Nombreux sont ceux qui se demandent s’il est utile de porter ses lunettes de vue en permanence. On pense à tort que ne pas les porter permet de faire travailler l’œil et que cela renforce notre vue. Cette idée reçue est bien évidemment fausse.

Que se passe-t-il si l’on ne porte pas ses lunettes de vue en permanence ?

Pour les adultes et les adolescents, il n’y a aucun danger médical à ne pas porter ses lunettes régulièrement (sauf exception exposée par l’ophtalmologue). Le système visuel n’en sera pas définitivement altéré. Il n’en est pas vraiment de même pour les enfants de moins de 6 ans, car leur système visuel reste en plein développement. Cette faculté doit être stimulée pour que sa croissance se fasse pleinement et que les yeux deviennent performants.

Pourquoi les recommandations prônent-elles le contraire ?

Garder ses lunettes de vue tout le temps est plus une histoire de confort, mais c’est aussi un très bon moyen d’éviter la fatigue oculaire. Si les yeux ou les paupières piquent régulièrement, c'est sûrement que le port de lunettes de vue est irrégulier et insuffisant ! Par exemple, une personne myope a du mal à voir de loin. Elle pourrait se dire que pour lire un livre elle n’a pas besoin de ses lunettes. Mais, à moment donné, il est possible qu’elle doive lever la tête pour suivre ce qui se passe autour d’elle. Et là, tout sera flou et ses yeux devront faire en plus un énorme effort.

Ce genre de fatigue oculaire est donc évité si l'on garde ses lunettes de vue en permanence. Quoi qu'il en soit, il faut suivre les conseils de l'ophtalmologue et de l'opticien, qui indiquent cette nécessité de porter les lunettes en permanence aux personnes concernées.