esthétique, et chaque zone ne permet de voir qu’à une distance précise. C’est pourquoi ils sont, aujourd’hui, moins utilisés au profit des verres progressifs.

Les verres progressifs permettant une vision nette à toutes distances . En effet, ils n’ont pas deux ou trois zones de correction distinctes, mais une progression de correction qui se fait tout le long de l’axe vertical du verre. Les verres progressifs  ont également une zone intermédiaire, à savoir au milieu des verres. Cette zone est connue sous le nom de ‘zone progressive’. Ici, on peut voir net des distances moyennes, comme les écrans, les panneaux d’affichage, etc. Ainsi, une fois habitué, l’utilisation de ces verres se fait de manière très instinctive et ne procure pas la gêne de n’avoir que deux ou trois « positions » : en ajustant le regard au bon endroit, la correction est toujours idéale. Enfin, il n’y a pas de « cassure » dans la correction des verres ce qui les rend plus esthétiques ! Ils offrent à eux seul plusieurs solutions visuelles.

Les avantages des verres multifocaux

Comme mentionné avant, ils offrent à eux seul plusieurs solutions visuelles. Ces lunettes vous permettent de voir de loin ou de lire sans problèmes. De plus, les lunettes multifocales disposent d’une transition graduelle entre la partie de loin et de près. Vous ne souffrez donc pas de sauts d’images. En outre, les lunettes multifocales restent la solution la plus esthétique.

Les inconvénients des verres multifocaux

Parfois, les gens ont des problèmes d’adaptation aux lunettes multifocales. En effet, il se peut qu’on ait besoin de quelques jours pour s’adapter aux lunettes, ce qui peut aller de pair avec un léger vertige. La perception des distances et des profondeurs peut elle aussi être altérée temporairement.

Les zones périphériques des lunettes multifocales (les zones aux extrémités des lunettes qui offrent une vue moins nette) peuvent également gêner. Ceci fait que les porteurs bougent souvent la tête de gauche à droite lors de la lecture ou travaillant sur un écran.

Enfin, les verres multifocaux sont plus onéreux que les verres simples ou bifocaux.

 

Maintenant que vous êtes informés au sujet des différents types de verres, vous pouvez dès à présent nous rendre visite dans notre boutique au 153 rue de Grenelle à Paris. Notre opticien vous accompagnera et saura vous conseiller pour répondre au mieux à votre demande !