Les lunettes de soleil restent des accessoires classes et qui rajoutent du style, c’est un fait. Mais peut-on réellement opter pour des lunettes qui apportent un bénéfice superficiel, sans s’assurer que les verres nous protègent bien des rayons ultraviolets contenus dans la lumière du soleil ?

Il faut en effet trouver en priorité les lunettes qui sauront protéger vos yeux tout en vous assurant une bonne vision. Pour ce faire, il faut savoir choisir une paire de lunettes parmi d'autres pour s’assurer de son rôle protecteur.

La qualité attestée par le fabricant

La qualité annoncée par le fabricant est déjà le premier réflexe pour vous assurer de la pertinence des lunettes que vous achetez. Ainsi, le fabricant doit fournir un certificat attestant de la qualité de protection des verres solaires.

Par exemple, un marquage « CE » sur les montures des lunettes assure que les réglementations européennes sont respectées, ce qui est un gage de sérieux. Il arrive aussi que les lunettes portent le signe de protection UV 400, ce qui signifie que les rayons UV ayant une longueur d’onde jusqu’à 400 nm seront filtrés par de telles lunettes (c'est une protection du verre identique au marquage CE).

Le test à réaliser vous-même

Il faut toujours veiller à ce que les verres ne déforment pas les objets observés. Pour vous en assurer, reculez vos lunettes de quelques centimètres pour observer directement un objet. Lorsque vous faites passer ledit objet de vos yeux au naturel à vos yeux derrière les lunettes, aucune déformation ne doit intervenir.