Pour vérifier la qualité de ses lunettes tendance, on en examine les principaux composants, à savoir la monture et les verres. Il faut également procéder à certains tests.

Examiner la monture

La qualité d’une monture de lunettes tendance s’apprécie en examinant :

  • le matériau, car peu importe qu’il s’agisse de bois, d'acier inoxydable, de plastique, de titane ou d’acétate, il faut que le matériau soit résistant et robuste. La monture en titane est tout de même la plus solide et la plus qualitative ;
  • la fixation des charnières, car une monture de qualité se reconnaît à des charnières bien fixées et non collées. Ces dernières doivent par ailleurs être en métal et non en plastique ;
  • les gravures, qu’il s'agisse du logo, de la signature ou des couleurs, notamment parce que les éléments gravés sur la monture doivent résister au grattage.

Examiner les verres

Le matériau est un important indice de qualité des verres sur des lunettes tendance. Si ces derniers sont en matières plastiques, légères et résistantes, on a éventuellement affaire à des verres de qualité.

S’assurer de la présence d’un logo et marquage de qualité

Des lunettes tendance doivent porter le logo de la marque bien collé sur la monture, et ce, sans faute d’orthographe. Par ailleurs, il doit y figurer un numéro de modèle, ainsi qu’un marquage de qualité européenne CE.

Tester le confort de port

Des lunettes tendance de qualité doivent assurer un confort de port optimal. Concrètement, elles ne doivent pas causer de gêne majeure au niveau du nez ou des yeux, même si cela dépend de la forme du visage.

Apprécier la prise en main

Soupeser les lunettes permet de s’assurer que leur poids est normal. En effet, si celui-ci est trop faible, notamment lorsque la paire est conçue avec un alliage de métaux, on peut remettre en question sa qualité.

Enfin, il faut s’assurer que le prix est raisonnable selon la marque, mais aussi que l’emballage est bien fait.