Les défilés des grandes maisons de la mode sont des viviers d'inspiration à regarder de près. Les accessoires et en particulier les lunettes de soleil ne manquent jamais d’orner les tenues spectaculaires des couturiers et des stars venues profiter du spectacle. Il suffit de s’en inspirer pour porter des lunettes de soleil avec style en toute saison.

Comme ces tendances ne sont pas toujours faciles à décrypter, nous avons observé avec attention les modèles hommes et femmes portés sur les podiums ou dans l’assemblée pendant les Fashions Week automne-hiver de New York, Milan, Paris et Londres pour déterminer les tendances à venir au printemps-été 2022. Ray-Ban, Dior, Prada, Gucci et autres marques influentes y ont dévoilé leurs collections Eyewear qui donnent le ton à la saison à venir. Vintages, originales, extravagantes ou futuristes, zoom sur les montures, les formes et les couleurs de verres les plus en vogue cette année !

Des lunettes de soleil à monture blanche : la grande tendance 2022

Initiée en 2021, la tendance des lunettes de soleil à monture blanche n’a pas fini de faire parler d’elle et reste la grande star des podiums en 2022. On les a vues tous azimuts lors des défilés des plus grands couturiers, tant dans la mode femme que la mode homme. Elles imposent des cadres massifs en plastique, des branches épaisses et des lignes inspirées d’une esthétique sport. Le blanc est définitivement le must have de la saison.

Si la couleur incarne l’innocence, la pureté et la liberté, elle apporte une touche de candeur aux visages. L’ivoire se pose aussi volontiers sur le nez des stars et des fashionistas du monde entier pour proposer une variante haut de gamme, qui évoque le raffinement, la délicatesse et l’élégance. 

Des lunettes de soleil colorées et assorties pour un look parfaitement uni 

Des tenues unies de la tête aux pieds, c’est la tendance phare en 2022 et les lunettes de soleil n’échappent pas à cette règle observée chez Dior comme chez Prada. Les looks sont dynamiques et vitaminés. Ils mettent en valeur des couleurs vives et acidulées comme le Very Peri, le bleu violet signé Pantone, le rose vif, le jaune citron, le vert néon saturé ou encore le bleu mystique. Cette année, on peut le dire, « color is the new black » et il faut que ça flashe. 

L’intérêt pour les teintes vibrantes fait écho à l’enfermement important ressenti pendant la crise sanitaire. Bien plus qu’un effet de mode, elles sont un moyen pour beaucoup de personnes de dégager une énergie positive et joyeuse. Le total look blanc ou noir se retrouve un peu éclipsé dans cette vague de nuances exubérantes et luxuriantes, mais est tout de même présent chez Balmain ou Balanciaga pour le noir, et chez Louis Vuitton ou Gabriela Hearst pour le blanc. 

Des lunettes « œil-de-chat » ou papillons : le grand retour des années 60

On dit que la mode est un éternel recommencement et l’année 2022 ne fera pas exception à cette règle. Cette année encore, le vintage a la cote ! Chez les femmes, on observe le retour vers les montures glamour des années 1960 avec des modèles papillon ou « yeux de chat », façon Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany. Féminines et félines, les lunettes de soleil « cat's eyes » soufflent un air de fraîcheur et de liberté dans les tendances de la saison. On aime ces formes étirées aux coins extérieurs qui passent au-dessus de la ligne des sourcils pour lifter les visages en un clin d’œil.

Une seule règle à respecter : les modèles trop sages sont à proscrire ! On cherche des designs ultra-lookés ou délurés, à la monture épaisse, métallisée ou bicolore, et avec des verres légèrement transparents, fumés ou en couleur. Dans la catégorie vintage, le retour des paires de lunettes de soleil en forme de cœur chez les marques tendance est à souligner. Ray-Ban, Dior ou Chloé mettent également en avant les modèles mouche et aviateur, ainsi que la forme ronde, dans des couleurs pastels plutôt acidulées et régressives. 

Des formes de cadre originales, extravagantes et futuristes en 2022

Toujours à la pointe de l’innovation, les lunetiers, les stylistes et les designers n’ont pas chômé cette année. Sur les podiums, les modèles de lunettes des grandes maisons de couture rivalisent d’originalité pour sortir des sentiers battus. Les verres solaires sont déstructurés, les cadres tape-à-l’œil et les formes audacieuses.

Des montures aux couleurs et aux formes extravagantes ainsi que des matériaux futuristes participent à une esthétique largement inspirée de la science-fiction. Cerise sur le gâteau, les nouvelles technologies ne font pas que réinventer le style. Elles s’intègrent également dans les traitements et les corrections pour une protection oculaire optimisée contre les ultraviolets, la lumière bleue ou les reflets. C’est donc le moment d’investir dans des lunettes de soleil polarisées aux lignes futuristes et travaillées.  

Des montures épaisses et une taille oversize : les lunettes de soleil en XXL

Les montures oversizes reviennent en force cette année et font l’unanimité chez toutes les it-girls de la planète mode comme Lily-Rose Depp ou Dua Lipa. Dans les défilés, on retrouve ces modèles extravagants et singuliers chez Gucci, Balenciaga ou Schiaparelli. Les verres sont larges et imposants pour dévorer presque tout le visage sous une monture épaisse et imposante, qui se laisse aisément accessoiriser par une chaîne de lunette dorée pour un effet bling-bling encore plus assumé.

Il n’est pas donné à tout le monde de porter ces lunettes de soleil aux formats XXL, mais elles possèdent l’avantage d’offrir un confort supérieur et une protection optimale contre les effets indésirables des ultraviolets et des lumières bleues. Quelle meilleure excuse que la santé oculaire pour se procurer ces montures hors norme et complètement dans l’air du temps ? 

Des paires de lunettes de soleil éthiques, durables, en matériaux recyclés 

Le marché des lunettes de vue et de soleil écologiques est en plein essor et la tendance est de plus en plus orientée vers la mode éthique qui prône des modèles tendance, intemporels, mais aussi porteurs de sens. Plastique recyclé, verres minéraux, acétates naturels, fabrication à la main de montures en bois issues de forêts certifiées durables : voici quelques une des alternatives respectueuses de l’environnement que de plus en plus de marques cherchent à valoriser.

En 2019, 64 entreprises du secteur de la mode telles que Gucci, Chanel, Dior ou Balanciaga ont accepté de signer un accord avec le Global Fashion Agenda pour mettre en place une stratégie commune autour du recyclage, de l’économie circulaire, de la réduction des déchets et de l’écoresponsabilité de leurs produits. Reste à voir si ces mesures sont un simple coup de communication ou si elles auront un réel impact sur les pratiques de ces enseignes. En attendant, des marques éthiques ont vu le jour dans le domaine de la lunetterie et sont à suivre de près, comme CHILDE, GROWN ou encore Good Citizens. 

Nous vous recommandons ces autres pages :