Comment faire pour que ses lunettes de vue ne glissent pas ?
Les lunettes de vue qui glissent génèrent de l’inconfort et ne remplissent pas leur rôle médical. Voici quelques conseils pour pallier ce problème.
Utiliser des accessoires antidérapants pour lunettes
La manipulation et le port des lunettes de vue peuvent provoquer leur desserrage et causer leur glissement. Différents accessoires permettent d’apporter une solution temporaire à cela, tels que :
- les cordons d’ajustement (solution destinée principalement aux enfants et aux personnes âgées) ;
- les patins ou crochets en silicone à placer sur les branches des lunettes ou au niveau des oreilles ;
- les élastiques pour cheveux ou de bureautique à enrouler autour des branches des lunettes.
L’acquisition de tournevis ou de kits de resserrage pour lunettes peut également être envisagée. Ce type d’outils facilite le resserrage et la réparation des lunettes de vue ou de soleil. Il s’agit d’une solution à privilégier lors des voyages ou lorsque l’accès à un opticien est difficile.
Faire resserrer ses lunettes de vue par un opticien
Lorsque le desserrage des lunettes est fréquent ou rend l'utilisation de celles-ci gênante, il peut être intéressant de demander de l'aide à un opticien. En effet, les opticiens possèdent l’équipement nécessaire pour effectuer tout type de réparation sur les lunettes de vue. Leurs interventions garantissent le resserrage des lunettes sans les abîmer. En effet, il faut garder en tête que les tentatives de réparation des lunettes de vue effectuées chez soi peuvent être à l'origine de la casse ou des rayures des montures et des verres. Elles peuvent également affecter le centrage des verres.