Le centrage des verres de lunettes de vue est une opération qui consiste à positionner les verres de sorte que leur centre optique coïncide avec le centre des yeux de l’utilisateur.

Les étapes avant le centrage des verres de lunettes de vue

Pour réaliser le centrage, l’opticien ou l’ophtalmologue se doit de déterminer l’axe du verre optique par lequel passe la lumière sans être déviée, afin de l’adapter aux caractéristiques des yeux du patient. En général, sur les lentilles concaves, cet axe correspond à l’endroit le plus fin, tandis que pour les lentilles convexes, il se localise sur la partie la plus épaisse.

Lorsque cette partie est déterminée, l’opticien procède par la suite à la mesure de l’écart pupillaire, afin de connaître les caractéristiques des yeux du patient. Cette prise de mesure se fait au moyen d’un pupillomètre.

Toujours pour connaître les particularités des yeux du patient, l’opticien procède à un contrôle de vision, généralement par la méthode dite de Victorin, qui consiste à pointer directement l'emplacement des pupilles sur le verre du client. Cela permet de déterminer non seulement la position habituelle des yeux lorsque la monture est portée, mais aussi la position idéale à adopter en fonction du positionnement des pupilles.

Le centrage proprement dit des verres de lunettes de vue

Lorsque toutes les données ci-dessus présentées sont connues, on passe au centrage proprement dit, à l’aide d’ordinateurs de centrage. Il s’agit d’outils dont le rôle est de vérifier et de rétablir les mesures adéquates, pour que le centre optique des verres soit effectivement aligné sur celui des yeux du patient, avec une bonne hauteur de monture.