Les lunettes de vue sont délivrées sur ordonnance. Or, celle-ci possède une durée de validité qui varie selon l'âge. Depuis 2016, la durée de validité des ordonnances a été étendue, afin de faciliter le renouvellement des lunettes correctrices. Toutefois, pour des cas particuliers, l'ophtalmologiste peut diminuer la durée de validité.

La période de validité d'une ordonnance selon l'âge

Les durées d'ordonnance sont de :

  • 1 an pour les personnes de moins de 16 ans ;
  • 5 ans pour les personnes âgées entre 16 et 42 ans ;
  • 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans.

Dans un foyer, si plusieurs personnes portent des lunettes de vue, la durée de validité des ordonnances de chacun peut donc différer.

Le renouvellement des lunettes par un opticien

Durant la période de validité de votre ordonnance, l'opticien est qualifié pour renouveler et adapter vos lunettes à votre correction. Pour ce faire, il est habilité à réaliser un examen de vue en boutique, afin de modifier, en cas de doute, la correction de vos lunettes.

Lors de perte, de casse ou de vol, l'opticien peut exceptionnellement remplacer vos lunettes sans avoir à présenter une ordonnance en cours de validité. Toutefois, celui-ci devra transmettre les résultats de l'examen de vue à votre ophtalmologue.

Les lunettes de vue, au même titre que les lunettes de soleil correctrices, sont un dispositif médical qui nécessite un suivi réalisé par un spécialiste. Si vous ressentez une quelconque gêne visuelle, malgré la validité de votre ordonnance, pensez à réaliser un examen de vue pour adapter votre ordonnance à votre vision.