Les lunettes idéales pour conduire la nuit 🌙
En voiture, 90% des informations indispensables à une bonne conduite proviennent de notre vision. Cependant, pendant la nuit, la vision est très souvent altérée, rendant la conduite plus complexe. Porter une paire de lunettes adaptée à ce contexte aide à améliorer le confort et la sécurité du conducteur. Que choisir ? Nos conseils juste ici !
1. Les dangers de la conduite de nuit
La nuit, le manque de luminosité entraîne une baisse de la visibilité, une perte de repères visuels, une réduction du champ, et une perception atténuée des reliefs ou des contrastes. Des effets inévitables et communs à tous les conducteurs qui font baisser la précision globale de celui-ci et demande plus d’énergie. Selon les zones et les routes, l’éclairage public ou la puissance des phares, le plus habile des conducteurs peut être sujet à des gênes variées. Parmi ces gênes il y a :
-
L’éblouissement dû aux phares
une gêne fréquente, en particulier avec l’âge : en vieillissant, la pupille réagit et récupère plus lentement, occasionnant parfois plusieurs secondes de trou noir. -
Une correction visuelle insuffisante ou inexistante
peut amplifier les risques, les défauts visuels s’accentuant la nuit. -
Enfin,la myopie nocture
un défaut de focalisation de l’œil lorsque la luminosité est insuffisante. Elle se caractérise par une vision défaillante de nuit.
2. Porter des lunettes pour conduire la nuit : Les avantages
Porter des lunettes de nuit peut compenser certains défauts et améliorer la vision nocturne ! Voici les avantages :
-
Elles réduisent l'éblouissement lumineux
Les lumières des autres véhicules et des lampadaires peuvent être distrayantes et vous aveugler momentanément. Les lunettes de conduite de nuit réduisent l'éblouissement des feux, vous permettant de voir plus clairement. -
Elles tranquillisent le conducteur
En portant des lunettes de conduite nocturne, vous pourrez mieux voir en soirée. En rendant les feux moins brillants, elles rendent la conduite moins perturbée, ce qui vous permet de mieux contrôler le volant et d'avoir une meilleure visibilité sur la route. -
Elles réduisent le stress de vos yeux
Conduire sans lunettes de nuit peut être stressant pour les yeux. De nombreux conducteurs doivent souvent plisser les yeux ou se pencher plus près du volant pour mieux voir. Cela peut entraîner des larmoiements et l'obligation de s'essuyer les yeux. Les lunettes de conduite de nuit peuvent vous aider à ne pas fatiguer vos yeux en éliminant la quantité de lumière qui les atteint. -
Elles luttent contre les maux de tête et la fatigue
Les yeux sont plus sensibles dans des conditions de faible luminosité, la nuit et pendant les orages. Conduire la nuit sans lunettes de protection peut entraîner une photophobie : un symptôme ou une intolérance à la lumière qui se traduit souvent par des maux de tête, des vertiges ou des étourdissements. Le port de lunettes pour la conduite de nuit est un moyen de prévenir cette affection.
3. Quelles sont les caractéristiques pour des lunettes de nuit ?
De bonnes lunettes pour conduire la nuit s’attachent avant tout à réduire le risque d’éblouissement. La priorité est donc aux lunettes antireflets, parfois appelées lunettes anti-éblouissements. Ces verres polarisés possèdent une filtration spécifique qui permettent d’atténuer les effets d’aveuglement. Certains optent pour une légère teinte des verres en jaune, une astuce bien connue des conducteurs professionnels. La couleur jaune filtre une partie de la lumière directe afin de limiter les éblouissements, tout en améliorant le confort visuel. Elle permet également d’accentuer les contrastes et les reliefs pour une meilleure estimation des distances et des obstacles.
4. Comment bien choisir ses lunettes de conduite de nuit ?
Voici quelques astuces pour choisir la paire qui vous conviendra au mieux :
Optez pour des branches confortables
Les branches des lunettes s'enroulent autour de vos oreilles pour les maintenir en place. En veillant à ce qu'elles soient confortables, vous éviterez de devoir les ajuster constamment. Celles qui sont trop courtes peuvent glisser de votre visage, tandis que les bras trop longs peuvent ne pas tenir fermement sur vos oreilles.
Prêtez attention aux coussinets de nez
Trouver une paire de lunettes avec des plaquettes de nez confortables est un must. Les plaquettes sont conçues pour être douces et agréables sur votre visage. Les plaquettes en plastique peuvent finir par exercer une pression sur votre nez et provoquer des maux de tête et des ecchymoses sur votre peau. Les coussinets en caoutchouc sont plus doux et plus tendres sur la peau pour éviter que vous ne bougiez avec les lunettes.
Prenez des verres adaptés à vos besoins
La partie la plus importante des lunettes sont les verres. Les lentilles polarisées aident à réduire l'éblouissement causé par les phares, les surfaces réfléchissantes et la lumière bleue intense. Les verres en polycarbonate sont plus résistants aux chocs et s'adressent à tous ceux qui sont plus actifs physiquement. Les verres progressifs quant à eux permettent au porteur de voir plus clairement, que ce soit de près ou de loin. Le choix se fera en fonction de votre type de vue, et de ce que vous recherchez. N'oubliez pas que leur usage n'est pas réservé uniquement à la conduite en pleine nuit, elles vous aideront également à avoir une meilleure vue lorsqu'il pleut et qu'il fait plus sombre.
Pour plus d’information et de conseils, n’hésitez-pas à nous rendre visite dans notre boutique 153 rue de grenelle. Notre opticien saura vous conseiller et vous accompagner au mieux dans votre démarche !