Les lunettes tendance ou lunettes sans correction sont un accessoire de mode qui permet de créer le style souhaité. Disponibles sans ordonnance, au même titre que des solaires, mais avec des verres transparents, elles conviennent à tous. Il ne reste qu'une seule question à se poser : comment choisir les lunettes tendance qui sauront vous mettre en valeur ?

Forme du visage, couleur des yeux, teinte des cheveux, traitement des verres, les critères de sélection sont multiples. Traditionnellement, on a aussi l'habitude de choisir une forme selon son genre. Or, pour quelles raisons une paire de lunettes devrait-elle être différente selon qu'on est un homme ou une femme ? Pourquoi préférer des lunettes tendance mixtes ? Voici pourquoi vous devriez choisir une monture mixte pour en mettre plein la vue !

Casser les codes pour des lunettes tendance

Les lunettes de vue ou de soleil, avec ou sans correction, sont souvent rangées en deux grandes catégories : hommes ou femmes. Des lunettes mixtes, à l'inverse, peuvent être portées par l'un ou l'autre sans distinction.

Mixte, unisexe, non genré ?

Avant d'aller plus loin, il convient de définir ce qu'est le mixte. Généralement, on utilisait le terme mixte ou unisexe pour parler des montures qui conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Il s'agit de lunettes neutres qui existent sur le marché de l'optique depuis les années 50 environ. Aujourd'hui, on parle aussi de « non genré » pour marquer l'idée qu'on peut être de sexe féminin ou masculin, mais avoir un genre qui n'est pas forcément lié à la réalité biologique, ou même ne se reconnaitre dans aucun genre. C'est un bouleversement d'abord social, qui touche aussi aux codes de la mode, jusque-là très genrée, c'est-à-dire qu'elle marquait des différences entre un homme et une femme dans les coupes, les couleurs et les modèles.

Les critères de sélection des lunettes

Il existe quelques règles de base pour choisir des lunettes adaptées à son apparence. Généralement, l'un des premiers critères de choix d'une monture est la forme du visage. En effet, il est conseillé de choisir une forme de monture qui contraste avec la forme du visage. Ainsi, on choisira :

  • des lunettes rondes si on a un visage carré ou rectangulaire ;
  • des lunettes carrées si on a un visage rond ;
  • des lunettes papillon si on a un visage ovale.

Ce contraste permet, dans chaque cas, d'adoucir les traits pour un visage anguleux ou au contraire de créer des angles sur un visage plus arrondi. Cependant, on conseille souvent à des hommes qui ont des traits anguleux de porter des lunettes carrées ou rectangulaires pour augmenter la dureté des traits. Ceci aurait pour conséquence d'inspirer plus d'autorité et de sérieux. Au contraire, on ne conseille jamais à une femme d'appuyer sur la dureté de ses traits, comme si féminité devait toujours rimer avec douceur et flexibilité.

En choisissant des lunettes mixtes, on s'émancipe de ce genre de codes. Cette déconstruction est à l'image du mouvement de société actuel, celui de vouloir déconstruire les genres, mais surtout ce qu'on nous impose. Ainsi, en optant pour des lunettes mixtes, il est possible de librement choisir sa monture selon sa personnalité.

Plus de choix au rayon mixte

En observant les rayons genrés, du côté homme ou du côté femme, on voit que les montures proposées sont différentes. Il s'agit déjà d'une pré-sélection. Choisir des montures mixtes, c'est ne pas se limiter dans son choix. Il est alors possible de créer son propre style, en toute liberté. En règle générale, on retrouve des cadres plus larges côté « homme » et beaucoup plus fines chez les femmes. Cette différence repose sur le cliché selon lequel les femmes sont forcément plus fines et plus petites que les hommes.

On retrouve aussi une grande disparité en ce qui concerne les couleurs des montures. Généralement, côté « femme », on note une plus grande variété de couleurs, car on part du principe qu'elles peuvent se permettre plus de fantaisie que les hommes.

En choisissant ses lunettes sans correction au rayon mixte, il n'y a pas de limite dans le choix de monture. C'est une question de liberté qui permettra de mettre en avant sa personnalité. Or, il s'agit de la clé pour créer un style unique.

Choisir une monture unisexe pour tous les styles

Le propre des lunettes tendance est d'être d'abord un accessoire de mode. Elles n'ont généralement pas d'autre but que celui-ci. Avec des lunettes qui ne sont pas genrées, le porteur fait le choix le plus pratique, car elles s'adaptent à tout style, qu'il soit :

  • sport ;
  • citadin ;
  • classique ;
  • professionnel.

Sachant que ces styles sont normalement très codifiés selon qu'il s'agit d'une monture dite masculine ou féminine, avec une monture unisexe, on ne retrouve pas ce genre de catégorisations fermées. Le porteur peut alors se concentrer sur le style qu'il souhaite arborer sans distinction de genre.

Par ailleurs, les lunettes mixtes sont souvent des modèles universels qui traversent les époques. Par le fait même qu'elles cassent les codes, elles peuvent être intemporelles. Cette intemporalité est aussi un gage de style.

Choisir des lunettes tendance mixtes comme alternative écologique

L'un des avantages des lunettes mixtes est qu'elles sont fabriquées dans des matières plus durables, mais aussi qu'elles peuvent être recyclées beaucoup plus facilement.

Les matériaux biosourcés pour des lunettes mixtes

Ces dernières années, les matériaux biosourcés, ou d'origine biologique, sont de plus en plus utilisés dans un esprit éco-responsable. Parmi elles, on retrouve le bois. Cette matière noble a pris une place de choix parmi les propositions des concepteurs de lunettes. C'est une matière qui plait, car elle est :

  • durable, par sa production et sa longévité ;
  • esthétique, entre un look vintage et moderne ;
  • écologique, car moins polluante et réutilisable.

Enfin, une paire de lunettes en bois est universelle, elle peut aller aussi bien à des hommes et à des femmes. Il est aussi possible de retrouver des montures sans correction, à la pointe de la mode, qui sont faites en matériaux recyclés ou plus durables comme le métal recyclé ou l'acier chirurgical.

Les lunettes mixtes, destinées à la seconde main

Les lunettes de soleil ou de vue, avec ou sans correction, sont destinées à être changées ou remplacées régulièrement. Or, il est beaucoup plus facile de recycler des lunettes qui sont mixtes. Qu'elles soient revendues ou données à des associations, il y a encore plus de chance pour qu'elles soient effectivement récupérées par un tiers, qu'il soit homme ou femme.

Par ailleurs, il est aussi possible de partager une même paire de lunettes sans correction mixte avec son conjoint ou sa conjointe, ou toute autre personne de son entourage. Il est possible de se prêter les lunettes plus facilement, et de changer de style au gré de ses envies ou de ses humeurs.

Bref, soyez moderne en portant des lunettes tendance mixtes !

Nous vous recommandons ces autres pages :