Peut-on se faire rembourser ses lunettes de vue avec des verres teintés ?
Il est possible de se faire rembourser ses lunettes de vue avec verres teintés par la Sécurité sociale ou la mutuelle, lorsque l’on remplit certaines conditions. En effet, qu’il s’agisse de lunettes de vue ordinaires, de lunettes de vue teintées ou de lunettes de soleil, le remboursement est conditionné par la présentation d’une ordonnance médicale dûment signée par un opticien ou un ophtalmologiste.
Dans le cas précis des lunettes de vue avec verres teintés, elles ne sont, en principe, pas remboursées par la Sécurité sociale ni par une mutuelle. Il est de ce fait illégal de réclamer une ordonnance pour des lunettes de vue munies de verres solaires correcteurs en vue d’un remboursement.
Toutefois, à titre exceptionnel, le remboursement est possible dans les cas suivants :
- les verres teintés sont destinés à soigner des affections oculaires spécifiques nécessitant une protection : conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale, cataracte congénitale, rétinopathie ;
- myopie forte, accompagnée d’hypersensibilité de la vue à la lumière ;
- photophobie.
Ainsi, le remboursement qui est pris en charge par l’Assurance maladie concerne aussi bien la monture que les verres. Il s’élève à 60 %, non pas du prix d’achat, mais sur un forfait de 2,84 € pour la monture, et de 2,29 à 24,54 € pour les verres. Les 40 % restants peuvent être complétés par une mutuelle souscrite par l’utilisateur. Cependant, il faut que les clauses du contrat le prévoient, et que l’assuré présente une prescription médicale en cours de validité.