La taille de la monture de ses lunettes de vue n'est pas seulement une affaire de style, elle est aussi garante de la santé visuelle et du bien-être général de l'utilisateur. Alors qu’une monture trop petite peut provoquer des douleurs de compression au niveau des tempes et des maux de tête fréquents, des lunettes trop grandes ont tendance à glisser sur le nez, à se décentrer et à provoquer des douleurs.

Choisir une monture de lunettes de vue à la bonne taille et parfaitement ajustée est l’assurance d’un confort d’utilisation optimal. Il va sans dire que ce critère de sélection ne doit absolument pas être négligé au moment de l’achat. Chaque visage présente des spécificités, c’est pourquoi les marques de lunettes prennent en considération la taille des yeux et leur écartement, la longueur du nez et la largeur du visage pour proposer des formats de lunettes adaptés à la morphologie de chacun.

L’art de bien choisir la taille de ses lunettes de vue chez l’opticien

Une bonne monture doit être proche du visage. Elle doit reposer correctement sur l’arête du nez et ne pas provoquer de gêne. Il est généralement conseillé d’éviter les lunettes étroites sur un visage large et les grosses montures sur les visages fins.

Lors d’un essayage en boutique, ces quelques points d’attention doivent être vérifiés :

  • les yeux doivent être placés au centre de la monture ;
  • la monture doit suivre la ligne des sourcils (à l’inverse des lunettes de soleil) ;
  • la monture ne doit pas dépasser la largeur du visage ;
  • la monture ne doit pas être en contact avec les pommettes ;
  • les lunettes doivent rester parfaitement en place en déplaçant la tête de haut en bas et de droite à gauche.

Les dimensions standards d’une paire de lunettes de vue

Les marques de lunettes de vue utilisent généralement 3 mesures distinctes pour identifier le format de leurs montures : la taille des verres, du pont et des branches.

Des mesures inscrites sur les branches de ses lunettes de vue

La taille des verres, la largeur du pont et la longueur des branches sont inscrites la plupart du temps sur l’une des branches ou à l’intérieur du pont. À titre d’exemple, une paire de lunettes portant les inscriptions 50-20-150 possède un diamètre de verre de 50 mm, une largeur de pont de 20 mm et une longueur de branche de 150 mm.

Ces mesures permettent de repérer en un clin d’œil les dimensions des lunettes de vue ou de soleil habituellement portées, mais aussi de mieux choisir ses prochaines paires. La plupart des sites d’optique en ligne proposent des mesures détaillées avec schéma à l’appui pour donner les indications les plus précises possible à l’achat.

La largeur des verres

La largeur des verres est la mesure la plus utilisée par les opticiens, c’est elle qui indique la taille officielle d’une monture de lunettes de vue. Elle est généralement comprise entre 40 et 60 mm :

  • un petit verre mesure moins de 50 mm de largeur et correspond à une taille S ;
  • un verre moyen est compris entre 51 et 54 mm de largeur, il correspond à une taille M ;
  • un verre large mesure plus de 55 mm de largeur, il correspond à une taille L.

La taille des verres conditionne le champ de vision, c’est pourquoi les yeux doivent se situer en leur centre. Si la monture est trop petite, les yeux paraîtront trop rapprochés et la vue sera limitée. À l’inverse, avec des verres trop larges, les yeux sembleront trop éloignés. La hauteur de la monture est, quant à elle, souvent considérée comme un critère esthétique, mais elle peut s’avérer importante pour les verres progressifs ou bifocaux.

La largeur du pont

Le pont des lunettes garantit l’équilibre parfait des lunettes de vue lorsqu’elles sont posées sur l’arête du nez. Cet écart se mesure depuis les bords intérieurs des deux verres. Il est généralement compris entre 14 et 24 mm. C’est une largeur très importante, car certains effets indésirables peuvent se faire ressentir si elle n’est pas adaptée :

  • un pont trop large peut amener les lunettes à glisser et altérer le centrage des verres ;
  • des marques sur la peau sont révélatrices d’un pont trop étroit et peuvent être accompagnées de maux de tête.

De nombreux fabricants munissent le pont de leurs lunettes de vue de petits coussinets, appelés plaquettes, pour garantir meilleur confort d’utilisation, notamment sur les montures en métal. Elles présentent l’avantage d’être réglables par l’opticien et de s’adapter à toutes les morphologies.

La longueur des branches

La longueur des branches est généralement comprise entre 130 et 150 mm. Elle correspond à la mesure en millimètres des « bras » de la monture, de la vis d’accrochage jusqu’à l’extrémité des manchons. Les branches doivent se glisser confortablement sur les oreilles et rester à l’horizontale. Trop longues, elles n’offrent pas un maintien suffisant ; trop courtes, elles font pression sur le visage et peuvent provoquer des maux de tête.

La prise de mesure du visage pour choisir la taille des lunettes

Les prises de dimension d’une ancienne paire de lunettes ou du visage directement sont des méthodes fiables et efficaces pour choisir la taille de ses lunettes de vue pour homme ou pour femme. Une simple règle mesure avec précision la largeur des verres à l’intérieur de la monture, la largeur du pont entre les deux verres et la longueur des branches de la vis à l’extrémité du manchon.

Sur le visage, les mesures peuvent être plus difficiles à relever, mais la technique de la carte bancaire, très facile à utiliser, fonctionne pour 9 personnes sur 10. Il suffit de se munir d’un miroir et d’une carte de crédit, ou de toute autre carte de la même dimension, comme une carte vitale par exemple, soit 54 mm de large et 85,6 mm de long. La largeur de la carte représente la largeur d’une taille de verre standard. En la plaçant contre l’arête nasale, elle indique la taille de monture :

  • si le bord opposé de la carte est à la même hauteur que l’extrémité de l’œil coté temporal, une taille de monture standard ou médium est à privilégier ;
  • si le bord opposé de la carte dépasse l’extrémité de l’œil, une monture de petite taille doit être privilégiée ;
  • si le bord opposé de la carte n’atteint pas l’extrémité de l’œil, il convient de s’orienter vers une monture grande taille.

Les sites d’opticiens en ligne proposent la plupart du temps des logiciels d’essayage virtuel par webcam pour choisir la taille de ses lunettes de vue. Cette technique est imbattable pour comparer différentes tailles, couleurs et modèles de monture selon la forme de son visage avant de commander.

Nous vous recommandons ces autres pages :