Comment porter un masque avec des lunettes ?

Depuis l’instauration des mesures sanitaires liées au COVID-19, il est obligatoire de porter un masque, notamment dans les lieux communs tels que les transports, les supermarchés, les bureaux de travail, ou encore la rue pour certains. Ainsi, pour toute personne portant des lunettes une nouvelle problématique se pose : comment porter un masque sans avoir de buée ?

Les problèmes de buée liés au port du masque

Plus de 7 Français sur 10 portent des lunettes de vue. Si certains ne les portent que partiellement, d'autres ne peuvent se déplacer sans. Ils sont alors confrontés à un souci de taille lorsqu'ils doivent mettre leur masque de protection : l'air qu'ils expirent vient faire de la condensation sur les lunettes et les empêche de voir. Il en est de même avec le port des lunettes de soleil.

Voici nos 5 astuces pour porter un masque avec des lunettes et éviter la buée

1. Laver ses lunettes au savon pour éviter la buée

La première astuce consiste à nettoyer vos lunettes avec de l'eau et du savon avant d'enfiler votre masque. Une fois les verres délicatement nettoyés, il faut les laisser sécher à l'air libre ou les essuyer doucement avec un chiffon microfibre. Une pellicule fine sera alors déposée sur la surface du verre, permettant d'éviter la condensation, sans altérer la vue. Cela fonctionne aussi en nettoyant les lunettes avec de la mousse à raser, puis en les rinçant à l'eau chaude. La solution la plus facile pour venir à bout de la buée reste l’utilisation des sprays antibuée. Vous pourrez vous en procurer chez votre opticien. Toutefois, il faudra vous assurer que le produit que vous utilisez est compatible avec vos verres.

2. Coller le masque à votre visage

Pour éviter de voir flou à travers vos lunettes lorsque vous portez un masque, les experts vous recommandent aussi de bien le coller à votre visage. Pour cela, il vous suffira de mouler le haut de votre masque chirurgical à votre nez. Cela empêchera l’air chaud et humide qui se trouve dans votre masque d’atteindre vos lunettes.

3. Mettre un mouchoir entre les lunettes et le masque

Autre astuce rapide : celle du mouchoir. En effet, la buée vient de la condensation de l'air que vous expirer. Pour éviter qu'elle ne vienne se déposer sur les verres de vos lunettes, il faut donc l'absorber à la sortie. Il suffit alors de plier un mouchoir en papier et de venir le placer entre la peau et le masque, sur le haut du visage au-dessus de la bouche et sur l’arête du nez. Celui-ci viendra en principe absorber l’humidité de votre respiration.

4. Ajuster le masque avec un pince-nez pour éviter la bué

Il y a aussi les petits outils qui permettent de maintenir le masque de façon à ce que l'air expiré ne viennent pas embuer vos lunettes. Certains masques possèdent par exemple des morceaux de métal intégrés au niveau de l'arête du nez qui permettent d'éviter la buée.

5. Coincez votre masque sous vos lunettes

Enfin, un conseil simple pour le port quotidien du masque : l’utilisation de vos lunettes pour bloquer l'air. Pour cela, il suffit d'utiliser le poids de vos lunettes ! Tirez le masque sur l'arête du nez aussi haut que possible tout en vous assurant qu'il est toujours sous votre menton. Il ne vous reste plus qu'à laisser vos lunettes reposer sur le masque pour le maintenir pendant votre sortie à l'extérieur. En dernier recours, vous pouvez aussi essayer de mettre vos lunettes un peu plus loin sur le bout de votre nez. L'inconvénient est que cela peut légèrement déformer votre vision. Mais pour certaines personnes, cela fonctionne très bien.

Maintenant que vous disposez des astuces pour porter un masque avec des lunettes, il n’y a plus qu’à choisir votre monture !

Pour cela, retrouvez l’ensemble de notre collection de lunettes de soleil et de lunettes de vue sur notre site internet et dans nos boutiques.