Pourquoi porter des lunettes anti-lumière bleue 👨💻 ?
Alors que se protéger des UV en portant des lunettes de soleil et corriger sa vue avec une paire de lunettes de vue est pour nous une évidence, lutter contre la lumière bleue est un réflexe bien plus rare. Pourtant, nous passons en moyenne 8 à 10 heures par jour sur un écran.
Si notre corps a besoin de lumière bleue pour réguler notre cycle de veille et de sommeil, une exposition prolongée à la lumière bleue émise par des appareils électroniques peut nuire à notre santé et notre bien-être.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue est une partie de la lumière visible par nos yeux. Sa particularité est d'être la lumière la plus énergétique ce qui la rend potentiellement dangereuse. Même si la lumière bleue est tout de même moins énergétique que ne le sont les UV, c’est la lumière la plus énergétique que reçoit notre rétine, capitale pour créer le phénomène de vision. La lumière bleue est composée de :
- La lumière bleu-violet qui accélère le vieillissement de la rétine.
- La lumière bleu-turquoise essentielle à l’organisme, qui contribue à la régulation de nos rythmes biologiques : cycle du sommeil et de l’éveil, effet positif sur le bien-être et l’humeur.
En extérieur elle est émise par le soleil, qui est la source majeure d'émission de cette lumière bleue. En intérieur on retrouve aussi de la lumière bleue dans les LED de nos éclairages domestiques et de nos écrans.
La solution pour profiter sereinement des bénéfices de la lumière bleue, c’est la paire de lunettes anti-lumière bleue.
Voici donc les différentes raisons d’opter pour des lunettes anti-lumière bleue
1. Les lunettes anti-lumière bleue permettent de préserver notre sommeil :
Plusieurs médecins et professionnels de la santé recommandent de couper tous les écrans au moins 2 heures avant de dormir. Tout comme il faudrait éviter de regarder un écran le matin au réveil. Les écrans vont perturber la mélatonine, une hormone indispensable pour trouver le sommeil. En utilisant des lunettes anti-lumière bleue adaptées, on évite à cette hormone d’être déréglée.
2. Les lunettes anti-lumière bleue permettent de lutter contre la fatigue oculaire :
En fin de journée, il arrive souvent que nos yeux commencent à piquer, voire de ressentir comme un début de migraine. C’est l’apparition de la fatigue oculaire. Cela signifie que notre limite journalière de temps passé sur écran est atteinte. Face à la lumière bleue, l’œil, trop sollicité se fatigue plus rapidement. Utiliser une paire de lunettes anti-lumière bleue permet de limiter ce type d’agression.
3. Les lunettes anti-lumière bleue protègent vos yeux des agressions nocturnes :
Des lunettes anti-lumière bleue sont recommandées pour les travailleurs nocturnes en contact avec des écrans. Il est d’ailleurs conseillé d’ajouter une autre source de lumière dans la pièce pour éviter d’avoir une source lumineuse provenant d’un écran. Vous pouvez également les porter pour lire avant de dormir, ou pour conduire la nuit afin de limiter l’éblouissement des phares opposés.
4. Les lunettes anti-lumière bleue prennent soin de nos yeux :
Il ne faut pas nécessairement être atteint d’une pathologie oculaire pour se préoccuper de la santé de ses yeux. Si vous souhaitez préserver vos yeux au maximum, une paire de lunettes anti-lumière bleue est adaptée et ne pourra vous faire que du bien !
Par confort et par style, porter des lunettes anti-lumière bleue est la solution adaptée à tous. Sachez aussi qu’un enfant peut porter des lunettes anti-lumière bleue ! S’il est confronté à ces écrans régulièrement, il est très important qu’il possède une protection contre la lumière bleue car son cristallin est plus fragile. Hommes, femmes, enfants, chez Élo & John, on vous propose une sélection de modèles variés de lunettes avec verre anti-lumière bleue. Il n’y a plus qu’à trouver le modèle qui prendra soin de vos yeux en correspondant à votre style !
Notre opticien répond à toutes vos questions et vous conseille pour le choix de votre monture et des verres adaptés, rendez-vous dans notre boutique 153 rue de Grenelle à Paris.