Les lunettes polarisées protègent les yeux du rayonnement horizontal dit « polarisé ». Mais, au-delà de cette information, comment savoir si des lunettes sont bien polarisées et permettent donc de protéger efficacement les yeux face à un tel rayonnement ? Il existe plusieurs techniques pour s’en assurer.

La qualité assurée du fabricant

Le fabricant est le garant de la qualité des verres qu’il vend. L’appellation « verres polarisés » est le gage qu’un filtre de polarisation a été ajouté dans la conception des verres. Ainsi, le porteur est assuré de profiter des bienfaits de cette technologie, tout en préservant la santé de ses yeux.

Le test du reflet

Il faut projeter une lumière suffisamment intense sur une surface reflétant ces rayons (par exemple une lampe torche sur un miroir dans une pièce sombre). L’éclat de la réverbération de la lumière doit être assez fort pour en être inconfortable si l’on essaye de fixer le point lumineux sur le miroir.

Ensuite, on place les lunettes à quelques centimètres de l’œil et l’on regarde le point lumineux sur le miroir. Il ne doit plus éblouir, mais être juste visible sans halo de lumière autour.

Les situations de réverbération naturelle

Lorsque l’on est devant un étang, à la mer ou à la montagne et que la réverbération de la lumière sur l’eau ou la neige en devient gênante, il suffit de poser ses lunettes sur les yeux. Si la gêne disparaît, alors les verres sont polarisés.